aplos-melina-letipanda-drops-belle
Tricot

{Tricot} Aplos : le petit pull léger du printemps

Bonjour, bonjour!

Comme vous le savez (ou pas!) je me suis lancée comme objectif d’organiser un peu plus mes tricots. Organiser est un bien grand mot, mais l’idée était vraiment de tricoter des pièces utiles pour ma garde robe. Pour rappel, je vous ai fait un petit bilan 2017 ici.

Il se trouve que je n’avais pas encore blogué une des pièces tricotée l’année dernière : le pull Aplos de Melina Letipanda. Et comme il est de saison, je l’ai ressorti du placard !

Le patron : Aplos de Melina Hami

Aplos, c’est un petit pull de printemps/été, léger et facile à porter. J’ai eu la chance de gagner ce patron lors d’un KAL (le KAL Expecto tricotum, ça commence à dater!). C’est un pull qui se tricote en « bottom up » (du bas vers le haut), première fois que je tentais cette construction, que j’ai refait depuis. Pas ma préférée, mais bon on s’y fait. J’ai également appris grâce à ce patron le rabattage à 3 aiguilles.

Le patron est très détaillé, très bien expliqué, comme toujours avec les modèles de Melina. Moi j’adore!

aplos-melina-letipanda-drops-belle

Le patron est dispo sur Ravelry en cliquant ici !

Le fil : Drops Belle

J’avais totalement flashé sur le pull de La Fée Oisive, j’ai donc honteusement copié sur elle, et commandé le même fil : Belle de Drops. Du rouge framboise, pas trop vif, légèrement bordeaux je dirais. C’est du fil lin, viscose et coton.

aplos-details-pull-printemps

Par contre je ne vais pas vous mentir : la Drops Belle, j’éviterai à l’avenir! Vraiment pénible à tricoter, j’ai dû passer une taille d’aiguille au dessus, mais comme je tricote habituellement serré je me suis dit que ça n’était pas grave. Et au final mon pull est un peu trop loose… En plus je n’aime pas trop à même la peau, ça me gratte un peu, ça n’est pas agréable. Moralité : je porte très peu mon pull !

Les modifications

Je n’en ai pas vraiment fait, le patron est fait pour ajuster la longueur du pull et des manches. J’aime les manches 3/4 pour la belle saison (si elle arrive un jour). Je n’ai pas mis de boutons, pour le moment je l’aime bien comme ça.

aplos-porté-printemps-drops-belle

En conclusion…

J’ai bien aimé le modèle, mais pas du tout le fil. Je suis contente du résultat, même s’il est un peu trop loose. Je le porte quand même, mais version plus décontractée on va dire… A voir si je le refais dans une autre matière! J’ai de la laine coton/merino qui pourrait être pas mal… Mais je m’égare!

Merci de m’avoir lu, et merci pour vos petits mots réguliers par ici!

Je vous dit à très vite, avec une petite surprise!

Publicités

8 réflexions au sujet de “{Tricot} Aplos : le petit pull léger du printemps”

  1. Hello, la couleur est très jolie en effet! Dommage que le fil te gratte. J’avoue que j’étais un peu réticente à utiliser ce type de fil, ton avis ne fait que me conforter dans cette impression. La Cotton Mérino de Drops est super douce et passe bien en machine, j’ai lavé mon Joseph hier en programme normal à 30° et nickel! Je trouve que ton Aplos tombe bien, l’encolure est peut -être un poil large, mais pour un pull d’été ce n’est pas si gênant.

    J'aime

  2. Coucou, la couleur te va très bien et est parfaite pour la saison printemps. J’aime bien pour cette saison l’encolure plus large. Mais il est quand même pas mal ton Aplos.
    Par contre je te rejoints pour le fil. Une totale déception pour moi. J’ai testé mais plus jamais pour le tricot. Peut être à tester au crochet pour un accessoire ou un amigurumi.

    J'aime

  3. Coucou ! Il est très joli ce pull, un peu lâche certes mais perso j’adore quand c’est comme ça, être trop serrée me plait pas. Et l’encolure un peu large donne un style (j’suis sûre que ya moyen de dénuder une épaule pour faire genre). La couleur est superbe aussi, ça met de la vie ! Dommage par contre que le fil n’aille pas, je le retiens pour l’éviter !

    J'aime

    1. Merci pour ton petit mot! Les retours sont très partagés sur ce fil, étant très sensible à la laine je me rends compte que je supporte de moins en moins de qualités à même la peau…

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s