[Zéro Déchet] stop au film alimentaire !

Bonjour !

Tiens, tiens, un article zéro déchet, ça faisait longtemps ! Il faut dire que je me suis un peu endormie sur ma démarche, l’objectif étant de transformer toutes nos nouvelles habitudes de consommation et de vie en automatismes. Et le pari est quasi gagné !

La conservation des aliments

J’ai donc décidé de partager avec vous les petits gestes que nous avons mis en place, en priorité pour échanger des astuces et des conseils, mais aussi pour faire un petit bilan pour nous et mettre en place notre plan d’actions pour la suite !

Aujourd’hui je vais donc parler surtout de la conservation des aliments, et vous dire par quoi nous avons remplacé le film alimentaire et le fameux « papier d’alu » (oui le même que celui de la marmotte).

zero dechet boites de conservation en verre

Le verre : durable et recyclable

Une des premières étapes a été de changer toutes les boîtes en plastique de la maison, pour investir dans des boîtes en verre. Bon OK le couvercle est en plastique lui, mais elles sont tout de même plus durables que les autres. J’ai aussi récupéré pas mal de pots en verre de différentes tailles. J’en ai donc un sacré stock maintenant ! Je n’ai pas jeté forcément les boîtes que j’avais (sauf les très abîmées), certaines ont été réutilisées pour réaménager et ranger la maison (un peu à la façon Konmari), d’autres servent maintenant de jeux d’extérieurs pour les enfants (même s’ils ont grandi et qu’ils ne me servent plus vraiment de la soupe de cailloux et de la salade de feuilles et d’herbe…), et enfin d’autres ont été données.

zero dechet bocaux de recup

Ces boîtes et bocaux nous servent pour conserver les aliments dans notre frigo et nos placards. Évidemment, mettre un reste de pâtes bolognaises dans une boîte en verre au lieu d’une boîte en plastique ça n’a pas changé fondamentalement la vie de le famille, mais en revanche nous avons pris l’habitude de les utiliser pour tout : produits achetés en vrac, un reste d’oignons ou de tomate, les tranches de jambon, la part de quiche qui immanquablement n’est pas mangée au dîner mais fera le régal de mon fils le lendemain midi… C’est bien simple dorénavant nous n’emballons plus rien dans de l’aluminium ou du film plastique !

Et là où je suis ravie : toute la famille joue le jeu ! 🙂 On peut dire que c’est vraiment devenu une habitude, nous n’achetons plus ni film alimentaire ni aluminium. je crois que j’ai un reste de rouleau dans un placard, il va falloir que je m’en débarrasse…

Bee wrap ou simple bout de tissu : des alternatives pour se déplacer

Au risque d’en choquer certains, je ne suis pas du tout adepte du bee wrap. J’en ai quand même à la maison, mais je m’en sers surtout pour recouvrir les plats éventuellement. Je n’emballe pas les aliments directement dedans. Peut être que j’y viendrai plus tard ?

Pour les pique-niques, j’utilise simplement du tissu. Il y a quelques temps, j’ai fait le plein de serviettes de tables et autres torchons pour la cuisine. Nous n’avons plus d’essuie-tout ou de serviettes jetables. Et une serviette de table pour emballer les sandwichs par exemple, ça fonctionne très bien !
Bonus : chacun a sa serviette en tissu pour le pique nique ! 😉

zero déchet courses en vrac

La marge de progression : besoin de vos astuces !

Bien sûr la marge de progression en réalité est énorme. On est d’accord. Mais à court terme, j’aimerais trouver l’alternative idéale pour les goûters à l’école et les céréales. Mes enfants restent à l’école jusqu’à 18h30, aussi ils emmènent chaque jour leur goûter.

Vous pensez bien que je n’ai pas opté pour la boîte en verre, ils ont donc une boîte en plastique. Le simple tissu ou même le bee wrap? Compliqué aussi si on ne veut pas retrouver le pain tout écrasé au fond du cartable… Je n’ai pas trouvé de solution idéales pour le coup.

Pour les céréales achetées en vrac, j’ai 2 boîtes mais en plastique, comme celle qu’on voit sur la photo juste au dessus. Je pense que c’est mieux dans tous les cas de continuer à les utiliser plutôt que de les jeter, mais en plus je ne sais pas trop par quoi les remplacer. J’avoue qu’on a besoin de grands contenants là pour le coup… On est assez adeptes !

Avez-vous aussi viré le film alimentaire chez vous?
Par quoi l’avez vous remplacé? A vos idées/astuces/conseils  en commentaire !!!!

zéro déchet écologie plasticfree


18 réflexions sur “[Zéro Déchet] stop au film alimentaire !

  1. je découvre ton blog! je reviendrai lire d’autres articles! mes enfants ne vont pas à l’école donc on n’a pas trop le problème. Pour les petits goûters en ballades j’emporte des pommes, des clémentines ou du pain (et on partage sur place)

    J’aime

  2. Coucou 😉
    Alors pour ma part, je n’ai jamais aimé avoir du plastique sur ce que je mange (et bien avant le zéro déchet) donc pour les petits restes ou la soupe que je fais tous les 2-3 jours et que je stocke dans le frigo, j’utilise mes plats en pyrex ou mes bols/saladiers avec une assiette dessus. Ou une soucoupe !
    Il me reste deux exceptions : la brioche du petit déjeuner (et là je ne vois pas trop comment faire) et les céréales du petit déjeuner aussi. Pour le reste, je n’achète pas encore tout en vrac mais j’achète en boîte en carton sans sachet à l’intérieur.
    J’ai éliminé ou détourné depuis longtemps les quelques boîtes en plastique que j’avais pour ranger mes ustensiles de couture. Ironie de la situation, je me suis trouvée complètement démunie pour les picnics zéros déchets de l’école en fin d’année dernière : impossible de donner aux enfants un bocal en verre ou un plat en pyrex !
    Bisous

    J’aime

    1. Les astuces les plus simples sont les meilleures !!! La soucoupe sur le bol c’est désarmant de simplicité et d’efficacité…😉 A l’école c’est un peu la plaie, il faudrait qu’ils les encouragent davantage à chercher des solutions, ce serait bénéfique pour tout le monde!

      J’aime

      1. En tout cas pour le prochain picnic zéro déchet, j’ai noté la serviette en tissu 🙂 ça aussi c’est désarmant de simplicité, quand je pense que je pestais parce que je n’avais pas le temps de coudre des sachets pour les sandwiches…
        Au final j’ai vidé mes boîtes d’accessoires, je les ai lavées et elles sont allées faire un tour à ce fameux picnic 😝 et après au retour re-lavage et re-remplissage 🥳

        Aimé par 1 personne

  3. Je n’ai pas éliminé nos boîtes plastiques 😬 mais j’essaie de stocker ailleurs (je suis convaincue mais pas mon chéri…). Cela dit, on utilise à peu près plus de ma papier alu, ni film, donc c’est pas encore Idéal pour notre santé mais ça l’est déjà pas mal pour la planète 😉
    Pour les goûters, j’ai des boîtes en plastique sans BPA (monbento). Peut-être que ça existe en alu ?
    Le verre c’est plus durable, mais faut pas être maladroit 😁

    J’aime

  4. Coucou,
    Je ne m’en suis pas rendue compte car je le fais naturellement mais en lisant ton article j’ai pris conscience que je n’utilisais quasiment plus le papier d’alu et le film étirable. J’utilise mes « tupperware » pour stocker les restes, les aliments secs.Alors oui je ne les ai pas remplacé par du verre car ils sont en très bon état. Je les changerai au fur et à mesure quand ils seront abîmés.
    Je te rejoins sur le fait de prévoir des menus à l’avance pour faire les courses cela évite de faire le gaspillage alimentaire et j’ai vu la différence.
    Alors je suis imparfaite dans ce domaine mais ma famille et moi changeons très doucement mais surement. L’essentiel est de faire de notre mieux à notre échelle sans changer qui nous sommes.

    J’aime

  5. C’est une très jolie citation qui conclue l’article …
    Je suis heureuse que tu partages un nouvel article de recyclage, ce matin j’ai parlé de ton modèle de Tawashi réalisable par les enfant … il est vraiment super.
    Bisous,
    Thali

    Aimé par 1 personne

  6. Bravo! En effet, ne jetons pas nos boîtes en plastique même si en s’engage dans une démarche de réduction de nos déchets. Moi je m’en sers pour stocker des portions de purée ou compotes congelées pour bébé ! (Mais je ne décongèle pas dans la boîte en plastique, il ne faut jamais chauffer un aliment dans du plastique)

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s