skullshawl-crochet-bordure
Crochet

Mon Skull Shawl

Bonjour à toutes (et tous?)!

Nous sommes le 5 octobre et mercredi ce sera déjà la fin du CAL organisé par Stella du blog Mes Petites Récréations.

Pour rappel, elle nous proposait de crocheter un châle pour la rentrée, à choisir entre 2 modèles. J’ai donc choisi de faire le Skull Shawl, un grand classique n’est-ce-pas? Mais depuis mes débuts au crochet je lorgne dessus, sans jamais avoir osé me lancer. Je ne pensais pas qu’il était aussi simple au final… Non je ne suis pas en train de ma vanter d’être trop forte, je veux simplement dire par là qu’en suivant bien les explications, ça n’est pas très compliqué, les points sont des basiques.

skullshawl-crochet-detail

Certes il faut se concentrer, ce n’est pas un « ouvrage zéro-cerveau » (Caroline si tu me lis… 😉 ). Enchaîner les mailles en l’air, les mailles serrées et les brides… Compter… Mais on voit les motifs monter rapidement quand même, c’est très motivant!

Voilà donc mon châle de la rentrée, qui sera sans nul doute mon châle de printemps aussi. Et oui en grande frileuse que je suis, il va ma falloir un châle un peu plus chaud pour l’hiver!!!!

skullshawl-crochet-cal-drops-cotton-viscose

skullshawl-coton-crochet

Fil utilisé : Cotton Viscose de Drops (5 pelotes environ)

J’ai choisi d’arrêter avec une ligne de 6 motifs, afin de garder assez de fil pour faire une belle bordure, je trouve que c’est important. Et puis je le porte plutôt façon chèche donc ça suffit largement pour la taille. Pour faire la bordure, j’ai opté pour quelque chose d’assez graphique : pour le plus grand côté, le haut du châle j’ai fait 2 rangs de mailles serrées, et pour les côtés 1 rang de brides et un rang de mailles serrées. Mais sur ce dernier rang j’ai ajouté régulièrement des picots (avec des mailles en l’air). Je n’avais jamais tenté ce genre de bordure auparavant, et pour une première, j’aime vraiment beaucoup le rendu!

skullshawl-crochet-bordure

Un petit mot sur le fil quand même, c’est un fil de coton légèrement satiné. Il n’est pas très facile à travailler, il se dédouble facilement, et surtout j’avais un peu peur, car en crochetant mon châle était tout gondolé, les motifs de crâne ressortaient à peu près mais les bandes de brides par contre étaient un peu ratatinées, et pas du tout régulières… Heureusement au blocage le problème s’est résolu et d’ailleurs le châle est nettement plus agréable à porter maintenant.

La couleur aussi est difficile à photographier, c’est un violet foncé, avec un côté brillant/satiné donc, que j’aime beaucoup. Ca rehausse vraiment le châle.

skullshawl-virgieMonica

Un grand merci à Stella qui a organisé ce CAL. je crois bien que j’aurais eu du mal à me lancer sans ça!!!! Je vous invite à filer sur son blog pour voir les réalisations des copines!

N’hésitez pas à me donner votre avis en commentaire. Vous avez aussi réalisé ce modèle? On m’a demandé de le refaire, mais je ne sais pas. Je n’aime pas refaire la même chose, d’un autre côté, il se crochète assez vite, alors on va dire pas tout de suite, mais peut être… 😉

Publicités

22 thoughts on “Mon Skull Shawl”

  1. Il est superbe dans cette couleur 😉 Et j’aime beaucoup ton idée de bordure ! Cela lui donne une petite originalité toute simple mais efficace ! Ravie d’avoir pu t’aider à te lancer dans ce défi qui n’est en effet pas aussi si compliqué qu’il n’y paraît.

    J'aime

  2. Il est très chouette ce châle ! C’est souvent le cas on se fait tout un monde d’un projet et au final quand on s’y lance on se rend compte qu’il suffit de bien suivre et indications et ça roule tout seul (ou presque). Et ça vaut aussi pour le tricot 😉
    Bises

    J'aime

    1. Merci beaucoup de ta visite et de ton comm! Quand j’ai débuté je ne voyais pas du tout ce châle se monter comme ça en fait et je pensais la création du motif plus complexe. Bref! Je suis très contente de l’avoir fait. Mon prochain châle sera au tricot (mais simple) alors on verra!

      J'aime

  3. oh mais je reconnais ces têtes!! hihihi.
    Joli avec les picots discrets… même pas eu assez de laine pour faire un tour de mailles serrées, juste qq mailles coulées sur la bordure du haut. Je n’avais pas envie de défaire plus d’un rangée de 10 têtes pour récupérer du fil non plus!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s