Bonjour tout le monde !
Aujourd’hui pas d’article tricot ou crochet mais je voulais vous parler d’un sujet complètement différent : la lecture. Je sais que bon nombre d’entre vous aiment lire, on échange d’ailleurs de plus en plus sur nos lectures sur Instagram… Depuis quelques temps, je me suis laissée séduire par le livre numérique : livre audio ou e-book. Et vous?
Le livre Audio : l’application Audible
Il y a quelques années, j’ai retrouvé le plaisir de la lecture. Un bon roman dévoré sous la couette ou allongée dans l’herbe, c’est un moment de détente et d’évasion que j’adore. Mais face à un quotidien déjà bien rempli, j’ai cherché des alternatives au bouquin plus ou moins gros à tenir entre les mains. Et j’ai découvert le livre audio !
Bon alors je vais devoir la citer, mais mon appli chouchou c’est Audible. Des livres audio de qualité, avec un large choix, dispo sur son téléphone ou sa tablette, j’aime beaucoup ! Je l’ai découverte via un concours sur Instagram et j’ai été conquise !
Je n’écoute pas beaucoup de livres par ce biais, mais quand je le fais, je passe toujours un bon moment. Le vrai plus selon moi, c’est de pouvoir faire autre chose tout en lisant car nos yeux et nos mains sont disponibles ! Vous l’aurez compris, chez moi c’est souvent de la laine qui accompagne ma lecture ! Mais ça peut aussi être le ménage, le rangement, la cuisine… Audible réconcilie quotidien chargé et plaisir de la lecture.
Le prix d’un livre reste un peu élevé, mais il faut comprendre aussi que des acteurs et des narrateurs ont travaillé sur le livre, ce qui forcément a un coût. Il existe une formule d’abonnement afin d’avoir un livre par mois à télécharger, ce qui revient moins cher, sinon on achète « à la carte ». Personnellement, je ne suis pas encore abonnée, je n’utilise pas assez l’appli pour que ce soit rentable. Mais peut être que je vais me laisser tenter !
L’appli est dispo sur les stores Android et Ios. Elle est gratuite à télécharger et associée à votre compte Amazon. Ensuite vous pouvez acheter vos livres et les écouter tranquillement via votre appli. Attention : addiction en vue !
Le livre numérique : la liseuse
J’en rêvais depuis longtemps, le Père Noël m’a entendue cette année : elle était au pied du sapin ! Ma liseuse. Je suis convaincue par cet outil : pratique, batterie qui tient bien, beaucoup d’espace de stockage… Je suis dans une démarche de désencombrement, et acheter un livre papier, c’est avoir encore un objet à la maison. Depuis Noël j’ai lu 6 livres sur ma liseuse, potentiellement 6 livres papier en moins sur mes étagères.
Je peux aussi lire sans allumer la lumière et ça c’est quand même confort quand on partage son lit! 😉
Il y a aussi l’aspect du prix : un livre numérique est moins cher que son pendant papier la plupart du temps. Depuis janvier, j’ai lu surtout des livres découverts via des promos, que je n’ai pas payé plus de 3 euros. Au delà de l’économie cela m’a permis de découvrir de nouveaux auteurs et de nouveaux romans, que je n’aurais certainement pas lu par ailleurs. On ne va pas se mentir, pas toujours de bonnes découvertes mais c’est le jeu !
Plus de livre papier pour moi ?
Alors bien sûr que si ! Je continue à m’intéresser aux livres papier : soit ce sont des livres de loisirs créatifs, et là, je ne résiste pas, soit ce sont des livres de la bibliothèque ou de la boîte à lire. Donc que je ramène après lecture, je ne garde pas le livre.
Je sais qu’Amazon n’est pas l’idéal pour se procurer des livres, je sais que je devrais faire plus éthique. Cependant, je vis dans un petit village, et le choix est pour le moins restreint, surtout en nouveauté. En plus, je n’ai pas eu le choix de la marque de ma liseuse car c’est un cadeau. Pour le moment je suis contente de cette façon là, j’espère à l’avenir trouver un compromis plus éthique… Si vous avez des conseils, je prends !
Merci de m’avoir lu, et dites moi en commentaires si vous aussi vous êtes convaincu par ces livres numériques ! Je suis preneuses aussi de vos conseils lecture !
A très vite pour un article plus laineux !
Je suis très sensible à ton article car je passerais volontiers à la liseuse moi aussi….
Tout autant pour des raisons de désemcombrement car je ne sais me défaire de slivres que je lis… et je commence à en avoir un stock encombrant !
J’ai peur que ce format ne me satisfasse pas autant…
j’hésite vraiment !
Néanmois, je suis sûre de ne pas quitter les versions papier pour mes loisirs créatifs, j’aime trop les feuilleter tranquillement…
J’aimeAimé par 1 personne
On a le même avis, si ce n’est que je parviens assez facilement à me séparer des romans. Hormis quelques exceptions qui sont chères à mon coeur. Pour les livres de tricot/crochet (ou autre) je suis comme toi, j’aime les ressortir, les feuilleter, les manipuler, c’est différent, je les ressors régulièrement. La liseuse est un investissement mais franchement, je pense que ça vaut le coup!
J’aimeJ’aime
Coucou
Il y a quelques années je t’aurais dit sans hésiter « non » parce que pour moi la lecture devait rester avec cette image d’un bon livre dans les mains, le plaisir de tourner les pages, l’odeur du papier que l’on triture (pour moi le coin en haut à droite), ça n’avait pas d’équivalence et puis de toute façon depuis toute petite j’adorais les livres donc, niet…et puis mon mari m’a offert une liseuse, une Kobo, me l’approprier a été difficile parce que je n’aimais pas le concept, lire sur un écran m’enlevait ce contact avec l’histoire que j’étais en train de vivre, c’était comme dématérialiser un livre, d’ailleurs ça l’était et ça l’est toujours, la dématérialisation, notre société voulait du tout numérique… et puis j’ai pris plaisir à lire le livre de Flavie Flament et ça m’a enlevé une partie de ce blocage que j’entretenais… aujourd’hui je continue à acheter des livres parce que je trouve ça fabuleux, je peux laisser des indications, trouver des petites pépites qui n’existent pas en numérique, des bouquins anciens triturés et raturés par un autre que moi, le partage d’une histoire c’est beau aussi, dernièrement je me suis fait plaisir et j’ai acheté les deux derniers livres de Jussi Adler-Olsen, des enquêtes policières fouillées et passionnantes, je te les conseille, ça change des livres habituels, depuis l’écrivain a vendu ses enquêtes au monde du cinéma et là encore, j’ai pu voir que les séries nordiques étaient bien bien mieux écrites que les séries américaines, comme quoi, d’un livre à une tablette, il y a aussi le cinéma et la télé… bonne lecture en tout cas, ce partage a été enrichissant
J’aimeJ’aime
Comme quoi on évolue! pour ma part je suis super convaincue du numérique, je fais ma curieuse en farfouillant les catalogues et je pioche ça et là des romans que je n’aurais pas acheté papier… Mais ca ne m’empêche pas d’aller à la bibliothèque, enfin plus depuis quelques mois malheureusement…
J’aimeJ’aime