{Couture} Des petits chouchous partout !

Bonjour, bonjour !

Serait-ce le grand retour de la couture sur ce blog? On dirait bien que oui ! Mais pas avec un gros projet vous l’aurez compris… on va parler petits chouchous, ces petits accessoires bien pratiques et très funky!

Un peu de blabla

Bon je ne vous refais pas mon historique avec la couture. Si vous me suivez depuis quelques temps, vous savez que c’est un éternel recommencement… Le principal à savoir c’est que coudre m’attire depuis des années. Mais genre des années qu’on compte en dizaines. J’ai fait de nombreuses tentatives, sans jamais aller plus loin que des accessoires. J’avais une vieille machine Aldi et j’ai bien fait quelques bricoles avec… mais j’étais limitée ! Notamment parce que cette machine mécanique commençait à se faire (très) vieille et ne cousait pas bien droit. Sans parler du bruit, et du bazar pour la moindre manip… Ce n’était pas très motivant, même si elle a tenu tout de même près de 15 ans !

Pour rappel voici quelques réalisations que j’ai faite avec ma vieille machine : des jupes pour ma fille et moi, des tote bags ici et notamment, une pochette aussi par ici et un petit doudou.

Suite à la crise que nous connaissons il a bien fallu que je la ressorte pour faire des masques et ce fût la fois de trop. Elle n’a pas aimé la pauvre. Mais je la comprends moi non plus. J’ai donc décider de sauter le pas et j’ai ENFIN changé de machine ! J’ai acheté une Brother Fs40. OK ce n’est pas une machine de pro, mais l’investissement était à mon sens raisonné, il sera toujours temps de réinvestir dans quelques années si besoin. Et ça m’a changé la vie !!! Elle est arrivée il y a peu et je crois que c’était le petit déclic pour vraiment me lancer !

Mais revenons au sujet du jour… Pourquoi faire des chouchous? Je vous raconte toute l’histoire !

chouchou-couture-facile

Des chouchous pour tester les tissus

Et oui ! J’ai très peu de tissus en stock et tous mes coupons de cotons ou presque sont partis pour faire des masques. J’ai donc farfouillé les chutes et j’avais quelques bouts d’un peu de tout : jersey, Liberty, coton tout simple, Wax, viscose… Autant le coton je connais à peu près autant le reste je ne maîtrise pas ! Alors j’ai cherché quoi faire d’utile pour faire mes tests, et je suis tombée sur les chouchous. Quand on a soi même les cheveux longs et une petite fille, ça s’impose, non?

coudre un chouchou pour débuter

Pour les réaliser j’ai suivi ce tuto vidéo. Il suffit d’une chute de 45×10 cm et d’un élastique plat.

J’ai donc pu passer sous le pied de biche de ma nouvelle machine tous ces différents tissu, tester les points, voir comment le tissu réagissait, glissait, s’il était facile à travailler et quel était le rendu. Mention spéciale aux chouchoux en viscose, en Liberty et en double Gaze qui seront beaucoup utilisés ! En revanche mon essai jersey n’est pas convaincant, le tissu était bien fluide pour le coup, je ne suis pas assez expérimentée !

coudre un chouchou facile

Les chouchous c’est zéro déchet !

Et oui! Plus de chutes qui trainent ou à jeter. Alors bon c’est sûr il faut aimer les chouchous. Mais on peut les offrir aux copines, les utiliser sur les doudous et les poupées, etc… Je pousse même jusqu’à récupérer les élastiques de mes masques que je ne peux plus mettre. 😉

Ici j’ai utilisé : des chutes de tissus divers, par exemple la double gaze est un reste de ma jupe longue fait l’an dernier. La viscose vient d’une robe du commerce que j’avais fait raccourcir, j’avais gardé le bout de tissu. Le Wax m’avait servi pour des tote bags, et pour les cotons j’ai utilisé ce qui restait des masques. J’ai aussi utilisé des bouts de coton que j’avais reçu en tant qu’emballage. Je suis ravie d’avoir écoulé ces bouts de tissus qui envahissait un peu mon placard, mais surtout d’avoir pu testé tous ces types de matière. J’avoue que c’était amusant de travailler ces petits ouvrages et de diversifier les tissus et les couleurs. On aurait envie d’en faire tout plein !

chouchou à coudre très facile

Mais non je ne vais pas en refaire tout de suite mais il est bien possible que mes petites chutes servent à coudre encore quelques chouchous, j’aime assez l’idée de glisser un petit chouchou quand on fait un cadeau par exemple pour les copines de ma filles. 😉

Et puis c’est quand même un accessoire super fun, non? Ca me rappelle mon enfance, pas vous? Est-ce que vous en avez déjà fait?

Merci de m’avoir lue, je reviens vite avec d’autres articles. J’ai pas mal de choses dont je voudrais parler ici, j’espère trouver le temps de mettre ça en forme… 😉

A très bientôt !

des chouchous pour tester des tissus
Publicité

17 réflexions sur “{Couture} Des petits chouchous partout !

  1. Ah c’est super si tu as retrouvé l’envie de coudre. Je trouve que ça offre pleins d’autres possibilités. Tu vas pouvoir faire des associations de patron couture avec les patrons tricots. J’ai vraiment hâte de voir tes futurs projets.

    J’aime

  2. Ils sont super jolis ces chouchous ! J’adore en porter en ce moment, de différents modèles, tailles, imprimés … J’essaierai d’en faire moi-même dès que j’aurai quelques chutes de tissus à utiliser. Bon dimanche 💕

    J’aime

  3. Super mimi 😊 j’en avais pleins dans les années 90 étant collégienne. Maintenant je vois mes élèves au collège qui en reportent. Ce que j’aime au chouchou, c’est qu’il ne tire pas les cheveux !

    J’aime

  4. J’ai lu consciencieusement ton article et regardé toute la vidéo alors que je n’ai pas de machine à coudre 😂 ça donne envie d’en créer des centaines j’adore !

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s