pochette-couture-jersey-recup
Couture

Un peu de couture avec une idée récup’!

Bonjour!

Je commence par vous dire un grand merci pour vos participations au petit jeu pour l’anniversaire du blog! Vous avez encore du temps pour participer, n’hésitez pas!

Aujourd’hui on va parler couture. Je vous le disais , mais je le répète, c’est l’effet « cousu main »! 😉 J’ai vraiment envie d’avancer et de m’améliorer… Et c’est long, y’a du boulot!

pochette-couture-jersey-recup

Pour les réalisations que je vais vous montrer tout est parti de ce petit sweat, taille 4 ans, qui appartenait à ma chouquette. Celui avec les lapins. J’avais complètement craqué dessus et je l’avais eu pour 3 € (vive les soldes). Je peux vous dire qu’elle l’a pas mal porté. Mais, si vous avez des enfants, vous le savez, leurs vêtements ont un côté très éphémère n’est-ce-pas? Petits parce qu’ils poussent comme des champignons, et plus grands parce qu’ils les abîment rapidement…

Et ce sweat je ne m’étais pas résolue à le jeter… Non mais ces lapins franchement, ils ne sont pas trop craquants? Je l’avais gardé dans un coin (au grand damne de mon chéri!). Puis en faisant du tri dans le placard de la mistinguette, j’en ai trouvé un autre, gris aussi mais légèrement scintillant. Jeter un aussi beau tissu? Je ne pouvais pas… Et là ça a fait tilt! Je voulais apprendre à coudre du jersey, pourquoi ne pas les recycler?*

Bon sur du 3/4 ans, autant vous dire qu’il n’y a pas beaucoup de tissu à exploiter. Donc le choix de faire de petites pochettes a été vite fait. J’ai pu tester le point spécial jersey de ma machine, également la pose des pressions, sans trop me prendre la tête avec un patron compliqué.

pochettes-recyclees-jersey-couture

pochette couture jersey recup facile

pochettes-couture-jersey

Et me voilà avec un jeu de petites pochettes à emporter partout avec moi. En rando je trouve qu’elles peuvent être pratique pour glisser mon téléphone et mes papiers dans le sac à dos, dans un sac à main c’est bien aussi pour les essentiels à emmener. Et ces lapins me suivent désormais partout, que demander de plus????

pochette-couture-crochet-jersey

Pour la pochette un peu plus grande, l’idée était de garder l’inscription du sweat, donc pas de fermeture, ça ne passait pas. Mais elle est pas mal pour glisser un petit projet laineux! On en le voit pas sur la photo mais le tissu brille c’est joli comme tout.

Voilà donc mon idée 100% récup! Et vous, vous récupérez les vêtements de vos enfants? Du coup j’ai gardé également chemises trop petites de mon loulou, reste à savoir ce que je vais en faire…

A très bientôt et merci pour vos visites et vos petits mots!!

*NDLR : je sais que j’aurais pu donner ces vêtements. Et je vous rassure, la plupart du temps je le fais! Simplement là… je ne pouvais pas, je les aimais trop! 😉

24 thoughts on “Un peu de couture avec une idée récup’!”

  1. Sympa !
    Moi je garde les chemises de mon homme, car généralement il les déchire aux coudes ou aux poignets avant qu’elles ne soient vraiment usées. Les tissus sont beaux, ça me faisait mal au coeur de les mettre aux chiffons… Donc j’ai fait avec des pochettes, des lingettes lavables, des couches, et même un sarouel bébé ! Je lui ai aussi transformé certaines en chemises à manches courtes, mais bon, il n’aime pas ça…

    J'aime

    1. Merci de ta visite Marianne! J’espère pouvoir progresser et arriver à faire des trucs plus élaborés. 😉 C’est vrai que les chemises d’hommes sont parfois très jolies, et en plus avec tout ce tissu, les boutons, etc, y’a pas mal de possibilités!

      J'aime

  2. C’est vraiment beau ce que tu as fait!!! J’adore 🙂
    J’aime beaucoup l’idée de récupérer des vieux vêtements. Et je dois dire que Cousu main m’inspire aussi beaucoup (même si je ne sais pas coudre grand chose!)
    Bravo ! 😀

    J'aime

Laisser un commentaire

