Coup de coeur : « C’est une chanson qui nous ressemble »

Bonjour, bonjour !

Aujourd’hui je voulais partager avec vous un joli coup de coeur.  Une fois n’est pas coutume, il ne s’agit pas de DIY mais de lecture ! Le livre « C‘est une chanson qui nous ressemble » de Nathalie Aflalo. Un joli premier roman, des  tranches de vie qui se croisent, s’éloignent ou se retrouvent et qu’on prend plaisir à découvrir… en musique !

« C’est une chanson qui nous ressemble » : le résumé

« Ça se passe à Paris et à Lyon, mais aussi à Göteborg, à Amsterdam, à Romans. Ça se passe maintenant. Et il y a vingt-cinq ans. Le tourbillon de la vie, des destins croisés. Un roman choral où l’on fait la connaissance de Nathan, Charlotte, Raphaël, Valérie, Suzanne, Arnaud… et de plein d’autres personnages comme au cinéma. Des enfants, un chien, et même un chat. Des retrouvailles, des rencontres, des hasards, la quête de soi et du bonheur, de l’amour, de l’amitié, des choix, des déceptions, des chagrins, des rires, de la manipulation, du courage, des secondes chances, de la résilience, de la bonne bouffe, du vin, des plantes, du running, et du yoga. Et beaucoup de musique… »

c'est une chanson qui nous ressemble roman

Il s’agit du premier roman de Nathalie Aflalo, alias Linnamorata. L’idée originale? Chaque chapitre porte le titre d’une chanson, et on peut même lire en écoutant la playlist. Le rythme est du coup assez rapide (un chapitre à lire le temps d’une chanson, comme un album à écouter pour s’évader). On n’est pas tenu en haleine pour connaître à tout prix la suite, mais on prend plaisir à suivre ces destins croisés en prenant son temps.

cest une chanson qui nous ressemble ebook

Coup de coeur pour ce roman

J’ai aimé ce livre par la simplicité de son histoire. Pour moi ça n’est pas une critique mais un compliment ! Les personnages sont tellement bien imaginés, si vivants, si réels. On s’identifie, on a envie de les rencontrer pour de vrai. On suit une tranche de leur vie, leurs joies, leurs déceptions, leurs peines. On comprend leur fragilité et on admire leur force. Pas d’histoire emberlificotée ou d’énigme à résoudre… C’est un roman qui raconte la vie, tout simplement !

Les chansons qui nous accompagnent tout au long de la lecture sont éclectiques. On prend plaisir à réentendre ces mélodies, parfois des tubes de notre adolescence, parfois des titres qu’on connaît moins. En plus l’auteure nous propose un petit défi au début du roman… Personnellement j’ai pris beaucoup de plaisir avec ce petit détail aussi !

Vous l’aurez compris, je me suis laissée emportée par ce roman, et si vous ne l’avez pas lu, je vous le conseille très fortement !

coup de coeur lecture chanson qui nous ressemble


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s