{Tricot} Poncho facile pour petite fille

Bonjour, bonjour !

Je tenais à venir vous parler de ce projet, un projet tout simple, sans vraiment de patron et pas du tout à la mode, mais un projet cher à mon coeur car il m’a été commandé expressément par ma fille et je suis contente de l’avoir réalisé ! Je vous partage donc les différentes étapes de ce projet rapide et spontané !

1ère étape : trouver un modèle de poncho pour petite fille

Un samedi matin, en me voyant enfiler négligemment mon poncho Chouette Kit par dessus ma robe, ma fille m’interpelle. « C’est trop beau maman », « je veux le même maman », « j’adore les ponchos mamans »… Comme la journée s’annonçait plutôt tranquille et qu’on n’était pas bousculé (et puis il faut bien le dire en ce moment on n’a pas beaucoup de sorties de prévues, hein!), nous voilà à parcourir la recherche d’images Google afin de trouver un modèle pour la miss.

Assez rapidement, elle a flashé sur un modèle Phildar. Superbe soit dit en passant. Bon première déception : il ne va que jusqu’au 4 ans. Soit, je cherche un équivalent plus grand. Je le trouve, toujours chez Phildar, mais deuxième déception : il se tricote à plat. Pas question de coudre un poncho au tricot ! Donc j’ai fini par me connecter sur Ravelry et chercher un patron de poncho se tricotant d’une seule pièce (le graal).

J’ai fini par trouver ce patron gratuit de poncho pour petite fille. Je me suis dit que je devais bien pouvoir l’adapter pour en faire un ressemblant au modèle repéré par ma fille !

Poncho facile enfant au tricot

2ème étape : trouver la laine

Je voulais quelquechose d’assez épais quand même donc j’ai choisi une laine assez grosse, que j’ai tricoté en aiguilles 5mm. Mon choix s’est porté sur de la Katia Merino Aran, très douce au toucher. D’ailleurs maintenant je rêve d’un gilet doudou dans cette laine (mais c’est un autre sujet)!

Une petite commande plus tard, j’avais mon combo : bleu canard, gris, beige et jaune ocre. Je précise que c’est ma fille qui a choisi les couleurs (et que j’approuve totalement son choix!). La laine est très jolie, bien moelleuse, les couleurs sont vraiment belles. je pense qu’elle boulochera à la longue mais on est sur un vêtement enfant, donc par définition à durée de vie limitée. Ça ira très bien !

Poncho en laine Katia pour petite fille

3ème étape : Tricoter le poncho – ma « recette »

Je vous donne ici les ajustements que j’ai fait pour ma fille, qui met du 8/10 ans et qui est assez menue.

Le poncho se construit d’une seule pièce du haut vers le bas (pas de couture!!!), avec 2 lignes d’augmentations, une sur le devant une sur l’arrière.

J’ai monté 82 mailles en aiguilles 5 et fait 5 rangs de jersey en rond. Ensuite j’ai séparé les mailles en 2 parties égales, et commencé à tricoter :

  • rang 1 : 1 maille endroit 1 augmentation (augmentation barrée ou KFB en anglais) tricoter à l’endroit jusqu’à 2 maille du marqueur 1 augmentation, 1 maille.
  • rang 2 : tout à l’endroit

Il est bien sûr possible de faire les augmentations que vous préférez.

Poncho facile à tricoter pour enfant

J’ai alterné mes couleurs en faisant des rayures plus ou moins grosses. Attention cependant, j’ai changé de couleur au rang 2 à chaque fois, j’avais peur que ça ne fasse pas très beau à l’endroit des augmentations… J’ai fini par une bordure de quelques rangs de point mousse (1 rang endroit, 1 rang envers) tout en continuant les augmentations régulières. J’ai rabattu les mailles classiquement comme elles se présentaient.

Poncho au tricot facile

Et voilà ! C’est tout !

Si vous aussi vous voulez vous lancer, je vous invite à télécharger ce patron, car il donne des indications en fonction de la grosseur de votre laine, ce qui est super ! Pour ma part j’avais bien sûr un échantillon pile entre 2 tailles, donc j’ai bidouillé, mais c’est tellement facile à adapter… 😉 Et alors en plus si vous partez sur une version unie, il n’y a quasiment pas de fil à rentrer. Bref, que du bonheur !

Vous savez quoi? Maintenant j’ai trop envie d’un poncho moi aussi !!!! Je partirai sur le même patron en adaptant pour ma taille. Non mais sans rire, ce n’est pas le must have du printemps ? Et puis quand je vois le sourire de ma mini miss quand elle le porte, c’est finalement la plus belle des récompenses !

Et vous? Vous aimez ma version du poncho? Dites moi tout en commentaire !

Merci pour vos petits mots qui me font toujours très plaisir, ici ou sur instagram.

On se retrouve très vite car j’ai plusieurs projets à vous monter ! Bonne semaine !

4 réflexions sur “{Tricot} Poncho facile pour petite fille

  1. Oh très sympa. C’est un joli combo de couleurs que ta princesse à fait. Je le garde dans un coin de ma tête pour un jacquard.
    Merci pour le partage .
    Bisous

    J'aime

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )