Pour les enfants

Atelier Attrape-Rêve pour les petits

Bonjour!

Ce sont les vacances en ce moment et qui dit vacances dit : enfants à la maison! Et ces enfants il faut bien les occuper! Sur tout quand il pleut…

Il y a quelques temps au détour d’un conversation avec mon bonhomme, il m’a parlé des attrape-rêves, et de leur utilité « tu comprends maman, les cauchemars restent piégés dedans et ils ne viennent plus nous embêter! ». Et en écho à cette petite phrase j’ai réentendu les cris en pleine nuit à me glacer le sang, les pleurs inconsolables, les peurs avant de s’endormir… Je me suis dit que ça pourrait être bénéfique d’en avoir un dans sa chambre, pour le rassurer.

J’ai donc proposé à mon fils un atelier « Attrape-Rêves », il aime beaucoup quand on fait du DIY ensemble, couper, coller, plier… Il a tout de suite adoré l’idée!

dreamcatcher

Pour faire cet attrape-rêves pour enfant, je suis partie d’une assiette en carton, de fils de coton de différentes couleurs, de perles, et on a un peu improvisé avec les moyens du bord!

20160414_104917

20160414_104937

Si ça vous dit, voici un petit tuto pour pouvoir faire des attrape-rêves avec vos loulous! Je n’ai aucun mérite j’ai regardé quelques images sur le net et j’ai ensuite improvisé. Ce n’est pas très compliqué. La seule chose que je dirais c’est de prévoir un peu de temps, c’est tout de même un peu long à réaliser.

attrape-rêves pour enfants

Prenez une assiette en carton basique et évidez le milieu, en laissant une petite marge pour pouvoir décorer un peu votre attrape-rêves. Avec une perforatrice percer de petits trous régulièrement sur le contour de l’attrape-rêves. Penser à percer aussi le haut pour pouvoir l’accrocher facilement ensuite! 😉 Et percez pour finir de petits trous sur le bas de l’assiette pour pendre les breloques que vous avez fabriqué précédemment.

DIY enfants dreamcatcher

C’est au tour des petits de prendre la main pour peindre ou colorer la structure, comme ils le souhaitent (pensez à protéger votre table ou bureau!)

breloques enfants atelier attrape rêves

Pendant que l’assiette sèche, fabriquez avec votre enfant les « pendants » de l’attrape-rêves. N’ayant pas de plumes sous la main, j’ai fabriqué les miennes à l’aide d’un die-cut Kesi’art et de ma Cuttlebug. L’avantage c’est que mon loulou a pu les faire lui même, il adore tourner la manivelle! On enfile la plume sur le fil puis on complète avec des perles de formes et couleurs différentes. Vous pouvez aussi les fabriquer avec du ruban ou des bandes de tissus. Laissez votre enfant exprimer sa créativité!

DIY kids dreamcatcher

Puis laissez votre enfant  tisser son attrape-rêves. Je lui ai juste expliqué le principe mais on peut vraiment les laisser faire tout seul. On peut glisser des perles au hasard sur le fil, idéalement il faut les maintenir avec de petits noeuds (l’aide des parents est la bienvenue!). A la fin nouez vous même le fil en tendant un peu pour que le tissage reste en place.

Fixez les petits « pendants » en les nouant dans les trous du bas. On passe un fil en haut et voilà! 🙂

DIY enfants attrape-rêves facile

A la fin, votre enfant peut finir de décorer son attrape-rêves à sa guise. Ici mon loulou a choisi de coller des boutons de différentes couleurs. Et je trouve qu’il a eu raison, ça réhausse bien le projet, non?

Et il ne reste plus qu’à poser fièrement avec son attrape-rêves tout neuf!

dreamcatcher bis

Si ça vous dit j’ai trouvé d’autres tutos sympas ici et . Il y a aussi celui-là mais pour des enfants plus grands je pense!

Alors qui va réaliser son attrape-rêves pendants les vacances?

De notre côté nous partons quelques jours en famille, alors je vous dis à très vite et vous souhaite de belles vacances!

8 thoughts on “Atelier Attrape-Rêve pour les petits”

Laisser un commentaire

