Au mois de juin dernier, j’ai eu la chance d’être prise sur un test de pull pour Marion Crivelli. Mais si, vous la connaissez, elle fait des merveilles! Il s’agit du modèle Furnace : un pull en fingering, tout de torsades et de mailles torses vêtu. Je vous détaille tout ça?
Le modèle : Furnace de Marion Crivelli
Comme je le disais il s’agit d’un pull en fingering, avec 2 panneaux de torsades : un dans le dos et un sur le devant. Le pull se construit en top-down (du haut vers le bas), avec un joli raglan et des mailles torses. Le motif de mailles torses se poursuit sur les côtés du corps et sur les manches (j’adore ce détail).
L’encolure, les poignets et le bas du pull sont en point mousse. On travaille de manière classique avec des rangs raccourcis, au début, pour creuser un peu le col. On retrouve les rangs raccourcis sur le bas du pull pour avoir un dos plus long que le devant.
Le pull est assez près du corps et le manches aussi. J’ai fait la taille M (comme presque à chaque fois), donc je dirais que si on veut plus d’aisance il faut peut être bien regarder les tailles.
Plus d’info sur le patron ici !
Le fil : La base Athena de Lainamourée
Un fil 100% Mérinos, coloris « éblouie par la nuit ». Au départ je le destinais à un gilet, mais je ne trouvais pas le courage de ma lancer. J’ai donc choisi de faire ce pull avec ces écheveaux, que j’avais dans mon stash depuis un moment.
Sans réelle surprise, cette laine est top. Un peu sèche à tricoter, mais pas désagréable, et elle s’adoucit et s’assouplit beaucoup au blocage. J’ai tricoté en 3.5 comme pour tous mes gilets ou pulls fingering. Je tricote assez serré donc en dessous le rendu n’est pas top. Pour moi c’est une valeur sûre (du 100% merino) dont je connais la réaction au blocage et l’échantillon avec ma façon de tricoter. J’ai testé plusieurs marque et le travail des petites teinturières se différencie principalement sur la couleur et non sur la laine en elle même.
Petit détail mais qui a son importance : le fil a dégorgé au blocage, mais très peu (c’est du bleu marine on est d’accord, c’était risqué). Comme c’est de l’uni pas de souci. D’ailleurs c’est de l’uni, mais nuancé, j’adore! J’aime beaucoup ce travail sur la couleur, ces touches de clair qui donnent un effet « denim » à ce pull.
La couleur est difficile à rendre en photo…
Mon avis sur le pull Furnace
Alors, on ne va pas se mentir : il est loooong à tricoter. MAIS (et ce mais est de taille) : on ne s’ennuie jamais! En fait j’ai eu un ressenti que j’ai bien souvent quand je tricote un pull ou un gilet : les premiers rangs me paraissent interminables (pourtant il y a peu de mailles), il faut que je comprennent le truc des rangs raccourcis, des augmentations, des motifs. Après ça roule ! Les torsades se retiennent assez vite, même si j’ai tout de même eu besoin de diagramme tout du long. Je pense que si vous avez l’habitude ça ira!
Le patron est très détaillé. Marion vous accompagne pas à pas, chaque rang est bien expliqué. Pas de problème si vous aimez être pris par la main! Elle a d’ailleurs été très disponible tout au long du test, toujours là pour répondre aux questions et discuter. je me suis faite plus rare cet été sur les échanges car j’avais vraiment trop de travail, et c’était compliqué de tout cumuler. #jeracontemavie
Personnellement j’ai eu une petite déconvenue sur le bas du pull. La combinaison point mousse et rabattage lâche donnait quelquechose d’informe qui gondolait… J’ai vraiment eu peur! J’ai donc attendu après blocage et comme le problème persistait, j’ai défait le rang de rabattage que j’ai refait en plus serré (rabattage classique). Et le tombé du pull est nickel maintenant!
J’admire depuis un moment le travail de Marion, et faire ce test a été un réel honneur pour moi (rien que ça! 😉 ). Je suis très contente de ce petit pull qui sera parfait pour cet hiver. Avec un joli châle, bien entendu!
> Vous pourrez retrouver le patron ce week end à Felletin pour les Journées Nationales de la Laine., ou en kit avec Squirrel Yarns sur sa boutique à partir de la semaine prochaine! Retrouvez le patron sur Ravelry à partir du 15 Novembre
Il est très joli, vraiment réussi!
Je commence à peine le tricot, donc ce genre de projet n’est pas pour maintenant, mais j’admire vraiment!
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup! En effet je ne recommande pas pour une débutante mais il est largement faisable si les torsades ne te font pas peur! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Il est super. Bravo à toi. C’est magnifique ces panneaux de torsades devant et derrière. Et ces côtes torses qui partent du raglan et continuent le long du corps et des manches font un effet de folie. Encore un beau model qui part dans ma liste de projet.
Bisous
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup! J’avoue que je suis contente de l’avoir testé, je ne sais pas si je me serais lancée sinon… 😉
J’aimeJ’aime
Très joli modèle et beau travail. C’est vrai que le détail des côtes torses qui évoluent le long des manches et du corps donnent un joli rendu et le jeu de torsades fait plein d’effet. Bravo !
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup! Il faut dire bravo à la créatrice mais j’avoue être très contente de mon association laine/patron! 🙂
J’aimeJ’aime
Il est vraiment magnifique, travaillé juste ce qu’il faut. J’aime bien la coupe assez ajustée, ça lui (te) va bien !
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup!!!!!
J’aimeJ’aime