Tuto crochet express : les petites fleurs

Bonjour tout le monde !

Je reviens aujourd’hui avec un petit tuto rapide au crochet. Vous le savez peut être si vous me suivez sur Instagram, mais j’organise avec des tricopines un KAL à l’année sur le thème de Gilmore Girls. Et pour le mois de mars nous avons choisi de proposer un thème sur les marguerites jaunes (si vous êtes fans de la série, vous aurez compris !). A cette occasion, je vous partage ma recette rapide pour crocheter une petite marguerite !

Les marguerites jaunes de Lorelei Gilmore

Dans la série, Lorelei Gilmore est une jeune femme célibataire, qui a eu sa fille Rory à l’âge de 16 ans et qui l’élève seule depuis. Lors d’un épisode mémorable, alors que son petit ami Max la demande en mariage, elle lui confie que sa demande en mariage n’est pas assez romantique et qu’elle voudrait être entourée de mille marguerites jaunes.

Avec l’équipe du KAL nous avons décidé de proposer ce thème pour le mois de mars, afin de faire aussi un clin d’oeil au mois de l’endométriose et sa couleur jaune.

Le but est donc de crocheter, tricoter, coudre, broder, dessiner… Du jaune, ou des fleurs, ou des fleurs jaunes !

Marguerites au crochet : le tuto !

C’est ce qui m’a amenée à fabriquer quelques jolies petites fleurs au crochet, j’ai eu envie de vous partager ce tuto ! Attention c’est très rapide ! 😉

Munissez-vous de votre crochet et de 2 couleurs de coton, d’une paire de ciseaux et d’une aiguille à laine pour rentrer les fils. (Ici j’ai utilisé du fil coton 3 de Phildar et un crochet 3mm).

Tuto facile pour crocheter des fleurs

Commencez par faire une chaînette de 3 mailles en l’air, puis dans la 1ere maille de chaînette faites 10 demi-brides, fermez par une maille coulée. Vous avez 11 mailles.

Crocheter des fleurs facilement
Tuto pour crocheter des fleurs facilement

Changez de couleur. Faites 3 mailles en l’air puis 3 brides dans la 1ère maille.

Ensuite faites *1 maille serrée, 4 brides dans la maille suivante* et répétez tout le rang.

Crochet fleur facile

A la fin, vous faites votre dernière maille serrée au pied de vos 3 mailles en l’air du début. Coupez le fil et tirez-le à travers la maille, serrez bien. Vous devez avoir 6 « pétales » (groupes de 4 brides). Par exemple sur la photo juste en dessous, je vais faire mon dernier pétale puis fermer.

Tuto fleur au crochet facile

Et voilà !

Astuce : au moment du changement de couleur, vous pouvez, pour que ce soit moins visible, faire la maille coulée à la fin du 1er rang avec la couleur contrastante.

Pour donner une jolie forme à vos fleurs, vous pouvez les bloquer (les laver et les faire sécher en les épinglant bien). Bon je ne l’ai pas fait sur les miennes… Oups !

Tuto facile pour crocheter des petites fleurs

J’espère que ce petit tuto rapide et facile vous plaira. N’hésitez pas à le partager et à me dire si vous faites des petites fleurs !

Et si vous voulez nous rejoindre sur le KAL, rendez-vous sur Ravelry !

A très bientôt !