citron-tote-bag-zero-dechet
Lifestyle

{Zéro déchet} 4 gestes simples pour se lancer !

Bonjour tout le monde!

Aujourd’hui on va parler réduction des déchets, ça faisait longtemps!

Quand je poste des articles ou des photos de mes gestes au quotidien, de mes fabrications, de mes bilans, souvent on me dis en commentaire « j’en suis loin » ou encore « ça me paraît impossible », mais aussi des « j’aimerais me lancer ».

Et si ça n’était pas si difficile que ça, et que même vous aviez déjà commencé?

Je vous propose aujourd’hui 4 petites gestes à faire pour se lancer dans la réduction des déchets!

Passer aux cotons démaquillants lavables

Ça c’est le plus facile. Un geste simple certes, mais important! On en utilise toutes, et franchement quoi de plus simple que d’investir dans une douzaine de petits cotons lavables? J’ai acheté les miens (#feignasse), on en trouve des trop jolis dans des boutiques, mais vous pouvez même les fabriquer vous mêmes! L’occasion d’utiliser ses chutes de tissus pour la bonne cause…

Avoir un kit de courses pour les fruits et les légumes

Vous le savez, les sacs en plastique c’est mal. Et en papier, OK on les recycle, mais si on pouvait éviter? Bien sûr on a maintenant tous l’habitude de prendre un sac pour transporter nos emplettes. Mais qu’en est-il pour les fruits et légumes? Même au supermarché, vous pouvez les remplacer par des sachets en tissu! Là encore vous pouvez les acheter ou les fabriquer vous même avec du tissu léger. On peut aussi utiliser les sacs zippés qui servent à laver le linge délicat… Un joli tote bag en coton pour tout transporter et on est paré! Plus de sacs papiers ou pire en « plastique soit disant compostable » à ramener à chaque virée course!

citron-tote-bag-zero-dechet

Faire son shopping différemment

Je ne parle pas de privation, pas de seconde main… Tout simplement en réfléchissant un peu plus. Dans un premier temps n’achetez que ce qui est nécessaire. Ça peut paraître bête, mais depuis 2 ans, mon homme et moi préparons la liste de menus de la semaine et la liste de courses en fonction… Et on gaspille beaucoup moins!

On a également pris le parti d’acheter les légumes chez le primeur, le pain moins souvent mais chez le boulanger, la viande chez le boucher, etc… Bref le moins possible au supermarché! Ça veut dire moins d’emballage superflu (pourquoi acheter son concombre ou sa baguette sous film plastique????), de la meilleure qualité, et en prime une bonne relation avec les commerçants du coin, et ça on adore!

Investir dans un composteur

Alors ça c’est vrai que c’est le plus difficile à mettre en place car cela paraît plus « gros ». Mais rien que ça, ça vous permet de réduire vos déchets de 30%! Si vous avez une maison, renseignez-vous auprès de votre commune, il y a des chances qu’ils en vendent pour trois fois rien, voire même qu’ils vous en donnent. Vous pouvez aussi en trouver en magasin bien entendu. Chez nous on y jette tous les restes de cuisines (épluchures, les petits restes de repas, coquilles d’oeuf…) mais aussi les déchets du jardin (branches, fleurs fânées), le marc de café, le thé, et parfois du carton aussi (non imprimé).

good-food-waste-compost

Si vous êtes en appartement, pourquoi ne pas en faire installer au pied de l’immeuble pour tous les habitants? Sinon un lombri-composteur c’est une possibilité aussi, et ça marche! 🙂

Sachez que le compost ne sent absolument pas mauvais, au contraire. Chez nous le seul bémol c’est de traverser le jardin avec notre petit saladier plein quand il pleut ou qu’il neige… Mais bon, il faut simplement se motiver un peu! 🙂

 

Et voilà! 4 gestes simples, qui une fois mis en place vous permettront de réduire votre poubelle à coup sûr! Et pourtant rien de bien fou quand on y pense… En plus je suis sûre que la plupart d’entre vous faites déjà au moins un de ces gestes… Et je suis quasi certaine que si vous vous lancez vous ne reviendrez pas en arrière! 😉

PS : je ne prétends pas être au top du top, loin de là! J’avais simplement envie de vous montrer que c’est beaucoup plus facile qu’il n’y paraît de se lancer dans le « zéro déchet ». Quand j’ai commencé à suivre cette démarche, à faire le tour des blogs, j’étais un peu impressionnée, je me disais que si je m’y mettais on vivrait totalement différemment, on serait un peu « en marge ». Mais pas du tout!!! Ce sont de simples habitudes que nous adoptons les unes après les autres, et ça ne change finalement pas grand chose, si on réfléchit on a gagné au change…

D’ailleurs dites moi en commentaires si vous avez d’autres idées!

Merci pour vos messages, et vos commentaires ici ou sur les réseaux sociaux. A très bientôt!

Publicités

16 réflexions au sujet de “{Zéro déchet} 4 gestes simples pour se lancer !”

  1. Merci pour cet article. Je ne suis pas zéro déchet, et à vrai dire je n’aime pas les étiquettes, mais j’essaye de vivre et consommer avec du bon sens et réfléchi, du coup effectivement il y a beaucoup de petits gestes « zéro déchets » au quotidien qu’on fait sans s’en rendre compte. Pour la maison on prévoit le compost et faire pousser nos légumes. J’aimerai aussi gérer un peu mieux mes courses et leur budget avec des menus fait à l’avance pour la semaine+courses qui vont avec, mais je ne sais pas comment m’y prendre (dès qu’il faut s’organiser même si c’est tout bête je perds mes moyens), si tu as des conseils ou un petit article sous le coude là dessus je suis preneuse 😉
    Bises, Ivana

    J'aime

  2. Rien que des bonnes idées et tu as raison pas si difficiles à mettre en place et à tenir avec un peu de motivation.
    Tu veux d’autres idées ? j’ai :
    – le couvercle tissu pour remplacer les films plastiques https://jetricotepourvous.wordpress.com/2017/03/01/des-ronds-des-ronds-petit-pataton-ddf20172/
    – faire soi-même son dentifrice/son déo/sa lessive/son assouplissant/son produit ménager …
    -le papier toilette réutilisable (type lingettes fabriquées maison), ça j’avoue j’ai pas (encore ?) testé !
    -remplacer tampons et serviettes par une cup ou des protections lavables https://www.facebook.com/coudscoudslily/
    -utiliser des mouchoirs en tissu pas en papier, je fabrique les miens en recyclant mes vieux draps 😉
    -ne pas remplacer le sèche linge et étendre au grand air …
    Après on ne peut pas tout faire non plus, ça demande du temps et on n’en a pas de trop hein ?! 😉

    J'aime

      1. Et aussi cette année, on a emballé tous les cadeaux de Noël dans des tissus que j’ai soigneusement remisés en attendant Noël prochain, c’était rigolo ! 😀

        J'aime

      2. J’ai encore plus simple pour les couvercles bien que bien moins jolis que les oeuvres de Rachel (feignasse tu disais 🙂 🙂 🙂 ) : une assiette pour les grands plats, une soucoupe pour les ramequins…
        Sinon pour les autres gestes, j’avoue ne jamais avoir pensé à amener mes propres sachets légumes, mais comme je trouve les plastiques soi-disant compostables franchement berk je m’amuse à acheter à l’unité, sans sachet. En hiver, c’est hyper facile : 1 brocoli, 1 potiron, 1 chou-fleur, 1 (gros) poireau pour la soupe etc…
        Et pour le nettoyage, je viens d’opter pour le nettoyeur vapeur : pas de produit mais en regard on peut certes argumenter qu’on consomme de l’eau et de l’électricité !! Mais en attendant ça économise l’huile de coude et ayant une fille allergique à la maison ça élimine presque complètement les produits chimiques : efficacité impressionnante sur les carrelages sol/mur lavés juste à la vapeur et les bacs de douche, moins sur une paroi vitrée avec calcaire !!
        Bravo en tout cas pour toutes tes idées et initiatives !!

        Aimé par 1 personne

      3. Ah et j’oubliais : c’est un détail mais une manière de se faire plaisir aussi, la montre automatique. Comme ça, plus de pile à changer tous les 2 ans 😉
        Et pour tous les autres appareils à pile de la maison, des réveils aux jouets des enfants (que je limite à piles) : les piles rechargeables.

        J'aime

    1. Pour le papier de toilette réutilisable (c’est à dire des lingettes) j’ai une amie qui c’est lancé. En pratique elle est arrivé à un compromis: lingettes pour les petites commissions et papier toilette jetable pour les autres. Et c’est déjà bien puisqu’on va plus souvent pour les petites commissions.

      J'aime

  3. Que de bonnes idées et très simples effectivement !
    J’utilise également des disques de coton démaquillant, mais fait au crochet et non en couture. Par contre les petits sacs pour les fruits et légumes du supermarché, ça je n’y avais jamais pensé !
    Après il y a aussi les éponges Tawashi pour remplacer les fameuse vertes et jaunes, les cup menstruelles, acheter des aliments en vrac (comme les céréales par exemple) pour les mettre dans des bocaux… Mais ça je ne m’y suis pas encore mise !

    J'aime

    1. Merci pour ton passage et ton commentaire! C’est une très bonne idée de faire ses cotons au crochet!!! J’achète déjà en vrac une partie des aliments, et j’ai aussi les tawashis… Petit à petit on avance dans la démarche! 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s