knitted-capsule-wardrobe-sweaters
Lifestyle, Tricot

Bilan et bonnes résolutions tricotesques

Bonjour à toutes et tous, et surtout bonne année 2017!

J’espère que vous avez passé de bonnes fêtes de fin d’année, et que vous commencez la nouvelle avec plein de pep’s et de motivation!

Me revoilà avec un article mais je ne vais pas vous présenter de projet fini, plutôt un petit bilan et un projet naissant. Idéal pour un début d’année! 2016 aura été l’année du tricot pour moi sans aucun doute. Au total j’ai tricoté 9 projets : un cardigan pour bébé, un cardigan pour ma fille, 2 châles pour moi, 2 gilets et un pull pour moi, 2 bonnets. J’ai également crocheté mais bon c’est un autre sujet! 😉

Tout ça a été un peu brouillon, je me suis lancée sur des envies, des KAL, sans trop réfléchir. Donc l’idée pour 2017 c’est de planifier un peu plus pour éviter de me retrouver avec 5 en-cours et me sentir submergée!

Fin décembre j’ai vu passer sur Instagram le projet lancé par Clo’s sur son blog : Coudre sa garde robe capsule pour 2017. 12 mois, 12 projets. L’idée étant de faire ses vêtements de façon réfléchie, des choses que l’on va vraiment porter et dont on a vraiment besoin.Et assez rapidement By_Simone a décidé de compléter cette garde robe par 6 projets tricotés.

defi-2017

Vous commencez à me connaître j’ai tout de suite adoré cette idée mais… je ne couds pas. Oui j’ai bien essayé de faire quelques bricoles mais j’ai dû me rendre à l’évidence, je suis nulle en couture. La machine est au placard depuis des mois, et n’est pas prête de ressortir.

En revanche l’idée de la garde robe capsule : oui et mille fois oui! C’est d’ailleurs un de mes défis pour l’année à venir (moins de déchets, moins de choses matérielles toussa toussa…). Alors quand j’ai vu passer l’info chez BySimone, j’ai décidé de me lancer moi aussi!

Je vais donc organiser ma garde robe, du moins essayer de le faire en 2 temps : trier les vêtements que j’ai pour ne garder que l’essentiel façon garde robe capsule (même si je sais que j’en aurai tout de même trop) et tricoter des pièces que je vais utiliser et porter pour la compléter avec du fait main de qualité (peut être 6, peut être moins, peut être plus).

Mon but, derrière tout ça, serait aussi de ne pas faire de shopping dans l’année pour moi, excepté pour du basique si j’en manque, et les chaussures. Mes projets tricots viendront m’apporter de la nouveauté!

Et en plus, j’ai fouiné dans mon stash afin de voir quels projets vont pouvoir entrer dans ce défi et d’éviter ainsi de le laisser dormir.

En théorie c’est génial non???? 🙂

En pratique, je ne vais pas faire forcément un projet dans chaque catégorie. Je veux aussi faire des choses qui me plaisent, et pas forcément me freiner car j’aime le tricot et la belle laine. Voici donc les patrons sur lesquels j’ai flashé, en fonction des pièces dont j’ai besoin, mais cette liste pourra évoluer dans l’année :

Gros gilet : je viens de terminer le Portage et j’ai aussi mon Léon… J’en ai aussi 2 autres achetés dans le commerce et que j’adore. En 2017 mon objectif est de faire le Gilet Alice de Chouette Kit.

Gros pull : J’ai choisi de faire le Morning in Engelberg : ça fait trop longtemps que je veux le faire, je l’aime beaucoup! Seul hic je n’ai pas la laine. (Genre ça va m’arrêter! ha ha ha!). Je veux faire aussi le Il Grande Favorito (on ne le présente plus), en noir car j’ai besoin d’un pull basique noir, bizarrement je n’en ai pas!

Pull plus fin : Mon choix se porte sur le Breathing Space dans un premier temps car j’ai la laine pour le faire. Mais j’aime aussi beaucoup le Boxy, le Pavement et le Princesa Preciosa (à voir donc comment j’avancerai, j’aimerais en faire un deuxième uni cette fois, sinon ce sera pour 2018).

knitted-capsule-wardrobe-sweaters

Gilet/cardigan : J’ai très envie de m’en faire aussi, j’ai un patron depuis longtemps qui attend : le Ginny’s cardigan. Vous connaissez mon amour pour Harry Potter! 😉 Vais-je me lancer cette année???

Poncho/cape : j’en ai déjà un que j’aime beaucoup aussi. je le porte très souvent. Mais je ne vais pas en refaire.

Accessoires : J’ai fais du tri dans mes châles et écharpes car j’en avais de trop! En vrai depuis que j’ai découvert le tricot et les magnifiques châles en fingering et belle laine je ne mets plus mes écharpes et snoods achetés dans le commerce. Et au final j’avais beaucoup de foulards, snood, écharpes achetés mais de vrais beaux châles je n’en ai pas tant que ça! Je pense continuer à en faire car j’en ai toujours un sur moi même en été!
Je voudrais faire le Pure Joy et le Solaris (je reviendrai dessus très vite pour vous expliquer pourquoi) que je vais faire dans les tons de rose parce que je mets beaucoup de rose et malgré le fait que j’ai tricoté 2 jolis châles pour moi aucun des 2 n’est rose!!!! Et j’adore le Château Rouge aussi avec des couleurs fluo comme le modèle pour le pep’s (un craquage de fin d’année et je me suis offert la laine pour le faire… Je ne peux plus reculer!).
Pour garder tout de même un snood sympa à porter et emporter facilement, j’ai envie de faire Arbutus

knitted-capsule-wardrobe-shawls

Voilà!

Si vous comptez bien ça fait beaucoup de projets pour une seule année (autour de 9 comme l’an dernier mais avec de grosses pièces!). A cela vont venir s’ajouter des cadeaux je pense (j’ai déjà quelques idées en tête!), peut être des petits projets comme des chaussettes, ou des choses pour les enfants et des doudous au crochet c’est certain. Je ne sais pas si je vais pouvoir tout faire dans l’année, mais j’aime avoir cette ligne de conduite et en plus si je calcule bien, hormis de la laine pour 2 ou 3 projets, tous les autres projets peuvent être faits avec mon stash actuel!

Mon but est vraiment de faire pour moi des choses que je vais porter, et je ne me mets pas la pression. Je pense sincèrement qu’en m’organisant un peu mieux et en ayant moins d’en-cours en même temps je peux avancer plus vite.

Je mêle aussi ce projet tricot à un vrai projet de tri dans ma garde robe. Je ne suis pas très vêtements et shopping donc j’en ai pas beaucoup non plus, mais il y a pas mal de choses que je ne mets jamais.

De quoi bien commencer l’année 2017 non?

Si vous faites aussi ce défi cette année, dites le moi, j’aimerais voir vos choix de projets! Et si vous avez des projets en commun avec moi, et que vous voulez qu’on les tricote ensemble dites le moi aussi! 🙂

Je vous souhaite une excellente année, pleine de projets, de rires, de sourires et de bons moments… Profitez de chaque instant, saisissez la moindre occasion de prendre du bon temps, ne vous mettez pas la pression, bref amusez-vous c’est le principal!

A très bientôt!

Publicités

13 thoughts on “Bilan et bonnes résolutions tricotesques”

  1. Très joli choix, c’est simple j’aime tout ! (surtout le solaris) Bon par contre moi je suis absolument incapable de planifier une année complète, j’aime trop me lancer sur un coup de tête !
    Bonne année à toi et à tes proches 😀

    J'aime

    1. Merci beaucoup! ♥ Je ne sais pas si je tiendrai mais ça m’aide d’avoir en tête une ligne de conduite, et d’avoir pu organiser un peu mon stash pour savoir quels projets faire… 😉

      J'aime

    1. Merci beaucoup! ♥ Je ne sais pas si je vais pouvoir tout faire, je vais commencer par le Morning In Engelberg, et un des châles. Après on verra, on sera déjà certainement au printemps vu ma vitesse! 😉

      J'aime

  2. Je ne connais pas ce projet et je le trouve assez chouette. Sans forcément me lancer dans de gros tri, j’aimerais réaliser cette année des vêtements que je porte !!!! Moins de shopping, plus de pièce unique et une grande satisfaction à l’avoir fait de ces propres mains. Ca fait du bien du moral !!!
    Tes projets sont plutôt sympa. Le tricot, c’est pas mon truc mais j’ai hâte de découvrir tout ça sur ton blog :p Pour ce qui est des doudous en crochets, je crois que c’est quelque chose que j’aimerais réaliser cette année. J’en ai jamais fait mais ça me tente, c’est tellement croupi !!! Si tu as des livres, des bons conseils à me donner, je suis preneuse !!
    Bonne année à toi et bon tricot !!

    J'aime

    1. Merci pour ton gentil message!!!! Pour le crochet je me suis lancée avec le livre « Tendre Crochet », mais tu peux aussi trouver des tuto sur internet assez facilement. les patrons de lalylala sont également très bien expliqués…

      Aimé par 1 personne

  3. Tricoteuse avant tout, je me suis quand même lancée dans le projet de Clo, version couture. J’espère que ce sera un bon moyen de progresser! Pour le reste, je félicite tes choix de patrons, à part le grande favorito. Bonne année et bon tricot !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s