Si vous suivez la communauté tricot, vous n’avez pas pu passer à côté : le châle Flocon de Nanoulili & Cie, créé en collaboration avec Lainamourée. Un modèle sorti en exclu sur le salon Création et Savoir faire. J’ai pu le tester… Je vous raconte tout !
Le modèle : Flocons de Nanoulili & Cie
Vous savez comme j’aime les modèles de Nadège. Toujours simple mais dans le bon sens du terme, avec un twist qui fait toute la différence. Et c’est encore le cas avec ce châle.
Il s’agit d’un petit châle en demi-lune. mais on le commence par le bas, puis on tricote en faisant des augmentations de chaque côté. Je n’avais jamais construit de châle en demi-lune comme ça, et le rendu est nickel ! Régulièrement on insère un rang de nopes. Rien de compliqué en terme de technique mais le châle monte vite, et les rangs de nopes rythment très bien le tricot.
A la fin, après blocage, on vient coudre une dentelle tout le long de la bordure. Sans aucun doute le détail qui apporte toute son élégance au châle. Comprenez-moi bien : sans dentelle il est très beau, mais avec il a un côté glamour très original !
Ce modèle est tout à fait accessible à une débutante, mais les tricoteuses confirmées apprécieront le rythme de ce projet. Je vous le recommande à 100% !
Patron bientôt disponible sur Ravelry en cliquant ici !
La laine : Orphée et Aphrodite de Lainamourée
Le châle a été conçu pour se tricoter avec un mélange de fil fingering et de mohair. Un châle tout doux et tout doudou pour l’hiver !
La laine de Lainamourée a comme d’habitude été un plaisir à tricoter. Je n’avais jamais testé le mohair, et à travailler c’est sympa même si le fait d’avoir 2 fils demande quand même de faire un peu attention à ne pas en faire glisser un des deux par mégarde.
A porter, en revanche c’est une autre histoire. Pauline propose dans ses kits un écheveau de baby alpaga, cashmere et soie et un écheveau mohair et soie. Je ne sais pas si c’est le mohair ou bien si c’est la mélange alpaga mais malheureusement, le châle me gratouille… Si j’avais eu le choix à la commande, j’aurais choisi un écheveau merino, certes c’est moins précieux mais c’est tout ce que ma peau supporte !
Pour la couleur, j’ai choisi « un éléphant dans un magasin de porcelaine », un gris perle absolument magnifique. Et là, rien à dire : les nuances et les reflets de cette laine sont juste superbes!
Le petit détail de dentelle
Alors surtout, ne faites pas comme moi : ne vous en faites pas une montagne!
Coudre cette dentelle est très simple grâce à la bordure du châle, et finalement ça se fait assez vite. Pourtant je déteste les coutures à la main, mais là, c’est passé tout seul. J’ai utilisé un fil gris clair afin d’éviter que les coutures ne se voient. J’aime vraiment beaucoup ce détail, qui à mon sens donne tout son cachet à ce modèle!
En conclusion je le referai bien volontiers, en y ajoutant 2 modifications : pas de mohair, et j’allongerais un peu le châle, peut être une répétition de plus, mais ça c’est parce que j’aime bien les grands châles.
Vous pouvez retrouver le châle en kit chez Lainamourée et bientôt le patron seul sur Ravelry!
Mais peut être que vous avez déjà craqué au CSF? 😉
Très jolie modèle, je partage ton point de vue la petite dentelle fait toute la différence mais aussi le charme du modèle. Joli travail Bravo !
Thali
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup! J’avoue que j’adore ce côté girly!
J’aimeJ’aime
Oh il est magnifique, je l’adore!!!
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup!
J’aimeJ’aime
En tout cas il est vraiment superbe avec ces couleurs même si c’est dommage que tu n’aies pas pu le faire en merino !
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup! Je pense le refaire à l’occasion ou pour offrir car c’est un modèle qui monte vite et qui offre un super rendu!
J’aimeJ’aime