Me Made May : je porte ce que je tricote !

Bonjour, bonjour !

Aujourd’hui je vous propose un article à mi-chemin entre le tricot et le billet d’humeur. Si vous êtes présents sur les réseaux sociaux et notamment sur Instagram, vous le savez certainement : le mois de mai c’est l’occasion de mettre à l’honneur ses vêtements et accessoires fait-main avec le #MeMadeMay.

#MeMadeMay : n’avoir que des vêtements fait-main?

Bon clairement je n’ai pas encore assez de vêtements fait-mains pour en porter tous les jours. Mais ce défi je le prends comme un challenge : faire le point sur mes pièces tricotées, voir si je les porte (ou pas), pour quelles raisons et surtout faire un peu de tri sur les vêtements du commerce que je possède.

J’ai donc pris le temps de regarder ma garde robe, assortir les pièces en elles, et voir ce que je ne porte JAMAIS. Car oui, malgré ma démarche de désencombrement, j’ai encore des vêtements que je ne porte quasiment jamais.

J’ai d’ailleurs mis une story permanente sur mon profil Instagram pour montrer mes tenues à base de vêtements et accessoires tricotés. Elle va se fournir petit à petit…

pull aurore nanoulili et compagnie ravelry

Objectif pour l’année prochaine : remplacer petit à petit tous les pulls et gilets en laine ou pseudo laine du commerce par du fait-main.

Oui je tricote et alors !

Ce #MeMadeMay, c’est aussi l’occasion de clamer haut et fort qu’on fait ses propres vêtements ! OUI JE TRICOTE, et surtout OUI JE PORTE CE QUE JE TRICOTE ! Globalement je suis très fière de mes pièces tricotées (pulls, gilets, châles) et j’aime les porter. J’assume complètement de mettre un gilet tricoté main.

Mais finalement assume-t-on vraiment? Je pense pouvoir dire aussi que je suis assez fière de dire que « oui ce pull je l’ai fait moi même » (quand on me le demande, hein, je ne porte pas un panneau clignotant non plus! 😉 ).  Seulement voilà : le tricot c’est ringard, c’est pour les mamie, c’est nase… pas toujours facile de dire que le soir en rentrant on sort ses aiguilles et ses pelotes (même si elles sont circulaires et qu’on utilise des écheveaux, croyez moi les gens ne font pas la différence j’ai fait le test!) Oui, ben sauf que non ! Quand on voit les modèles qui sortent aujourd’hui on est quand même obligé d’avouer que le tricot c’est tendance, et qu’on peut faire des pièces originales et dans l’air du temps, mais aussi des pièces intemporelles et indispensable. Si, si, même les plus réfractaires s’en rendent compte (j’ai fait le test là encore)!

Alors même si ce débat n’en est pas vraiment un, au final chacun sa passion et ses loisirs, je me dis que porter ce que je tricote c’est aussi m’affirmer, m’affirmer moi et ce que j’aime et quelque part ça donne aussi un petit coup de boost pour la journée, il y a comme un côté « superpouvoir » à fabriquer ses propres vêtements.

pull à torsade lainamourée

Objectif pour le prochain #MeMadeMay : ne pas avoir à me poser la question car de toute façon je porterai du HandMade TOUS LES JOURS DE L’ANNEE (carrément…) 🙂

Pourquoi je voudrais coudre aussi…

La couture m’a toujours attirée mais :

  • il faut être très minutieux
  • pas ou peu de bidouillage possible pour masquer ses boulettes
  • il faut repasser!!!!!!

Alors pour le moment, la couture et moi avons une histoire assez tumultueuse : quelques pochons et sacs sont nés de notre relation mais n’ont pas beaucoup grandi.

Mais voilà. Je me suis rendue compte que je déteste faire les magasins, et en plus depuis quelques années, j’ai du mal à trouver des vêtements qui me vont. Soit c’est mal ajusté, soit c’est trop long, trop court, trop large, trop coloré, trop moche… Bref ! J’ai envie de vêtements qui me ressemblent, de vêtements pratiques et faciles à vivre. J’ai aussi envie de prendre le contrepied de toute cette fast-fashion, et avoir des vêtements plus durable et eco-responsable.

Je ne sais pas si la couture pourra m’apporter tout ça, mais j’ai bien envie d’essayer, donc la couture sera un peu plus à l’honneur sur ce blog !

Objectif du MeMadeMay 2020 : avoir au moins un vrai vêtement cousu à porter ! RIEN QUE CA ! (il faut voir grand dans la vie)

gilet manzo et gilet printemps tricot ravelry

Et voilà! désolée pour cet article un peu différent mais j’avais envie de poser tout ça quelquepart, histoire de faire un petit point et de pouvoir faire le bilan dans un an !

Et vous, dites moi en commentaire : participez vous au #MeMadeMay? Assumez-vous toutes vos pièces faites main? Comment appréhendez-vous votre garde-robe?

Publicité

21 réflexions sur “Me Made May : je porte ce que je tricote !

  1. Coucou, super cet article. Je n’ai pas participé au « memademay » car je n’avais que très peu à montrer. Mais par contre cela m’a permis de faire du tri dans ma garde de robe et ne garder que ce que je mets au final. ( eh bien il me reste pas grand chose ). Cela m’a booster. Objectif de l’année prochaine c’est d’y participer. Et je te rejoins complètement quand tu dis  » il y a un côté super-pouvoir « .
    Bisous

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai adoré ton article c’est bien ce que vive la majorité des tricoteuses au quotidien et c’est bien de faire le point pour voir que finalement côté tendance on assure et qu’on n’en fait qu’à sa mode pour notre plus grand bonheur.
    Moi aussi j’aimerai me mettre à la couture … justement il y a un nouvel atelier couture de proposé par l’association du Club Tricot … à petits prix et avec les copines en plus, il faut que je trouve le temps … Et c’est vrai que savoir faire c’est aussi se démarquer des autres et pour certaines ça relève d’avoir des super pouvoirs … faute d’essayer beaucoup jettent l’éponge ou dénigrent l’activité mais la reconnaissance sur les réseaux et bien réelle et même valorisée. Bravo pour tous ce que tu fais … j’espère que ton projet pour 2020 aboutira.
    Bisous,
    Thali

    J’aime

    1. Merci beaucoup pour ton message encourageant! J’ai (re)commencé à coudre : des pochons, des sacs… Je vais commencer les vêtements, notamment pour ma fille (la petite jupe me semble pas mal pour commencer). J’espère vraiment pouvoir me coudre quelques vêtements d’ici la fin d’année!

      J’aime

  3. Bravo pour ton défi ! Je n’ai pas participé au MMC sur IG mais j’essa De le faire au quotidien toute l’année (un peu de mal à me prendre en photo 😅).
    Pour la couture, vas-y, lance-toi ! Ce n’est pas si compliqué, il existe pas mal de modèles pour débutants. Si tu hésites encore, regarde le podcast d’Ambyon qui a démarré il n’y a pas si longtemps et qui réalise de jolies choses !

    J’aime

  4. J’ai adoré te lire, je me retrouve bien dans ton article 🙂
    Je n’ai pas participé cette année mais il va falloir que je m’y mette pour être au point pour l’année prochaine 😉
    Bisous

    J’aime

    1. Merciiiii !!!! Je n’ai pas vraiment participé non plus, j’ai profité de ce challenge pour faire un peu le point… Par contre j’avoue que j’ai pris plaisir à voir les participations sur IG, ça donne plein (trop?) d’idées!

      J’aime

  5. Très intéressante lecture qui me permet de passer de IG à ton blog ! Pas de photos de moi portant mes vêtements et pour cause tricot comme couture je n’ai presque jamais rien fait pour moi. J’utilise au quotidien de menues cousettes porte monnaie, porte cartes, pochette à aiguilles, mon écharpe, mes mitaines, mon bonnet. Mais j’ai horreur de changer de vêtements. Je les porte jusqu’au bout. Et je dois dire que je change beaucoup de poids. Genre une fourchette de + ou – 10kg. Du coup difficile de me lancer dans les vêtements. Mais j’ai presque fini un gilet. Et je projete d’autres petites choses. Et je couds et tricote pour les autres. Ceux qui apprecient.

    J’aime

    1. Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me lire ! C’est très généreux de ta part j’avoue que j’ai le tricot et la couture égoïste… 😉 En revanche j’aimerais bien en faire plus pour mes enfants et mon homme ! Si tu tricotes un gilet, même si ton poids varie, il peut se porter facilement… Et tu risque d’y prendre goût! 🙂

      J’aime

  6. Oui fabriquer ses vêtements est/donne un super pouvoir ! Bravo pour ton super pouvoir de tricoteuse et tous mes encouragements pour ton super pouvoir de couturière, on y croit !

    J’aime

  7. Article très intéressant ! Et je viens de découvrir le #memademay 😊 En ce qui me concerne j’ai réussi à faire admettre autour de moi que le tricot, le crochet et la couture ne sont pas ringard et avoir des copines qui pratiquent aussi ça aide. J’ai quelques pièces que je porte régulièrement notemment un châle au crochet que j’adore. A quoi bon tricoter/crocheter/coudre si on ne porte pas nos jolies réalisations Par co tre je n’en ai pas assez pour un mois complet sauf si je peux inclure mes enfants au challenges ^^

    J’aime

    1. Coucou! désolée de ma réponse très tardive! Tu as bien raison quel intérêt si on ne peut les porter? J’ai bien envie de faire un autre article sur le sujet genre Top et Flop de la garde robe tricotée… 😉

      J’aime

  8. J’aime bien coudre mais effectivement c’est un travail minutieux et de longue haleine parfois.. Mais quelle fierté de porter ce que l’on a cousu. J’avais fait quelques sacs à main et il y a quelques mois, j’ai enfin réalisé un top à partir d’un patron japonais (j’adore) que je porte souvent et qui a beaucoup de succès ! J’ai essayé les pantalons….. Ce fut un échec ^^p

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s