Gilet manzo de lilofil tricot
Tricot

{Tricot} Le Gilet Manzo de Bérangère Cailliau

Bonjour à toutes et tous !

J’espère que vous passez un bel été. Avec les beaux jours, les soirées à la fraîche, les barbecues, et la coupe du monde (!) je suis un peu au ralenti côté réseaux sociaux et blogs. Sans compter le boulot qui redouble aussi à cette période. Et pourtant j’en ai des choses à vous montrer !

Je commence donc par un projet fini depuis mi-juin : le gilet Manzo. Un projet commencé en janvier !!!! Oui oui il m’aura fallu 6 mois… Hum hum!

Le modèle : Manzo de L’Île aux Fils

Ai-je vraiment besoin de vous le présenter? Il s’agit d’un gilet qui se porte ouvert sans bouton. Typiquement le type de vêtement que j’adore. Le modèle est proposé avec des rayures sur le bas du gilet, après de longues hésitations, j’ai choisi de le faire uni.

La petite originalité réside dans la bande d’encolure et les côtes de bas de manches et de bas du gilet : ce sont de jolies côtes torsadées, le rendu est juste magnifique.

Gilet manzo de lilofil tricot

Le gilet Manzo se tricote du haut vers le bas, d’un seul tenant ET on tricote cette fameuse bande d’encolure en même temps que le corps : un régal!

gilet manzo tricoté lilofil

Je n’ai pas apporté de modification au modèle, il est parfaitement expliqué, et très bien pensé. J’ai tricoté la taille M, il tombe très bien. Mon seul regret : les manches sont un peu longues, j’ai donc enlevé quelques rangs de côtes aux poignets, j’aurais dû m’en rendre compte avant afin de raccourcir le jersey et de garder un joli poignet en côtes.

Le patron est dispo sur Ravelry ici !

La laine : Mérisoie de La Fée Fil

Alors là que dire? Cette laine est une tuerie de douceur. Déjà à tricoter c’est très agréable, doux, ça glisse bien sur les aiguilles. Après blocage, c’est un bonheur à porter, à même la peau.

gilet manzo lilofil

Et cette couleur, on en parle? « Aglagla sur mon glaçon » voilà le nom de ce coloris. Un bleu turquoise, avec de jolies nuances et même du blanc. MA-GNI-FI-QUE! C’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai choisi de ne pas faire de rayures. Cette couleur méritait d’être mise en valeur. Je la trouve vraiment parfaite à porter avec un jean, c’est très lumineux. Pour moi le modèle sublime la couleur et la couleur sublime le modèle… Vous voyez?

Pour voir les fabuleuses laines de La Fée Fil c’est par ici !

gilet manzo détail des manches et des torsades

Pourquoi j’ai mis 6 mois à tricoter ce gilet?

Je vous pose la question! Et bien tout simplement je me suis laissée submergée par les encours. Toujours un autre truc à faire, un autre KAL, un test… Au mois de mai j’ai donc décidé de réduire drastiquement mon nombre d’encours, et surtout mes engagements, je me sentais oppressée.

Et quelle bonne décision!!! Pour tout vous dire j’ai enfin pu terminer ce gilet et j’en suis tellement contente… J’ai fini également un autre projet, et j’ai pu m’engager sur un test cet été, sereinement.

Moralité : attention à la castonite aigüe!!!!! 🙂 Je tâcherais de me modérer à l’avenir, car j’ai vraiment apprécié d’avoir l’esprit plus libre pour tricoter. Je ne suis pas contre 2 ou 3  encours mais pas plus, et surtout pas de deadlines trop ambitieuses pour moi!

Merci de m’avoir lue jusqu’au bout. Vous en pensez quoi de mon gilet? Et surtout THE question : comment gérez-vous vos multiples encours? Dites moi tout en commentaire! 😉

Merci pour vos vos visites et vos commentaires! Passez un très bel été, j’essaie de revenir avant les vacances vous parler d’un autre projet terminé en juin… A très vite ! 🙂

manzo lilofil cardigan

Publicités

14 réflexions au sujet de “{Tricot} Le Gilet Manzo de Bérangère Cailliau”

  1. Wow, il est vraiment sublime, je vais me laisser tentée!!! faut savoir que ça m’arrive rarement,voilà en quoi tu m’a mis :-O !
    En tout cas, je te comprends, j’ai levé aussi le pied il y un an à peu près, je me mettais une pression folle, je dormais quasiment plus, je voulais tout faire tout le temps (et encore, je fais pas de tests moi, donc pas de réels dead lines, mais je m’en chargeais très bien tout seule pour ça) Et quand on couds, lis, tricote, bricole, écris, brode, blogue etc , on en sais plus de quel coté se tourner et par où commencer!
    Sage décision!
    bises
    Dadee Créatornada

    J'aime

  2. Ce modèle est magnifique et la laine que tu as choisi est superbe (mais j’adore le bleu), je pense qu’elle sublime le modèle et que tu as bien fait de ne pas faire les rayures. Je pense que tu aurais dû démonter quelques rangs de jersey pour avoir plus de bordure, mais il est déjà tellement beau …
    Pour la liste des encours qui s’allongent j’essaye de limiter le nombre et je mets des priorités sur certains pour les finir. Le problème quand on met trop longtemps de côté c’est quand on reprend on ne sait plus où on est et ça prend du temps de vérifier et chercher pour ne pas faire d’erreur … parfois je pense à le noter sur un post-it que je colle sur l’explication …
    Belle été,
    Thali

    J'aime

    1. Merci! Oui je le reconnais j’ai eu la flemme de défaire, et en plus je ne 3 l’ai pas précisé dans l’article mais j’ai eu peur de manquer de laine ce qui fait que j’ai raccourci un peu la bordure en bas… De mon côté je vais m’en tenir à des délais « respectables » pour moi qui tricote très lentement, et surtout le retenir de monter des projets à tout va… Si j’y arrive! Le monde du tricot est trop tentant! 😉

      J'aime

  3. Il est vraiment superbe. Et bien tu vois cette couleur révèle le gilet et vice versa car mon œil n’a jamais été attiré par ce modèle mais alors là tu me donne envie de le faire.
    En ce qui concerne la liste des encours et bien je me suis noyée sous les encours,kal, etc…du coup j’ai décider de vraiment lever le pied. Je vais essayer de finir tous mes encours durant l’été et de n’avoir qu’un encours pour pouvoir me laisser du temps de faire des tests. Mais plus de pression.
    Passe un bel été .
    Gros bisous

    J'aime

  4. Coucou ! Alors, comme toi, il y a quelques années, je me suis laissée submergée par les encours. J’avais l’impression de ne pas avancer, je trouvais difficile de passer d’un projet à l’autre sans cesse… et surtout, je ne prenais pas plaisir à les tricoter ces projets !
    Donc j’ai dit stop, je finis mes encours et je reste mono-projet 🙂 alors, j’ai toujours une petite paire de chaussette en cours ou un petit projet crochet peut pointer le bout du nez mais j’ai un seul gros projet en cours de tricot et cela me va très bien 😉 et je n’ai plus l’envie de monter un nouveau projet tout le temps, je crois que cela m’a vacciné 😂.
    Ton gilet est magnifique.
    Bises et à bientôt.

    J'aime

    1. Merci pour ton petit mot! 🙂 Oui je crois aussi que ça m’aura vacciné cette fois! Je garde quand même 2 projets : un avec de la concentration et un autre plus « simple » pour pouvoir alterner. Tu as vu ma vidéo IGTV? j’y parle de toi et de ton beau Château Rouge… Que je n’ai toujours pas commencé de mon côté justement!!!! Alors que je dois le faire depuis des mois!!!

      J'aime

  5. Il est magnifique 😍 et cette couleur 😱😍😍😍👌

    Personnellement, je suis plutôt mono projet. À la rigueur deux grand maximum mais c’est rare car j’ai tendance à privilégier un plutôt que l’autre.

    J'aime

  6. C’est vrai qu’on dirait que ce modèle et ce fil ont été fait pour être ensemble !
    Concernant THE question, eh bien… Depuis le début de l’année, j’essaye d’avancer dans mes en-cours (dont certains ont plus de deux ans, hum…) en commençant le moins de choses possibles. Mais c’est dur, surtout quand on n’a plus le temps. 😦

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s