tricot-chale-pure-joy-details-lainamouree
Tricot

Mon châle Pure Joy

Bonjour, bonjour,

Aujourd’hui je viens vous présenter mon dernier projet fini : le châle Pure Joy de Joji Locatelli. Il y a longtemps que j’avais la laine en stock pour le faire, il ne restait qu’à se lancer.

Il s’agit d’un châle relativement simple mais qui permet de mettre en valeur nos beaux écheveaux de laine teinte à la main. On regarde en détail?

tricot-chale-pure-joy-joji-locatelli

Le modèle : Pure Joy Shawl de Joji Locatelli

C’est une châle en demi-lune, au point mousse, et bicolore. Il a la particularité d’être construit en sections de rangs raccourcis de plus en plus grandes. Les premières sections sont faite d’une couleur, seule la dernière section vient trancher avec le reste du châle.

chale-pure-joy-tricot

Vous l’aurez compris, il est plutôt facile à tricoter, mais il faut aimer le point mousse tout de même. OK on travaille en partie en rangs raccourcis, mais sur les dernières sections, les rangs sont trèèèès longs ! Il est également facile à porter. Sa forme est pratique, je le mets plutôt comme une écharpe, il n’est pas trop gros non plus, parfait pour la journée au bureau.

Je vous recommande quand même ce patron pour un châle sans prise de tête et pour mettre en valeur 2 de vos écheveaux favoris.

Le patron est en vente ici ! Il est en anglais mais franchement simplissime !

tricot-chale-pure-joy-details-lainamouree

La laine : Lainamourée et Petit Bout de Laine

J’ai utilisé 2 écheveaux que j’avais depuis longtemps :

  • Un dîner entre flamands roses de Lainamourée – mérino, nylon et stellina
  • Fallen Rock de Petit Bout de Laine – 100% mérino

Un bonheur que de tricoter ces laines. Les teintes sont nuancées, juste ce qu’il faut, le fil est d’une douceur à tomber, et pour ne rien gâcher ces laines sont faciles à travailler. Bref j’ai adoré!

J’ai choisi ces 2 couleurs car elles me correspondent bien, et pour tout vous dire, depuis qu’il est fini je le porte beaucoup, j’alterne avec mon Solaris. Il est très chaud malgré le fait qu’il ne soit pas très grand, je vais revenir sur ce point.

En revanche, beaucoup disaient avoir manqué de laine en couleur principale, et moi il m’en restait! J’ai même ajouté des rangs, dans les 2 couleurs. Oui je suis maso.

pure-joy-shawl-lainamouree

Ma confession sur ce châle : the fail !

Bon. J’ai fait une énorme boulette! Je n’ose même pas vous le dire.

Mais il faut aussi partager ses fails, non?

Voilà : j’ai utilisé des aiguilles 3.5, sans m’en rendre compte. Je tricote très serré, je le sais. Donc pour moi la fingering pour les châles c’est en 4. Et jamais moins. Sauf que là, je ne sais pas ce que j’ai fait, je crois avec le recul que j’ai pris le chiffre de la taille US… Je trouvais en effet mon point un peu serré, vous savez cette petite voix qu’on ignore et qui vous dit « tu devrais vérifier »…

Résultat : mon châle est trop petit! Je m’attendais à quelquechose de plus enveloppant. Même en ajoutant quelques rangs, ça n’a pas suffit… 😦

Passé la déception je me suis quand même résignée et je l’ai porté une fois. Puis une deuxième. Et au final je me rends compte que ça n’est pas si mal. Mais je peux vous dire que maintenant je vérifie 3 fois la taille des aiguilles avant de commencer un projet!!!!!

Et vous vous le trouvez comment?

chale-pure-joy-ravelry

Merci pour vos visites et vos petits mots, j’adore vous lire ! A très bientôt !

Publicités

13 réflexions au sujet de “Mon châle Pure Joy”

  1. Il est superbe ! Les deux couleurs vont très bien ensemble. La qualité de Lainamourée paraît en relief par rapport à l’autre. J’aime beaucoup !!
    Mince pour le numéro d’aiguilles mais un châle plus petit peut être pratique. Enfin, moi je suis hyper frileuse et ce matin, on avait 2 degrés à 10h et je trouvais mon Find your fade pas assez grand donc bon… Mais je porte quelque chose autour du cou même lété parfois donc les châles plus petits sont bien aussi.
    Bonne journée !

    J'aime

  2. Coucou !

    Il est super joli ton châle, les couleurs vont bien ensemble et perso j’adore la petite touche de foncé au milieu du clair, c’est tout simple et ça donne un effet super sympa.

    Après je suis comme toi, je tricote serré, alors j’utilise toujours une taille d’aiguille supérieure à celle indiquée. Maintenant, même si ton châle est un peu petit par rapport à ce que tu voulais, tant qu’il te plait et que tu le portes, tout va bien !

    J'aime

  3. Tu as raison, il faut partager ses petits ratés, ça soulage tout le monde 😉
    Je la connais si bien cette petite voix qui recommande d’effectuer les vérifications d’usage. Et l’autre plus sournoise qui répond : « t’inquiète, ça va aller » 😀
    Moi je le trouve très bien ton châle et s’il te convient c’est parfait. A l’usage je me rends compte que j’ai toujours envie de très grands châles et au final j’utilise plus facilement au quotidien les châles de moyenne taille, moins encombrants …
    En tout cas ton châle est très joli !

    J'aime

  4. Je le trouve très bien moi ton châle. Après tu parles de taille mais je n’ai pas l’impression qu’il soit petit. Même si tu as fait une petite erreur dans la taille des aig l’essentiel c’est que tu en est satisfaite.

    J'aime

    1. Merci beaucoup pour ton message! Oui finalement je le porte beaucoup, il est assez pratique, pas trop encombrant… Mais maintenant je fais gaffe au numéro sur les aiguilles et j’ai ma jauge à portée de main! 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s