{Tricot} L’automne au printemps

Bonjour, bonjour!

Quel titre! Mais il est vrai qu’en ce moment… On a du mal à se croire au printemps! Et ça tombe bien car je viens vous parler aujourd’hui du Gilet Automne! 🙂 J’avais totalement flashé sur ce modèle, j’avais même commandé la laine exprès pour ce projet, et je suis tellement contente de le porter!

Bon je vous raconte?

Le modèle : Gilet Automne de Nanoulili & Cie

Il s’agit d’un patron de gilet en fingering. Tout l’intérêt de ce modèle, à mon sens, réside dans ce point texturé, qui forme un empiècement en haut du gilet. Il se tricote en top-down, sans couture, et on fait même la bande de boutonnage en même temps que le corps du gilet : que demandez de mieux?

gilet-automne-audible-tricot-bijoux

Le modèle est assez ajusté, le gilet ne se porte pas fermé. Pour ma part j’avais un échantillon un poil plus grand que celui préconisé et le gilet n’est finalement pas très grand. J’ai fait la taille M. Ca doit être un tout petit peu moins ajusté que le modèle original, cela dit, il est pile comme je le voulais!

Le modèle est dispo sur Ravelry ici.

gilet-automne-detail-point-texturé

La laine : Quenouille et Mousseline

J’ai eu l’occasion d’échanger avec cette indiedyer lors du tournoi de Knittich (c’était notre garde chasse préféré!!!!) et elle a eu la gentillesse de teindre 3 écheveaux du même bain : couleur bronze. C’est de la laine 100% merinos.

La couleur déjà est juste magnifique : un ocre, moutarde, caramel, doré… je ne sais pas comment la décrire! Ma fille me dit que j’ai un gilet en or… 😉 En tout cas c’est très lumineux, nuancé comme j’aime et détail non négligeable : sans alterner les écheveaux je n’ai absolument aucune démarcation!!!! Je suis vraiment désolée de ne pouvoir vous rendre cette couleur en photo. Je vous conseille de visiter le site de Quenouille et Mousseline pour voir ses superbes coloris!

Au blocage la laine s’est beaucoup adoucie, je n’avais encore jamais tricoté de pull ou gilet en fingering et c’est tout de même très chaud, tout en restant léger, bref je suis fan!

gilet-automne-ravelry-tricot

En conclusion

Ce projet m’a réconciliée avec le tricot. A vrai dire mes 2 derniers gros projets se sont soldés par un fiasco et une petite déception (j’y reviendrai dans un autre article). Alors j’avais besoin d’une réussite! OK il n’est pas parfait : j’ai foiré 2 boutonnières et les manches pourraient être un peu plus longues… Mais je l’adore! C’est le parfait mariage laine et modèle. Je ne le voyais pas dans une autre couleur ce gilet!!! A vrai dire, depuis qu’il est fini (il y a 3 jours), je l’ai porté tous les jours, je l’avais même porté avant de coudre les boutons… Il va falloir que je pense à faire un autre, non? 😉

gilet-automne-bis-virgie-monica

Désolée des photos portée un peu floue (j’ai demandé à mes enfants de me prendre en photo = très mauvaise idée!).

Et vous vous le trouvez comment?

Merci de m’avoir lue, je vous dis à très vite pour du tricot, encore!


28 réflexions sur “{Tricot} L’automne au printemps

  1. Le point texturé est très joli. Et un patron qui prévoit la bande d’encolure en même temps, c’est appréciable. La couleur est très jolie. J’ai reçu un écheveau de Quenouille et Mousseline pendant le swap du panda mais je ne lui ai pas encore trouvé de projet. Cette laine est bien douce en tout cas. Quel plaisir de découvrir de nouveaux dyers!

    J’aime

  2. Il est magnifique comme tu le dis c’est le petit empiècement avec le point fantaisie qui fait tout son charme et la laine lui apporte tout le confort. C’est un modèle facile à porter tu ne vas pas t’en lasser … s’il te reste un peu de laine tu peux peut être rallongé les poignets en côtes. Joli travail Bravo !
    Amitiés,
    Thali

    J’aime

Laisser un commentaire