gilet-alice-chouette-kit-katia-cotton-merino
Tricot

Le gilet Alice de Chouette Kit

Bonjour tout le monde !

J’espère que vous allez bien malgré ce printemps en demi-teinte… Même si ce week end est carrément estival, je prends le contre-pied aujourd’hui pour vous parler d’un bon gros projet tricot, grosse laine et effet doudou : le Gilet Alice de Chouette Kit.

J’ai complètement craqué sur le modèle, j’ai mis du temps à me décider, mais j’ai commandé un kit! Je vous en ai déjà parlé d’ailleurs car ce projet fait partie de ma garde robe capsule 2017.

gilet alice chouette kit

Le modèle : Gilet Alice – Chouette Kit

J’ai pris pas mal de plaisir à tricoter ce gilet, même si le corps était un peu long avec tout ce jersey. Je me rends compte que plus ça va, et plus les points répétitifs me gavent. Bref!

Cela dit, la dentelle de l’encolure rythme le projet, et ça monte très vite en plus. J’ai fait la taille la plus petite, mais en taille d’aiguilles 7 (au lieu de 5.5 ou 6 comme préconisé car je tricote serré!). J’ai tout de même utilisé beaucoup de fil, je voulais le faire assez loose et assez long. Effet réussi donc, car finalement ce gilet porté sur un débardeur a même tendance à glisser des épaules. On ne peut pas dire que ce soir très chaud pour le coup! Mais je me dis qu’en saison plus fraîche, avec un t-shirt manche longue ou peut être une chemise l’effet sera différent!

Le seul bémol pour moi : les explications de Chouette Kit sont vraiment succinctes. C’est à dire que maintenant que je suis habituée aux patrons que j’achète sur Ravelry, qui sont bien souvent très détaillées, ça change! Bon après le modèle n’est pas compliqué et la construction est sympa, car une fois le corps fini, ben le gilet est fini, pas de manches ou d’encolure à faire! 😉

Les modifications que j’ai apportées sont assez simples : j’ai revu le motif de dentelle du corps car je n’arrivais pas à le faire coller au motif du haut du gilet. j’ai donc repris le point proposé par Chouette Kit, que j’ai refait à ma sauce, avec un peu de jersey envers, et au final ça va nickel.

gilet-alice-chouette-kit-detail-dentelle

Détail de la dentelle du dos

La laine : Katia Concept Cotton Merino

Une douceur!!!!! Un vrai nuage à tricoter! Elle est légèrement duveteuse, le rendu est vraiment extra. Je porte le gilet à même la peau et ça croyez-moi, ça veut dire que c’est super super super doux (et même peut être un super de plus!).

A tricoter elle est très agréable, ça monte vite car le fil est assez gros, elle ne se dédouble pas et glisse bien sur les aiguilles. Au blocage, elle n’a pas trop bougé, voire même pas du tout je dirais. heureusement car prise dans l’euphorie d’une série, j’avais fait le corps un peu long, j’avais peur que ça s’agrandisse encore!!!! 😉

gilet-alice-chouette-kit-printemps

Après on verra la tenue dans le temps! Il a tendance à pelucher (pas boulocher) sur les vêtements, ça laisse des fils noirs sur mes hauts blancs par exemple, mais rien de méchant.

Au final je suis ravie de ce gilet, il est exactement comme je le voulais. Je le porte encore ce printemps vu les températures, et je pense qu’il va m’accompagner pendant l’été aussi, notamment pour les soirées plus fraîches!

gilet-alice-chouette-kit-katia-cotton-merino

Photos du gilet porté… à contre jour, désolée pour la luminosité!!!

Avec ce gilet je valide donc le 3ème projet de ma garde robe capsule 2017 (yeah!) et le thème « sur un petit nuage » du KAL « quand les pelotes baguenaudent », car la laine me fait vraiment penser à un nuage de part sa texture, mais aussi sa couleur (un nuage d’orage).

Merci de m’avoir lue jusqu’au bout, et merci pour tous vos gentils messages!!!

gilet-alice-chouette-kit-2017

A très vite et bon week end de l’ascension!

Publicités

18 thoughts on “Le gilet Alice de Chouette Kit”

  1. Très réussi ! Je partage ton avis sur les explications CK qui sont souvent limites.. heureusement tu as su bidouiller et réaliser un gilet sympa. Le gris ça va avec tout en plus !

    J'aime

    1. Merci! J’avoue que c’est le premier projet tricot de Chouette Kit que j’ose faire car je ne me sentais pas suffisamment à l’aise pour « bidouiller » jusque là. Au crochet ça va mais les aiguilles c’est autre chose! 😉

      J'aime

  2. Moi aussi j’ai beaucoup aimé ce modèle que j’ai raccourci toutefois. La laine est super douce. Et j’ai aussi la version crochet. J’aime beaucoup ta couleur gris nuage, félicitations

    J'aime

  3. Je le trouve magnifique. Finalement je regrette de ne pas l’avoir commandé vu le résultat.
    J’espère que tu fais le pont pour pouvoir profiter de ta famille et de te reposer. Gros bisous ma belle

    J'aime

  4. C’est le genre de modèle dans lequel on aime se lover en toute saison dès qu’on en ressent le besoin. Il a tout pour lui, une jolie laine, un joli point fantaisie et une forme confortable donc que du bonheur de le porter et en plus il va vite à tricoter que demander de plus.
    En tout cas félicitations il est superbe joli travail.
    Amitiés,
    Thali

    J'aime

  5. Il est super joli ton gilet Alice! Moi j’ai un peu galéré pour le point ajouré, je ne suis même pas sûre d’avoir fait celui du kit mais au final ça a bien fait un point ajouré mais lequel…? Je suis d’accord avec toi cette laine est génial à tricoter. Très bonne idée cette garde-robe capsule, j’essaie d’en faire une également.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s