{Couture} Coudre des masques

Bonjour, bonjour !

Je fais un petit intermède au milieu de mes articles tricot pour vous parler couture de masques. Loin de moi l’envie de créer une polémique, simplement j’avais envie de partager avec vous mon ressenti, et vous livrer mes petites astuces !

Coudre un masque : pourquoi?

Dès le premier confinement au printemps, comme beaucoup, j’ai commencé à coudre des masques. Tout simplement parce qu’à ce moment-là mon homme travaillait, et n’en avait pas. Je voulais aussi en avoir pour aller faire les quelques courses dans les petits commerces de mon village.

Puis au mois de mai, quand j’ai repris le travail j’ai commencé à porter des masques tous les jours, soit environ 7 à 8h par jour en comptant les trajets école/travail/garderie etc… Qu’on soit bien d’accord je ne m’en plains absolument pas, au contraire. D’ailleurs je ne trouve pas cela vraiment gênant. Même l’été, avec la canicule, ça ne m’a pas particulièrement dérangée ! C’est rapidement devenu une habitude.

Mais si vous me suivez vous savez que je fais attention à mes déchets, aussi je me suis tournée vers le masque en tissu, sans vraiment me poser de question. Et à raison de 5 jours par semaine, 2 masques par jour, il fallait quand même en avoir un petit stock pour ne pas faire la lessive toutes les 5 minutes ! Au début c’était un peu la foire au masque à la maison, j’en faisais un bon paquet pour tout le monde. Et puis à la longue mon homme et mon fils se sont rendus compte qu’ils préféraient les masques jetables (moi j’ai plus de mal à les supporter bizarrement).

Depuis la rentrée de novembre ma fille doit en porter aussi, je pensais qu’elle serait adepte du masque jetable mais non ! Elle ne les supporte pas non plus ! Je me suis donc remise derrière la machine à coudre pour refaire le plein de masques pour toute la famille par la même occasion. Mon homme alterne tissu et papier, mon fils en utilise un peu aussi se temps en temps, et nous les filles on est sur du tissu à 100% ou quasi. Je vous laisse faire le calcul, quand je l’ai fait ça m’a donné le tournis !

Masques protection covid 19 faits main

Coudre un masque : quel tuto?

Il m’aura fallu du temps pour trouver le masque qui va bien. Mais j’ai fini par trouver ! Comme beaucoup je suis partie sur le tuto de l’Atelier des Gourdes au début. Il est parfait : simple, bien expliqué, rapide et efficace. Sauf que les élastiques derrière la tête, pas pratique au quotidien. J’ai donc modifié pour qu’ils passent derrière les oreilles. La taille était un peu grande, j’ai bidouillé aussi jusqu’à trouver la bonne taille pour moi.

J’ai voulu tester le masque avec la couture au milieu mais j’aime beaucoup moins ! J’avais trouvé un patron ici si vous voulez essayer.

Au final, je me suis fait un remix du masque rectangulaire, 2 épaisseurs de coton assemblées et surfilées au point zigzag, un pli creux au milieu, 2 élastiques qui passent derrière les oreilles. Sauf que je ne suis pas encore très à l’aise (malgré la quantité cousue) et donc ça me prend encore du temps !!!

Couture de masques barrières coronavirus

Coudre un masque : mes astuces

Je ne suis pas une experte loin de là ! Mais je vais vous livrer quelques astuces quand même, on ne sait jamais si ça vous permet de gagner du temps…

  • Pour les tissus je pioche dans mon stock, pour ma fille et moi, plus c’est bariolé, mieux c’est ! Mais toujours du 100% coton, facile à coudre et entretenir, pas de prise de tête (parce que je ne sais pas encore très bien coudre le jersey en plus)
  • Pour les élastiques je récupère ceux des masques jetables, patiemment depuis le mois de mai, telle une petite fourmi. J’en ai un bon stock. Ils sont piles à la bonne taille, se cousent facilement et se lavent à 60° sans aucun problème. Gain de temps garanti !
  • Pour la taille, je pense qu’il faut faire des tests pour trouver la bonne taille pour chacun. Ca permet plus de confort d’avoir un masque qui nous convient bien !
  • Pour le fun je choisis des tissus rigolos, des tissus dans lesquels je peux faire des masques assortis pour toute la famille, des thématiques etc… ça rend le port du masque beaucoup plus sympa !
  • Pour gagner du temps : je travaille en série, quand je commence j’en fais beaucoup d’un coup, sinon j’ai l’impression de ne faire que ça !
  • Pour faciliter le quotidien, j’en fais assez pour ne les laver qu’une à 2 fois par semaine, comme ça le stock tient longtemps ! Je commence à me débarrasser de ceux que je portais cet été par exemple et à les remplacer petit à petit.
  • Pour ma tranquillité d’esprit : je lâche du lest !!! Ce n’est pas une couture parfaite, tant pis ! Le tissu n’est pas dans le bon sens, des fils dépassent, les couleurs ne vont pas ensemble… On vivra avec, au final pour ce qu’on en fait de ces masques !
Couture de masque en tissu

Et chez vous comment ça se passe le port du masque? Surtout avec les enfants, pas toujours facile. Je privilégie au max leur confort, je pense que c’est important qu’ils soient à l’aise pour leurs apprentissages scolaires, moi on va dire que je suis un peu moins difficile !

Merci de m’avoir lue, n’hésitez pas à partager en commentaire vos astuces aussi ou même votre ressenti !

A très vite !

Tissus variés pour des masques plus rigolos

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s