bocal-dechet-zero-waste
Lifestyle

Zéro déchet : ma poubelle on en parle?

Bonjour,

Après mon article sur le ménage zéro déchet et mon premier bilan, j’ai eu envie de faire un autre bilan, beaucoup plus concret celui-ci : ma poubelle a-t-elle franchement diminué?

Parce que c’est bien beau tout ça, mais elle se remplit quand même. Parfois trop. De quoi se décourager. Alors la poubelle on en parle? (promis pas de photos dégueu vous pouvez cliquer!)

Commençons par le « avant ».

Avant pour une famille de 4, dont 2 enfants assez petits précisons-le, nous sortions une poubelle de 30L tous les jours. Oui. Mais ça c’était avant…

Et maintenant ?

Aujourd’hui, grâce à tous les petits gestes que nous avons mis en place, nous sortons une même poubelle de 30L par semaine. Déjà un joli progrès. Mais surtout, ce n’est pas du tout la même poubelle, non non!!! Premier point : elle est rarement pleine. C’est à dire que les 30L sont plutôt 20L mais nous la sortons car elle sent très mauvais. Deuxième point elle est ultra légère! Là où chaque jour je galérais pour soulever ce sac de 30L en le sortant de la poubelle, puis le re-soulever pour le jeter dans le container… Je sors maintenant avec dextérité (oui je sors ma poubelle avec dextérité, la classe quoi) un petit sac tout léger.

garbagebag-1318456

Et plus tard?

L’objectif on est bien d’accord est de diminuer encore ce sac cette année. En plus il pue je vous dis donc si on pouvait carrément le virer… Je me donc suis intéressée à son contenu, juste pour voir et mesurer ma marge de progression. Et quelle surprise! Il y en a des choses que je peux éviter là-dedans! Reste à changer encore quelques habitudes…

Pour le faire, je n’ai pas ouvert mon sac poubelle au milieu de la cuisine, non, non. J’ai lancé une petite expérience lors de mes vacances en avril : j’ai pris un pot en verre dans lequel j’ai mis les déchets que je ne peux pas vraiment éviter. J’entends par là les déchets vraiment inévitables (pansements par exemple) et ceux auxquels je ne veux pas renoncer tout de suite. Le reste je le mets dans ma poubelle.

bocal-dechet-zero-waste

Voilà le résultat au bout d’une semaine : un pot d’1 litre… bien rempli ! Mais on est quand même loin des 20 litres. Dedans on trouve des tubes de crème, un pansement, un tube d’homéopathie, des emballages divers et variés, les opercules des bouteilles de lait…

Le but? Et bien cela a déjà le gros avantage de nous faire réfléchir avant de jeter : est ce que j’aurais pu ne pas produire ce déchet? Et le second avantage est bien évidemment que la réponse à cette question est le plus souvent « oui ». Donc en gros, j’ai réellement la possibilité de produire 1 litre de déchet par semaine… Je ne dis pas que ça va se faire tout de suite, mais je pense qu’il y a vraiment un moyen de progresser et je vais tâcher de la faire !

Et puis le bocal c’est tellement plus glamour à prendre en photo!!!! 😉

Alors c’est parti pour de nouvelles actions en 2017… Rendez-vous dans quelques mois pour un prochain bilan !

Merci de vos messages et de vos visites et surtout partagez vos astuces, conseils et avis en commentaires, je suis toujours preneuse d’idée pour progresser !

En attendant je vous dis à très vite!

Publicités

7 thoughts on “Zéro déchet : ma poubelle on en parle?”

  1. Bonjour, c’est avec plaisir que je découvre ton blog, je le trouve très sympa et il correspond tout à fait à mon univers alors je me suis abonnée via Hellocoton. Bonne continuation pour notre plus grand plaisir !

    J'aime

  2. Tu me fais rêver avec un sac de 30L par semaine, moi j’en suis à un par jour alors que je fais très attention de n’acheter que des choses recyclables. Mais en appartement pas de composte. Les légumes des purées de mon bébé génèrent beaucoup d’épluchures que je suis obligée de jeter.

    J'aime

    1. Ah c’est certain le compost nous permet de diminuer la poubelle d’au moins 30% voire plus à certains moments!!! Et un lombri composteur? ou un composteur pour l’immeuble? Ca peut être des idées à creuser… Dans la ville près de chez moi il y des composteurs dans les parcs publics aussi.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s