{Tuto crochet} Le petit gnome express

Bonjour, bonjour !

Je ne sais pas pour vous mais ici on a plongé à fond dans Noël et ses préparatifs. Cette année plus que les autres on a besoin de magie !!!! Et comme d’habitude à cette période j’ai envie de prendre mon crochet et de faire toute sorte de mignonneries. J’ai donc décidé de ma lancer sur la réalisation de gnomes de Noël et je me dis que le tuto pourrait peut être vous plaire…

Le gnome de Noël

Le petit gnome est devenu super tendance ces dernières années. On en trouve beaucoup dans les magasins de déco de Noël. A la base il s’agit d’un personnage issu du folklore suédois, le gardien des récoltes je crois bien mais je ne suis pas là pour vous faire un cours, hein !

En tout cas, il représente l’Avent, les fêtes et les traditions. Je n’ai pas cédé à la tentation d’en acheter un tout fait, mais d’un autre côté je n’avais pas forcément envie d’en faire. Et puis à force de les voir fleurir un peu partout, mon crochet s’est animé et je suis partie sans patron pour en réaliser un. Le premier m’a plu, je lui ai fait un copain. Et comme ça va très vite j’ai eu envie de vous partager le tuto, si vous aussi vous voulez faire des mini gnomes pour votre sapin (ou autre) !

gnome au crochet pour Noel tuto

Le gnome au crochet : tuto

A vrai dire, une fois qu’on a la mécanique de ce patron en tête, on peut faire des gnomes de toutes les tailles et de toutes les couleurs. Il suffit de prendre un fil et un crochet plus gros, de faire un chapeau plus grand, etc… Bref on a de quoi s’amuser !

petit gnome au crochet

Matériel : du fil (coton ou reste de laine), un marqueur, un crochet correspondant à la grosseur de votre fil, une paire de ciseau de mercerie (assez pointu et précis), et une aiguille. Il vous faudra aussi un peu de ouate de rembourrage.
A titre d’exemple j’ai utilisé du coton classique (safran de drops) et un crochet 3.

gnome au crochet express

On commence le gnome par le haut, je prends ici le tuto du gnome gris, je vous expliquerai à la fin du tuto comment j’ai modifié pour faire le vert.

Tour 1 : Avec le fil gris – 6ms (mailles serrées) dans un cercle magique
Tour 2 et 3 : 1m dans chaque maille du rang précédent = 6ms
Tour 4 : 6 augmentations = 12m
Tour 5 et 6 : 1m dans chaque maille du rang précédent = 12m
Tour 7 : *1 ms 1 aug* répétez de * à * tout le rang = 18m
Tour 8 et 9 : 1m dans chaque maille du rang précédent = 18m
Tour 9 : *2 ms 1 aug* répétez de * à * tout le rang = 24m
Tour 10 et 11 : 1m dans chaque maille du rang précédent = 24m
Tour 12 : *3ms 1aug* répétez de * à * tout le rang = 30m
Tour 13 et 14 : 1m dans chaque maille du rang précédent = 30m
Tour 15 : avec le fil beige – 1m dans chaque maille du rang précédent dans le brin arrière uniquement
Tour 16 : avec le fil gris – *3ms 1diminution répétez de * à * tout le rang = 24m
Tour 17 à 20 : 1m dans chaque maille du rang précédent = 24m

Arrêtez vous à cette étape mais sans couper votre fil !

Crochetez le nez : avec le fil beige faire 6ms dans un cercle magique, et au rang suivant 6 ms. Arrêtez le travail avec une maille coulée. Gardez suffisamment de fil pour coudre le nez. Attachez le nez au corps juste entre les rangs 14 et 15.

Avec le fil gris (vous pouvez aussi garder cette étape pour la fin) : crochetez une maille serrées dans chaque maille du rang 15 (en crochetant dans le brin arrière vous avez laissé un brin apparent ce qui permet de piquer le crochet facilement).

Rembourrez votre gnome.

Reprenez le travail sur le corps :
Tour 21 : dans le brin arrière uniquement et avec le fil gris crochetez *2ms 1diminution répéter de * à * tout le rang = 18m
Finissez de rembourrer le gnome.
Tour 22 : *1ms 1diminution répéter de * à * tout le rang = 12m
Tour 23 : 6 diminutions
Fermez le corps. Avec une aiguille prenez le fil et faites le ressortir en haut du bonnet en faisant rentrer légèrement le fond du gnome (cela lui permettra de tenir mieux debout.).

Rentrez les fils.

Maintenant, last but not least : la barbe.
J’ai donc pris du fil de coton blanc, et j’ai attaché quelques brins sous le nez et le revers du bonnet. Puis avec le ciseau j’ai séparé les brins de manière à créer une barbe de fils fins. N’hésitez pas à recouper les fils pour leur donner une bonne longueur.

Et… Voilà !

Petits gnomes au crochet pour Noel

Pour le gnome vert : j’ai simplement fait 5ms au début au lieu de 6, et augmenté un rang sur 2 au lieu d’un rang sur 3 pour le bonnet. Mon fil est aussi un peu plus petit.

Gnome au crochet rapide et facile tuto

Rien de bien compliqué !

J’espère que ce petit tuto vous plaît. Si vous crochetez aussi des petits gnomes, n’hésitez pas à me montrer ! Et dites moi en commentaire si vous avez aussi crocheté (ou tricoté, ou cousu, ou même brodé!) vos décos de Noël !

Bon crochet !

2 réflexions sur “{Tuto crochet} Le petit gnome express