lessive zero dechet fait maison savon
DIY pour la maison, Lifestyle

Zéro déchet : bilan et retour sur le ménage

Bonjour à tous!

Aujourd’hui je voulais prendre quelques minutes pour vous faire un retour sur les produits ménagers que j’utilise. Comme vous le savez si vous me suivez, je suis passée aux produits 100% hand made en cours d’année dernière, pour des raisons écologiques et aussi pour éviter les produits toxiques.

Je me suis fortement inspirée du livre « Famille presque zéro déchet : the guide », mais aussi bien entendu d’internet où on trouve une quantité incroyable de recettes! je fais donc ma lessive, ma poudre pour le lave vaisselle, mon nettoyant multi usage…

Alors on en parle?

Tout d’abord voici ce que j’utilise pour fabriquer tous les produits ménagers : du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude, des cristaux de soude, du percarbonate de soude, de l’acide citrique, du savon de marseille, du savon noir et parfois des des huiles essentielles.

Produits bio et écolo pour le ménage 100% naturel

Et maintenant les produits que je fabrique!

La lessive

Je fais celle de la famille zéro déchet et ça fonctionne plutôt bien. Pour le linge très sale, je fais une mini lessive à la main avec du savon, mais je vous rassure, je suis plutôt feignasse dans ce domaine, donc rien de bien compliqué! Il m’arrive d’ajouter du vinaigre blanc dans la machine pour adoucir le linge.

lessive zero dechet fait maison savon

Avantage : facile à préparer, pas de mixeur requis, ça sent bon…

Inconvénient : si je veux en faire vraiment d’avance (car un litre est bien loin de suffire!) la bouteille est trop petite pour bien agiter avant de l’utiliser. Je dois donc avoir plusieurs bouteilles ou faire maxi 2 litres donc j’en fais souvent… mais ça prend 10 minutes à chaque fois, c’est pas non plus le bagne!

La recette est à retrouver ici!

La poudre lave vaisselle

Je fais aussi celle de la famille zéro déchet. J’en suis très contente! Elle ne laisse pas de trace ni de gras sur la vaisselle, cycle court ou long, vaisselle très sale ou pas, bref, chez nous c’est adopté! Je la conserve dans un pot en plastique (oui je sais…) car il est hermétique, pratique, et surtout incassable.

Avantage : super simple à préparer, se conserve bien dans le pot, économique car dure longtemps

Inconvénient : attention à ne pas mettre la quantité indiqué dans le bouquin c’est trop! 😉 je mets seulement une cuillère à café par lavage.

La recette est à retrouver ici!

Le nettoyant multi usage

Ah le FAMEUX nettoyant fait à base de vinaigre blanc et d’eau. Il me sert pour toutes les surfaces, cuisine, salle de bain, séjour, chambres et même les vitres. Il ne laisse pas d’odeur, ça nettoie bien. Rien à dire, à part qu’il est pratique et économique! Donc en gros on met 1 peu de vinaigre et on remplit d’eau. Bref ultra simple. Celui-là je l’utilise depuis plus d’un an, je crois même plus longtemps…

Avantage : rapide à préparer, économique, pratique

Inconvénient : aucun!

Et tout le reste…

Pour nettoyer le sol j’utilise du savon noir, pour les toilettes du bicarbonate et du vinaigre, avec un peu d’huile essentielle de tea tree. Le seul truc pour lequel je n’ai pas trouvé de recette satisfaisante c’est le liquide vaisselle, du coup je l’achète en vrac à la biocoop.

liquide vaisselle vrac

Ajoutez à ça le fait que nous n’utilisons plus d’éponges jetables, mais des brosses en bois et des microfibres… Vous avez un ménage presque zéro déchet! 🙂 Et en prime c’est meilleur pour la santé et pour le porte monnaie (certes je consomme beaucoup de vinaigre et de savon mais ça reste économique tout de même).

Un bilan?

Si je dois dresser le bilan zéro déchet du ménage, il est très positif. En effet, je n’achète plus aucun produit dans le commerce (sauf quelques petits dérapages de l’homme parfois), donc plus de bouteilles plastique à gogo (lessive, produit WC, destop, nettoyant vitre…), plus d’éponges du commerce, plus de pastilles pour le lave vaisselle, plus d’essuie-tout et aucune lingette jetable. Les économies sont tout de même conséquentes!

Pour le produit vaisselle, je l’achète en vrac, donc plus de bouteille à jeter non plus, mais pas très économique pour le coup…

En remplacement j’achète du vinaigre blanc (en bouteille plastique à recycler 😦 ), du savon sans emballage, des produits en emballage carton ou papier que je recycle. Les torchons, microfibres et tawashis sont lavables donc pas de souci de ce côté là!

Je dois dire que le ménage est vraiment la partie de la maison où on est plutôt très satisfait et où on a atteint un bon niveau, c’est à dire qu’on a complètement réduit nos déchets. Si un jour on trouve une solution pour le vinaigre, ce sera parfait?

Merci de m’avoir lu jusqu’au bout, j’espère que cet article vous sera utile, je sais que certains d’entre vous m’avais demandé un retour sur mes produits. Comme toujours, je suis toute ouïe si vous avez des conseils!

Enregistrer

Enregistrer

Publicités

10 thoughts on “Zéro déchet : bilan et retour sur le ménage”

  1. Je suis vraiment loin du zéro déchet. Mais j’ai déjà commencé à faire mon nettoyant multi usage. Donc comme toi c’est vinaigre blanc et eau.
    Par contre j’avais dû mal avec le fait qu’il n’y avait pas d’odeur et moi j’aime quand sa sent. Comme je ne peux pas utiliser les huiles essentiels j’ai pallier avec du romarin de mon jardin et des zestes d’agrumes. Je les fait macérer dans mon vinaigre blanc 15 jours avant de faire le produit et j’adore l’odeur.

    En tout cas merci pour ton retour sur ton expérience. J’en suis loin mais je m’y met petit à petit. Je ne veux pas que ça devienne une corvée mais que ça soit naturel. J’y arriverai, j’y arriverai un jour 😉

    Bonne journée

    Aimé par 1 personne

  2. Coucou! merci pour ton message! Quelle bonne idée les zestes d’agrumes!!! J’aurais dû en garder de cet hiver, mince! 😉 De mon côté j’ai décidé de m’y mettre surtout à force de voir cette accumulation de bouteilles multicolores sous mon évier, alors que je ne les utilisais pas tellement au final, et les allergies de mon fils m’ont aussi poussé vers du plus « naturel ». L’idée est partie de là et le fait de composter aussi m’avait ouvert la voie vers le zéro déchet. Moi aussi j’en suis loin (d’ailleurs un prochain article est prévu sur le contenu ma poubelle, ça promet n’est ce pas?), mais je suis contente des efforts que nous avons fait jusque là. Et pour tout te dire, ce n’est pas du tout une corvée, je préfère faire chauffer un peu d’eau et de savon pour ma lessive que faire la queue au supermarché! 😉

    J'aime

  3. Je suis encore loin du zero déchet aussi, mais je m’y emploie depuis quelques mois, je prends ce qui est recyclable. J’utilise le vinaigre blanc aussi, mais l odeur forte m’a souvent découragée, donc les HE en + je trouve ça top. pas encore prête pour la lessive maison, mais j y pense…bref,je n en suis pas à ton stade, mais ça fait son chemin. Merci pour ton article, il est vraiment top et merci pour les recettes 😉

    Aimé par 1 personne

  4. Super cet article !!!! Mes produits ménagers terminés, je passe au zéro déchets !! Je pense me procurer le livre « Famille presque zéro déchet : the guide » qui peut me servir de base dans mon démarrage !!

    J'aime

  5. Bravo Virginie, je suis bien loin de faire comme toi ! Mais quand je lis tes articles sur le sujet je me dis qu’il faut vraiment que je fasse des efforts, surtout comme tu dis pour arrêter avec toutes ces bouteilles !
    Et tes vitres au fait, tu fais comment?

    J'aime

    1. Coucou! Merci pour ton petit mot! Alors pour les vitres : vinaigre blanc pur ou bien si je suis motivée j’utilise un nettoyeur vapeur exprès. Mais en vrai je les fais très rarement…

      J'aime

  6. Bonjour, merci pour ces recettes! Je teste la lessive maison du coup ! Monsieur chéri trouve que ca ne sent pas assez  » bon « , un peu trop l’odeur du savon noir … à voir s’il s’y habitue ! Où on essayera une nouvelle recette !!! 😉
    J’ai une petite question par rapport à la lessive et … le tricot ?? 🙂
    Utilise tu cette lessive pour tes tricots fait main ? Je dois bloqué un ouvrage d’ici peu et je me demandais si je pouvais utiliser ma nouvelle lessive fait maison?! ( nouvelle dans la laine , nouvelle dans la lessive … 😀 )
    Merci d’avance pour ta réponse !

    J'aime

    1. Bonjour!
      Merci pour ton message! Pour mes tricots je mets soit pas de savon du tout soit du savon de marseille en toute petite quantité… Je ne les passe pas en machine, mais je lave tout à la main. Si jamais je dois laver un tricot en machine oui j’utilise cette même lessive (un pull enfant par ex). J’espère que ça t’aidera!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s