chale-flocon-nanoulili-details
Tricot

{Testknit} Le Châle Flocon de Nanoulili Designs

Si vous suivez la communauté tricot, vous n’avez pas pu passer à côté : le châle Flocon de Nanoulili & Cie, créé en collaboration avec Lainamourée. Un modèle sorti en exclu sur le salon Création et Savoir faire. J’ai pu le tester… Je vous raconte tout !

Le modèle : Flocons de Nanoulili & Cie

Vous savez comme j’aime les modèles de Nadège. Toujours simple mais dans le bon sens du terme, avec un twist qui fait toute la différence. Et c’est encore le cas avec ce châle.

Il s’agit d’un petit châle en demi-lune. mais on le commence par le bas, puis on tricote en faisant des augmentations de chaque côté. Je n’avais jamais construit de châle en demi-lune comme ça, et le rendu est nickel ! Régulièrement on insère un rang de nopes. Rien de compliqué en terme de technique mais le châle monte vite, et les rangs de nopes rythment très bien le tricot.

chale-flocons-lainamouree-nanoulili

A la fin, après blocage, on vient coudre une dentelle tout le long de la bordure. Sans aucun doute le détail qui apporte toute son élégance au châle. Comprenez-moi bien : sans dentelle il est très beau, mais avec il a un côté glamour très original !

Ce modèle est tout à fait accessible à une débutante, mais les tricoteuses confirmées apprécieront le rythme de ce projet. Je vous le recommande à 100% !

chale-flocon-nanoulili-details

Patron bientôt disponible sur Ravelry en cliquant ici !

La laine : Orphée et Aphrodite de Lainamourée

Le châle a été conçu pour se tricoter avec un mélange de fil fingering et de mohair. Un châle tout doux et tout doudou pour l’hiver !

La laine de Lainamourée a comme d’habitude été un plaisir à tricoter. Je n’avais jamais testé le mohair, et à travailler c’est sympa même si le fait d’avoir 2 fils demande quand même de faire un peu attention à ne pas en faire glisser un des deux par mégarde.

A porter, en revanche c’est une autre histoire. Pauline propose dans ses kits un écheveau de baby alpaga, cashmere et soie et un écheveau mohair et soie. Je ne sais pas si c’est le mohair ou bien si c’est la mélange alpaga mais malheureusement, le châle me gratouille… Si j’avais eu le choix à la commande, j’aurais choisi un écheveau merino, certes c’est moins précieux mais c’est tout ce que ma peau supporte !

chale-flocons-lainamouree

Pour la couleur, j’ai choisi « un éléphant dans un magasin de porcelaine », un gris perle absolument magnifique. Et là, rien à dire : les nuances et les reflets de cette laine sont juste superbes!

Le petit détail de dentelle

Alors surtout, ne faites pas comme moi : ne vous en faites pas une montagne!

Coudre cette dentelle est très simple grâce à la bordure du châle, et finalement ça se fait assez vite. Pourtant je déteste les coutures à la main, mais là, c’est passé tout seul. J’ai utilisé un fil gris clair afin d’éviter que les coutures ne se voient. J’aime vraiment beaucoup ce détail, qui à mon sens donne tout son cachet à ce modèle!

chale-flocons-lainamouree-testknit

En conclusion je le referai bien volontiers, en y ajoutant 2 modifications : pas de mohair, et j’allongerais un peu le châle, peut être une répétition de plus, mais ça c’est parce que j’aime bien les grands châles.

Vous pouvez retrouver le châle en kit chez Lainamourée et bientôt le patron seul sur Ravelry!

Mais peut être que vous avez déjà craqué au CSF? 😉

Publicités

7 réflexions au sujet de “{Testknit} Le Châle Flocon de Nanoulili Designs”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s