pull-benoit-detail-point
Tricot

Je me suis frottée à Benoît!

Bonjour!

Si vous me suivez sur Instagram, vous avez eu quelques aperçus de mon premier pull au tricot : THE fameux Benoît d’Aurélie du blog Une Poule à Petit Pas. Je suis fan de son style de tricot, du loose, du point mousse, des torsades… Tout ce que j’aime. Son compte Instagram est également très inspirant. Bref, cet hiver j’ai craqué et acheté plusieurs patrons.

Et j’ai décidé de me lancer avec Benoît, qui ne me semblait pas trop complexe : un pull tricoté à plat, au point mousse avec des côtes. Ca devrait le faire non? (Un peu de confiance en soi ne fait pas de mal!).

patron pull benoit aurélie la poule

Patron du pull Benoît dispo sur le shop Une Poule à Petit Pas 

J’avais dans mon stock des pelotes de Brushed Alpaca Silk de Drops en rose poudre. Ca tombe bien dis donc pile la laine prévue pour ce projet. Il ne faut pas ignorer les signes… Mais je n’avais pas assez de pelotes alors dans le doute du bain, j’ai décidé de faire un mix avec le coloris « naturel ». J’ai donc tricoté en double le rose et le naturel… J’adore le rendu, un peu chiné, mais qui ne se voit pas trop sur ce coloris.

pull-benoit-detail-point

Concernant ce projet, je pense qu’il n’est plus à présenter, ni à détailler. Au final ce pull est pour moi un projet de « formation ». Mon premier pull, il ne pouvait être parfait. Le fil n’aide pas trop, pas très simple à tricoter, en double fil en plus… Sinon le seul détail c’est que comme le modèle est super loose, assez long, j’ai utilisé des aiguilles 5.5 pour les côtes et seulement 7 pour le corps, alors que le patron préconise des 6 et9. J’avais lu un peu tout et son contraire sur le net avant, et n’étant pas très grande à la différence d’Aurélie, j’avais un peu peur de faire une robe. Bon là du coup c’est pas trop une robe mais ça va, c’est pas trop court. j’aurais peut être du prendre des aiguilles N°8?!

pull-benoit-aurelie-la-poule

Fils utilisés : Drops Baby Alpaca Silk coloris rose poudre et naturel, tricoté en double

Donc en premier je suis assez fière de mes côtes, qui ressemblent à des côtes, pour moi c’est déjà énorme!!!! 😉 Première fois que j’essayais (NDLR : ça date de décembre, depuis j’ai fait des côtes sur d’autres projets notamment ici).

pull-benoit-tricot-detai

J’ai aussi appris à relever des mailles pour les manches. OK c’est pas le plus difficile, mais je ne connaissais pas, donc un apprentissage de plus! Et enfin l’encolure, pareil relever les mailles et tricoter en rond : une technique nouvelle pour moi! Sauf que là ben j’ai pas réussi… Ce sera un prochain défi! J’ai donc fait une encolure au crochet.

Après il s’agit surtout d’enchaîner les rangs de point mousse, un peu long et monotone, et avec ce fil ça n’a pas toujours été simple. mais ça permet de s’exercer!

pull-benoit-drops

Alors on est loin du résultat attendu quand même, mais ça ne vient pas du patron. Il est très bien expliqué, très détaillé, même pour le blocage. C’est moi qui ai totalement merdouillé sur le point mousse donc y’a des irrégularités, des mailles parties en live un peu partout mais je l’aime quand même. J’avoue avoir quasi abandonné le projet en cours de route, justement face à des mailles toutes moches (ce qui explique qu’il traîne depuis fin 2015!). Puis je l’ai repris et j’ai décidé de le terminer, ne serait-ce que pour travailler un peu ma technique.

Je ne vais pas vous mentir, une fois terminé, et assemblé, j’étais un peu sceptique et j’attendais beaucoup du blocage. Ca a en effet étiré un peu le pull et l’a rendu plus « portable ». Mais globalement je ne suis pas fan du fil : ça peluche, c’est très fin, je pense que si j’ai le malheur d’accrocher une maille dans une bague, ou un sac ça va se déchirer ou se déformer très facilement… En revanche je dois admettre que c’est très doux!

pull-benoit-porte

Un aperçu du pull porté quand même…

En conclusion je suis contente de m’être « fait la main » dessus, je pense le recommencer avec un autre fil, cette fois. Lui ou son petit frère Philemon. Si vous avez des conseils sur quel type de fil choisir je suis preneuse!

pull-benoit

Et une photo bonus parce que je suis motivée! 

Bon ben maintenant je pense m’attaquer à Léon! (oui je sais je suis folle!) 😉

Et voilà ma petite contribution douceur de la journée… On en a tous besoin! Bonne journée à tous!

Publicités

42 thoughts on “Je me suis frottée à Benoît!”

  1. Il est très réussi ton pull ! Débuter le tricot en rond (ou d’autres techniques) avec cette laine n’est pas évident, j’ai fait un gilet avec et quand il faut détricoter pour corriger une erreur, ça devient vite très compliqué…

    J'aime

  2. Je le trouve très joli ! En tout cas il rends très bien sur les photos. j’ai toujours un peu de mal avec les pull tricotés avec de grosses aiguilles, ça fini toujours par faire un peu « sac à patate » ^^ J’avais tenté Didi&CatCat et ça avait été une catastrophe, aussitôt fini aussitôt défait !

    J'aime

    1. Moi aussi j’ai eu un peu peur, c’est pour ça que j’ai pris des aiguilles plus petites. Le pull se tient mais je sens qu’il va se détendre au fil du temps… C’est pour ça qu’à refaire, je choisirais un autre fil…

      J'aime

  3. Tu as bien fait de t’accrocher, il est très beau. J’aime beaucoup la couleur.
    Je ne suis pas fan des pulls « loose » mais le tien est bien près du corps j’ai l’impression. Il te va bien 🙂

    J'aime

  4. Il a l’air très doux ce pull ! Je ne peux pas trop te conseiller pour le choix de laine. J’ai fait Philémon mais j’ai été déçue et par le modèle fini – bcp trop loose pour ma morphologie – et par la laine que j’ai utilisée qui bouloche à mort …

    J'aime

  5. Moi j’adore ta version ! Les laines drops je ne les connais pas (enfin de nom bien sûr mais je n’en n’ai jamais tricoté ou crocheté), je suis assez fan des rico design par contre.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s