[Couture] Des pochons en série

Bonjour tout le monde !

Chose promise, chose dûe… Le retour de la couture sur ce blog. Je vous en parlais dans mon article précédent, j’ai très envie de me mettre sérieusement à la couture. Et la couture, j’en faisais il y a déjà longtemps, donc je me suis dit : « facile, il suffit de ressortir la machine! »… Euh, on en parle?

Apprendre à coudre : pourquoi ?

Tout est parti du fait que j’avais envie de jupes/robes longues pour cet été. Ne cherchez pas, j’ai décidé que je me mettais au long ! J’ai parcouru de nombreuses enseignes, commandé en ligne mais RIEN ne me convenait. J’ai trouvé une robe longue et encore elle est TROP longue ! Tout cela m’a fatiguée, certes, mais surtout donné à réfléchir. Est-ce que ma morphologie a changé? Certainement. Mais que faire?

Ben… Comme tout le monde j’ai demandé à Google. 😉 Enfin presque ! J’ai cherché des tutos de jupes faciles, et je suis tombée en amour devant les jupes en double gaze élastiquée. Donc zou, j’ai commandé du tissu, sorti la machine pour la dépoussiérer et je me suis lancée !

Bon en vrai j’ai quand même mis un filet de sécurité. Je ne suis pas suicidaire non plus ! Ma fille voulait une jupe en jersey magique. N’est ce pas un super « brouillon »??? Forte de mon expérience en couture (voir mes articles ici, ou encore ), je me suis dit « fastoche »!!! Et quelle ne fut pas ma déconvenue face au résultat !!!!!! 😦 Une jupe informe, trop de matière, du tissu gâché, ma fille déçue (la pauvre place tous ses espoirs en moi!)… Bref j’étais au fond du trou. Même pas capable de faire une jupe élastiquée enfant !!!

Mais l’avantage quand on est au fond du trou, c’est qu’on ne peut que remonter ! (je crois que c’est une citation du merveilleux dessin animé ‘Tous en Scène », de rien pour la référence culturelle !)

Mes débuts en couture

J’ai donc longuement réfléchi et je me suis dit « soit tu abandonnes une nouvelle fois, tu vires tout et tu fais une croix sur la couture, soit tu recommences à zéro ». J’ai choisi la 2ème option. Et pour ça, je me suis offert un cours en vidéo sur Artesane, j’ai également parcouru de nombreux blogs et articles pour débuter en couture.

Un week end de travail plus tard, j’avais repris en main ma machine, découvert plein de trucs que je ne savais absolument pas, et surtout, j’avais cousu des pièces vraiment sympas ! Heureusement, j’avais gardé pas mal de petits coupons de coton que j’avais acheté il y a longtemps et que je trouvais vraiment trop jolis pour être vendus/donnés. Ils ont même survécu à mon gros désencombrement ! C’est dire  que je les aimais ! J’ai donc décidé de faire tout comme la dame m’expliquait en vidéo, et de commencer par des accessoires simples.

pochon couture facile pour débuter

couture pochon coulisse

Je vous parle aujourd’hui des pochons à coulisse que j’ai réalisés, mais je reviendrai très vite pour vous montrer mes autres créations.

Je suis partie sur le tuto très bien fait de Chouette Kit, que je vous invite à aller voir ! J’ai pris mes petits coupons et en avant, j’ai enchaîné les pochons à coulisse ! On leur trouve toujours une utilité, donc pas de souci de ce côté là, on peut aussi les transformer en emballage cadeau.

pochon coton facile couture débutant

En gros, j’ai cousu des pochons jusqu’à connaître le tuto par coeur, et après ça j’ai cousu encore quelques pochons pour utiliser mes coupons ! Pour faire le cordon, je fais une chaînette toute bête au crochet. Certains sont devenus des sacs à projet tricot/crochet, d’autres ont été pris par les enfants pour ranger leurs doudous et autres trésors.

couture debutant pochon

Maintenant je n’ai plus de petit coupon en stock donc place à des commandes de tissus pour passer à l’étape suivante !

Je vous montre quelques détails dont je suis tout de même assez fière ! 😉

couture debutant finitions

couture debutant detail

Voilà donc mes débuts en couture, même si en vrai je cousais déjà un peu il y a quelques années. J’espère vraiment progresser et avancer dans les projets pour réaliser des vêtements pour ma famille et moi. Néanmoins j’ai peur d’être un peu bloquée par ma machine premier prix de grande surface, vieille de plus de 14 ans, bruyante, capricieuse et un peu limitée en terme de points/fonctionnalités…

Affaire à suivre, donc !

Merci de m’avoir lu jusqu’au bout ! Je vous donne rendez-vous très vite pour la suite de mes aventures couturesques !


8 réflexions sur “[Couture] Des pochons en série

  1. Oh j’aimerai tellement me lancer ! Je fais déjà du tricot et du crochet mais pour des vêtements et certains articles Zéro déchet la couture c’est génial !
    Je ne trouve pas du tout le temps en ce moment mais si un jour j’y arrive, j’irai peut-être voir ces cours ! Merci pour l’astuce !

    J’aime

    1. Mais de rien! C’est vrai que ça demande un peu de temps… Et d’investissement (pour la machine surtout!). J’espère que tu pourras te lancer c’est tellement plaisant!

      J’aime

  2. Ils sont très bien tous ces pochons. Je vois que l’on ne t’arrête plus. Attention ça devient très addictif. Vivement de voir tes autres réalisations. A nous le dressing de plus en plus « hand made ».
    Gros bisous

    J’aime

    1. Merci! Euh oui j’ai bien vu que ça devenait addictif… 😉 Si je pouvais j’en ferais tous les jours ! Je vais essayer de passer aux vêtements, j’y vais mais j’ai peur!!! 🙂

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s