Lifestyle, Pour les enfants

Le potager des enfants

Bonjour à tous !

Me voilà aujourd’hui avec un article qui change. On va parler jardinage! 😉

Nous avons lancé cette année notre premier potager. Il s’agit surtout d’un petit potager ludique pour les enfants, on est bien d’accord. Je n’ai pas l’ambition de nourrir ma famille avec ! Mais si vous voulez partager des moments avec vos enfants, je vous conseille de vous lancer aussi !

La construction du potager

Commençons par le carré potager en lui même. Il a été entièrement construit par mon homme, grâce à des matériaux de récup’. J’avoue qu’on n’est pas peu fiers du résultat! En plus, ça a ajouté un côté ludique de le construire, l’installer, etc… Vous noterez le petit marchepied qui va bien, c’est pas trop la classe?

Les plantations

Maintenant ce qu’il contient. Le but est bien d’avoir un petit potager ludique, les enfants ont donc choisi leurs plants et ça donne joyeux mélange, mais c’est à eux et ils adorent ! Tout le monde a mis la main à la pâte pour planter, quel bonheur de patouiller la terre en famille !

potager-enfants-semer-arroser-legumes

On a donc un fraisier (pas de jardin sans fraises!!!), des tomates cerises, des radis bien sûr, des haricots et du melon (oui oui!). Il y a même une marguerite au milieu !

S’amuser et partager

« Papa c’est quoi ça? », « Pourquoi il faut du soleil maman? », « On peut mettre des fleurs aussi? »…  Des questions qui traduisent leur intérêt et leur excitation. Des petites mains sales qui sentent bon la terre fraîche. Des sourires et des fou-rires. Des gestes délicats pour prendre soins de leurs bébés légumes… Autant de signes qui me font dire qu’on a eu raison de leur faire confiance.

jardin-potager-carre-potager-enfants

Le plus chou : quand le grand explique à la petite !

Ils ont tout fait (choisir les plants, semer, arroser, etc). Les radis sont un peu serrés, les tomates ont pris un vilain coup de vent, il y a des mauvaises herbes, les haricots tardent à sortir mais est-ce vraiment un problème? Tous les soirs, en rentrant de la garderie on file voir où en sont nos jeunes pousses, on arrose, on surveille, on bichonne…

pousse-melon-potager-enfant-carre-potager

pousse-radis-poager-carre-potager-legumes

Et là c’est pas un joli radis qui se profile??? 😉

Et chez vous, les enfants jardinent aussi? racontez-moi en commentaire, je suis preneuse de nouvelles idées !

je vous dis un grand merci encore une fois, et je reviens vite vite, avec un petit DIY tout simple mais plein de pep’s pour l’été…

Publicités

6 thoughts on “Le potager des enfants”

  1. Ici j’implique le petit, mais à 3 ans et demi, il n’en fait pas autant que les tiens quand même. Il est venu avec moi à la jardinerie chercher les plans, m’a aidé à les porter, à creuser quelques trous, à mettre le terreau dedans, et à arroser un peu. Après c’est moi qui fait l’entretien courant, mais j’espère que cet été il m’aidera à ramasser les tomates cerise !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ta visite et ton petit mot Marianne! J’ai eu l’idée car Noa faisait un jardin à l’école en maternelle et ça me trottait dans la tête depuis… Sauf que pour le moment on ne peut/veut pas d’un « vrai » potager alors là ça va très bien on laisse un peu vivre, on verra bien! Les enfants suivent ça intrigués, mais ne font pas de réel « entretien ». On verra à la récolte! (j’ai quand même un gros doute sur le melon, mais bon… 😉 )

      J'aime

  2. Coucou, je trouve ça aussi vraiment chouette de jardiner avec ses enfants. Mon grand et moi jardinons ensemble depuis qu’il a été capable de planter une graine dans la terre. Je m’en suis pris des pelles de terre dans la figure ou le décolleté, mais ça vaut le coup. Je ne trouve toujours pas de gants à sa taille, mais c’est un détail (pas pour lui, puisqu’il préférerait en avoir). Il plante graines et plants, il arrose, mais il n’aime pas toucher les récoltes (va savoir). Et malheureusement, ce n’est pas parce que c’est lui qui a planté et entretenu les tomates ou les fraises qu’il veut en manger. Mais ça viendra bien un jour ! En attendant, c’est souvent un chouette moment qu’on partage tous les deux. D’ici peu sa petite sœur devrait pouvoir participer, elle a déjà pigé comment on arrosait…

    Aimé par 1 personne

    1. Ah oui les pelles de terre un peu hasardeuses, je connais! J’avais acheté des gants pour mon fils à la jardinerie, mais ils sont encore un peu grands pour ma filles (4 ans). J’ai aussi un doute sur le fait qu’ils goûtent, mais ça viendra (peut être!)…

      J'aime

  3. Chez nous aussi les enfants jardinent depuis qu’ils savent marcher! ils ont chacun leur coin jardin, et chaque année je leur fait choisir les graines qu’ils veulent semer. ils essaient de nouvelles plantes chaque années ce qui leur fait découvrir un large panel de plantations.
    Et quand ce sont des légumes, ils apprennent à les cuisiner ensuite. ( ils ont 9 et 8 ans) .
    Et quand ce sont des fleurs, ils gardent ( surtout ma fille) des fleurs pour les mettre à sécher dans un herbier.
    Une belle relation avec la nature!

    Aimé par 1 personne

    1. Ah mais quelle bonne idée de les faire cuisiner ensuite!!!! Je note pour plus tard, on verra ce que donne la récolte, pour le moment pas grand chose à cuisiner mais j’espère au moins les motiver à goûter… 😉

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s