{Tricot} le Gilet Margot d’Along avec Anna

Bonjour, bonjour !

Vous le savez certainement, j’ai pas mal d’articles en retard, j’essaie de me rattraper un peu, objectif publier plus régulièrement… On commence aujourd’hui avec le Gilet Margot, d’Along avec Anna. Est-ce encore nécessaire de le présenter?

Le modèle : Gilet Margot – Along avec Anna

Ce gilet se tricote du haut vers le bas, sans couture. On commence par l’encolure, ronde, et les augmentations du raglan. Puis on monte quelques mailles afin de construire la totalité des demis devants. Une fois le corps terminé il reste les manches à tricoter ne rond de manière classique et les bandes de boutonnage. L’encolure est finir par un icord, superbe détail je trouve.

Les particularités de ce gilet sont sa dentelle pour former le raglan (la même que sur le modèle Rosa, dont je vous parlais il y a peu), mais aussi le magnifique motif de dentelle sur le devant.

Gilet tricoté à la main dentelle du raglan

Il se tricote en laine fingering (400m pour 100g environ).

J’ai plusieurs choses à vous dire sur ce modèle. Je trouve le gilet fini très féminin, il tombe bien. Il se tricote vite pour le raglan car le système d’augmentations sous forme de jetés permet une certaine fluidité du tricot et on réfléchit mois au type d’augmentation à faire (gauche? droite?). Je ne suis pas très satisfaite de mon icord, l’encolure est un peu large pour moi, mais j’aime tout de même beaucoup ce gilet et je l’ai déjà pas mal porté.

En revanche, au final je le porte fermé et l’enfile comme un pull. Donc je me demande si je n’aurais pas pu m’éviter tous les rangs envers en le tricotant fermé dès le début… Dommage ! Mais cela me donne envie d’un autre pull, un modèle d’Anna aussi, le pull Matilda ou bien le Erell.

Le patron du Gilet Margot est en vente sur Ravelry ici !

Le site d’Along avec Anna est ici !

Gilet margot d'Along avec Anna en laine teinte à la main

La laine : Laine Teinturlurée

J’ai utilisé 3 écheveaux de la magnifique laine de chez Teinturlurée. Quoi vous ne connaissez pas???? Filez voir chez Audrey tout de suite ! J’ai craqué sur ce superbe coloris « A l’eau de rose » , et je trouve l’association laine/modèle parfaite.

Il s’agit de sa base 100% Mérinos. La laine a quelques nuances, une sorte de faux uni que j’aime beaucoup. Et bien sûr, il s’agit de rose, donc bon, je suis dans ma zone de confort. Je porte le gilet avec juste un petit t-shirt en dessous sans aucun problème, la laine est très très douce.

Elle n’a d’ailleurs pas trop bougé au blocage, elle a juste révélée la dentelle.

La boutique de Teinturlurée c’est ici !

Gilet Margot Along avec Anna

En conclusion sur mon gilet Margot

Encore une fois, cela confirme mon amour pour les patrons d’Along avec Anna. La taille est parfaite, le modèle super bien expliqué, les détails qui font la différence sont là… Bref! J’ai très envie de refaire ce modèle, peut être en version pull, mais il faut que je prenne le temps d’étudier les modifs à faire, je ne suis pas encore experte au point de modifier les patrons ! Et puis il y a tellement de modèles que c’est bien aussi de changer. 😉

Et vous, vous l’avez tricoté aussi?gilet margot along avec anna tricot

9 réflexions sur “{Tricot} le Gilet Margot d’Along avec Anna

  1. Je ne le connaissais pas mais il est très joli !
    C’est vrai que c’est bien de changer de patron, mais j’aime bien rentabiliser aussi 😉 enfin cela dit à part le col et le bonnet Lopta que j’ai fait 8 fois en tout, le reste je n’ai fait qu’une fois pour l’instant ! 😁

    J’aime