zero-dechet-homeopathie
Lifestyle

Zéro déchet : les fails!

Bonjour bonjour!

Pour commencer cette nouvelle année, j’ai eu envie de partager avec vous un de mes gros échecs du zéro déchet.

Déjà, pour le rendre un peu moins culpabilisant (je compte sur votre soutien! 😉 ) et aussi peut être pour commencer l’année avec de nouvelles résolutions : on ne peut pas TOUT  faire, TOUT réussir d’un coup il ne faut pas se voiler la face!

Mais on peut progresser encore et toujours, et peut être que vous pourrez m’aider!

Bon je me lance?

C’est l’histoire de la fille qui n’était pas trop mal partie. Plus de mouchoirs en papier, plus d’essuie-tout, plus de sacs plastique, plus de bouteilles en plastique, un compost en très bonne santé, des bocaux en verre qui fleurissaient dans la maison… Quelle vision idyllique n’est ce pas?

Mais que s’est-il passé? Ben l’hiver est arrivé et avec lui les petits maux des enfants!

Ben ouais.

Parce que je suis désolée mais quand ma fille a dû faire des pansements quotidiens je n’ai pas vu de solution immédiate. Donc c’était la fête à la compresse jetable, au sparadrap et autres bouteilles de désinfectant et tubes de crème. Tout ça livré dans un magnifique sac en plastique car quitte à tout foirer autant le faire en beauté… (j’aurais pu éviter mais sur le moment je n’ai pas pensé à refuser le sac à la pharmacie).

zero-dechet-pansements

Et puis sont arrivés les rhumes, les otites et les sacrosaintes bronchites. Et avec tout ça les antibiotiques, les traitements homéopathiques, tous les médicaments en « ique », les pipettes et cuillère-dose en plastoc-beurk. Oui je « recycle » les flacons et les médicaments non utilisés en les ramenant à la pharmacie mais les boîtes, les notices, les pipettes sont autant de déchets non voulus à la maison (certains se recyclent mais bon…). Mais comment lutter? (Là c’est le moment cher(e) lecteur(rice) où j’attends de précieux conseils!)

zero-dechets-medicaments

zero-dechet-homeopathie

D’ailleurs les petits tubes d’homeopathie vous savez si ça se recycle et comment si c’est le cas?

Et pour continuer sur notre lancée, quand toute la famille a la goutte au nez, le stock de mouchoir en tissu s’est révélé bien insuffisant! Je sais dans quoi investir très bientôt donc… Tiens c’est pas les soldes là?

Bref j’ai culpabilisé, mais je ne vois pas comment éviter les déchets médicamenteux… Mes enfants étant de petits allergiques on a des traitements obligatoires à la maison. Encore aujourd’hui.

A côté de ça, rassurez-vous, nous essayons de poursuivre nos efforts sur le reste. Je vous passe les détails des fêtes, j’y reviendrai peut être (ou pas). En tout cas, 2017 sera sous le signe de la réduction des déchets c’est certains, on a encore tant de progrès à faire! 😉

Bon ben voilà, je me sens plus légère de vous en avoir parlé, c’est toujours ça de pris! Si vous avez des conseils, des idées pour ces déchets bien spécifiques aux enfants et leurs petits maux… Je suis preneuse!!!!

A très bientôt!

Publicités

13 thoughts on “Zéro déchet : les fails!”

  1. Je te trouve trop sévère avec toi même. OK tu n’as pas pu faire autrement que de te retrouver avec des emballages non recyclables, mais franchement tu en fais beaucoup et autant que tu peux (c’est qui est, je l’avoue, dix fois plus que ce que je fais). Surtout, tu en as le souci en permanence, et c’est vraiment chouette et eco-friendly de ta part. J’ai juste envie de te dire : merci pour tout ce que tu fais pour notre planète, notre patrimoine mondial. Une idée peut être pour donner une seconde vie aux tubes d’homeopathie : il me semble qu’ils feraient de bon rangement pour perles de rocailles ou miyuki (?)

    J'aime

    1. Merci beaucoup pour ton gentil message… Je crois que quand on se lance dans la démarche, tous les déchets nous sautent aux yeux et on ne voit que ça. Je suis très homeo et remèdes naturels mais je ne fais pas de bijoux… 😉 Sinon oui c’est une bonne idée! Merci!

      J'aime

  2. Coucou,
    ne te culpabilise pas trop, tu fais de ton mieux et au moins tu te poses la question de savoir quoi faire avec certains de tes déchets là où d’autres s’en ficheraient éperdument. Tu trouveras à la longue d’autres alternatives.
    J’imagine que tu rapportes à la pharmacie tes médicaments périmés ou que tu ne peux pas réutiliser, tu pourrais redonner à ton pharmacien tes tubes d’homéo, je suis sûre qu’il saura quoi en faire. Sinon, j’ai trouvé un truc à faire avec sinon : https://www.alittlemarket.com/sculptures-gravures-statues/fr_luminaire_suspension_tubes_homeopatie_-16914822.html
    C’est marrant !
    Pour les mouchoirs en papier (on dit que c’est mieux pour éviter de se re-contaminer ou entretenir un rhume), là où je vis, on a droit à un ramassage des déchets alimentaires (grâce à ça, je ne fais pas de compost) et les mouchoirs en papier blancs font partie des déchets autorisés dans cette poubelle. Voilà, je ne sais pas si ça t’aide.
    Bye

    J'aime

    1. Merci pour ton message! Et l’idée est en effet originale! 😉 Pour les mouchoirs en papier, j’en mets aussi une partie au compost. je trouve ça super d’avoir des poubelles vertes en ville! Merci encore! ♥

      J'aime

  3. Je comprends que tu sois déçue, mais ce n’est pas comme si tu avais pu faire autrement 😦
    Pour les allergies, j’ai suivi la méthode NAET avec une naturopathe pour les traiter (je ne prenais pas de médicaments avant de toute façon), mais c’est pas mal pour les enfants aussi. Tu peux aller consulter leur site et/ou l’article que j’avais écrit à ce sujet sur mon blog : http://a-glowing-yogini.blogspot.fr/2016/03/je-ne-suis-plus-intolerante-au-lactose.html (depuis j’ai quasiment terminé, et plein de choses vont mieux !).
    Sinon, pour les déchets, je n’ai pas de compost et j’ai l’impression de stagner, de ne pas arriver à faire « plus », c’est assez décourageant 😦
    A bientôt !

    J'aime

    1. Merci pour ces pistes! Mon fils est en désensibilisation, il lui reste un an à faire. J’essaie de traiter au max naturellement, mais j’avoue que ça n’est pas simple quand on est pas conseillé par des pro (je fais des tests sur moi mais pour mes enfants je ne le fais pas!). je dois avouer que le compost est vraiment un moyen de voir ses poubelles réduire à vue d’oeil. Tu ne peux pas avoir de lombricomposteur? Ou un compost partagé en ville?

      J'aime

      1. Hum NAET, c’est tout à fait naturel, aucun traitement/médicament à prendre. J’ai un peu des compléments alimentaires, mais pas dans le cadre de la désensibilisation, plutôt pour d’autres trucs 🙂
        Ca fait longtemps que je pense au lombricomposteur, mais j’ai pas mal entendu parler d’invasion de mouches, du coup dans mon studio parisien sans balcon, j’ai pas trop envie de tenter 😦 Quant aux composts partagé, ce n’est pas trop ça à Paris 😦

        Aimé par 1 personne

  4. Pas de culpabilité à avoir. Faute avouée à moitié pardonnée 🙂
    Je comprends bien là ton problème et comme solution à t’apporter. .. j’en ai pas trop. Moi à l’appartement en ce moment c’est diffusion d’huiles essentielles pour combattre le rhume. Eucalyptus radiata (autorisé pour les enfants) sur un sucre, en inhalation sur le mouchoir (en papier … Pas bien) (mais je vais aller investir dans de beaux mouchoirs rapidement!!). Après on a bien notre manette à pharmacie et comment la faire zéro dechet …. mystères !

    J'aime

  5. Je vais bientôt me lancer dans l’aventure également. J’ai découvert un livre sympa, j’attends de le recevoir avec impatience pour suivre le guide. Ne sois pas trop sévère avec toi même, déjà tu essaies et c’est déjà très bien. Il faut faire du mieux qu’on peut et parfois dans le monde qui nous entoure, ce n’est pas toujours évident.

    J'aime

    1. Merci! A vrai dire écrire cet article m’a aidé à relativiser, je continue mes efforts et là où je suis le plus fière c’est de voir les progrès de la famille entière dans ce domaine. On n’arrivera pas à virer la poubelle mais on fait déjà beaucoup plus attention, les résultats sont là et c’est encourageant!

      Aimé par 1 personne

  6. mais c’est ça, attends, on n’est pas infaillibles hein !! pareil ici, je recycle au maximum, au quotidien, mais quand mon gamin de 9 ans a un souci médical eh bien c’est pareil, depuis trois semaines, pommades, compresses, sparadrap etc, l’opération chir est prévue le 30 janvier mais d’ici là, pas trop le choix ! pour le reste, on fait le maximum en fonction de nos possibilités et puis c’est tout, en effet trop sévère avec toi même !! bizzzz bon dimanche

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s