{Couture} L’histoire des jupes élastiquées

Bonjour à toutes et tous!

Je viens aujourd’hui vous parler couture, et plus particulièrement de jupes élastiquées. Je sais, vous en avez vu passer beaucoup sur la toile l’été dernier. C’était la grande mode et ça tombe super bien pour moi : enfin une pièce couture tendance à ma portée!!!!

L’histoire de mes jupes cousues main

Donc si vous me suivez vous le savez, j’ai décidé de me remettre à la couture et d’essayer d’apprendre à coudre des vêtements. Je ne vous cache pas que l’apprentissage est laborieux, surtout par manque de temps !

Après avoir commencé par les basiques (que vous pourrez voir là et si ça vous dit), je me suis dit : « bon passons aux vêtements » ! J’ai même acheté un patron et tout et tout. Mais… devant l’ampleur de la tâche (décalquer, couper le tissu, etc), je me suis stoppée net. J’ai décidé de continuer dans la simplicité et je me suis cousu des jupes !

Enfin plus précisément : j’ai cousu une jupette pour ma fille en suivant le tuto de Magdalena – TripleLdeMag. Un coupon de tissu en coton, un large élastique qui brille : rien de plus simple ! Et ma fille l’a adorée!!! Du coup j’ai eu envie de lui en faire une autre. Cette fois avec un coupon de jersey « magique » que je lui avais commandé exprès pour ça. Et puis une autre, avec un peu de double gaze. De nouveau, gros succès auprès de l’intéressée. Alors… Pourquoi pas pour moi?

jupe elastiquée facile pour petite fille

Des jupes élastiquées… par dizaines?

Et c’est comme ça que j’ai commandé du tissu pour moi, de la double gaze car c’est top confort pour l’été. Et en plus, c’était la grande mode! Trop contente de pouvoir enfin me coudre un vêtement pour moi, je me suis lancée.

Et j’ai adoré le résultat, j’ai porté ma jupe tout l’été! J’ai aussi récupéré en seconde main* 2 autres jupes longues et j’avais mon uniforme pour l’été au boulot : jupe, top léger et sandalettes.

jupe cousue en double gaze facile débutant

*J’étais partie pour en faire d’autres mais je n’ai malheureusement pas touché à la machine depuis le mois de juillet…

Alors que je reprends tout doucement le chemin de la couture, j’ai naturellement eu envie de revenir vers ce modèle. Facile et rapide, c’est gratifiant pour renouer avec la machine, et il me restait du tissu que j’avais acheté pour ça.

jupe avec elastique facile couture débutant

Je trouve ça chouette de me faire mes jupes, et ça a aussi l’avantage de me permettre d’en porter plus souvent. Si je suis adepte du long l’été, l’hiver je préfère un peu plus court, et c’est parfait de coudre ses propres vêtements justement pour ça : on peut adapter !

Et je suis d’autant plus contente que cette fois, j’ai pris mon temps et je me suis confectionnée une jupe coordonnée avec un tricot encours. Voici donc en exclusivité un petit aperçu de ma première tenue handmade! 🙂 #jesuistropfiere

tenue fait main jupe et gilet tricoté

Bon il va bien falloir que je passe à autre chose quand même… Vous ne croyez pas?

PS : Tous les tissus de mes jupes viennent de Ma Petite Mercerie, les élastiques de Mondial Tissus ou de Ma Petite Mercerie aussi.

Publicité

19 réflexions sur “{Couture} L’histoire des jupes élastiquées

    1. Ah ah! C’est mon projet ultime, celui que tu tardes à faire car tu sais que tu ne vas pas t’éclater mais pourtant indispensable à ta garde robe… Bref j’en parlerai en détail bientôt !

      J’aime

  1. Ah ben super! Y a plus qu’à essayer autre chose, mais c’est déjà un chouette résultat ! Et quel plaisir de porter ce qu’on a cousu! Faudrait que je me fasse une petite jupe aussi…. Je suis tellement à fond dans le tricot que n’approche peu ma Mac, pourtant j’ai des projets en tête!

    J’aime

    1. Ah mince! Pourtant c’est super confortable! Mais bon je comprends. En revanche pour les enfants c’est vrai que c’est top! Surtout à la vitesse où ils grandissent et le peu qu’ils portent leurs vêtements !

      J’aime

  2. Elles sont trop mimi tes petites jupes.. Ben oui tu te débrouilles bien il faut te lancer dans autre chose et tu en seras très contente c’est sûr ! allez hop lancés toi

    J’aime

      1. génial cet achat, tu vas voir je suis sure que tu vas nous faire plein de nouvelles créations, vivement !

        J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s