Si vous me suivez vous le savez certainement, j’organise avec des tricopines un KnitAlong sur le thème de la série Gilmore Girls. Je suis tellement fan de cette série ! Cet hiver, nous proposions de tricoter sur le thème « I smell snow« , une réplique emblématique de la série. C’était donc l’occasion pour moi de tricoter le châle du même nom que j’avais en tête depuis un moment.
Le modèle « I smell snow » de Melody Hoffman
C’est un châle assez simple dans sa construction, constitué de 2 triangles de point mousse. C’était parfait car j’avais un joli combo dans mon stock de laine blanc cassé et gris, je me disais que ça me ferait un parfait basique.
Mais je ne sais pas pourquoi, j’avais en tête que c’était un châle à 2 écheveaux (un de chaque couleur) alors que non ! Il faut bien 4 écheveaux selon le patron, 2 de chaque couleur. Quelle déception ! J’avais vraiment envie de le tricoter quand même. Alors je me suis plongée dans Ravelry et j’ai trouvé un projet qui avait été fait à 2 écheveaux seulement. Certes, le châle est plus petit bien sûr, mais ça semblait être tout à fait réalisable. J’ai quand même pas mal réfléchi avant de me lancer et finalement j’ai voulu le tenter quand même.
J’ai donc choisi de le tricoter avec mes 2 écheveaux. Pour « gagner » un tout petit peu de laine, j’ai inséré au milieu du châle une bande en couleur contrastante, avec un petit reste que j’avais à la maison.

On le commence par une pointe, avec des augmentations régulières des 2 côtés et une très jolie bordure en mailles glissées. Le modèle prévoit des jetés régulièrement tout au long du châle, devenant de plus en plus présents au fur et à mesure qu’on avance vers le milieu. Arrivé au milieu justement, on passe à la couleur contrastante pour cette fois une section en miroir avec des diminutions des 2 côtés. A la fin on obtient un carré.
Avec mes 2 écheveaux, j’ai donc tricoté la première partie, en blanc, jusqu’à ne plus avoir assez de fil pour continuer, j’ai inséré la couleur contrastante caramel sur le milieu puis j’ai repris avec ma couleur gris gris foncé. Je suis super contente du rendu !
Pour acheter ce patron vous pouvez vous rendre sur Ravelry !

La laine : la Fée Fil
J’avais racheté en « destash » sur instagram ces 2 écheveaux de la Fée Fil parfaitement assortis, dans le but de me faire un châle dans des couleurs basiques.
C’est une base 100% Mérino très classique. Personnellement je suis une grande fan du travail de la Fée Fil, les couleurs sont vraiment magnifiques. L’écheveau à petits speckles de couleur est particulièrement bien travaillé, c’est très bien dosé on ne se retrouve pas avec des tâches de couleur toutes au même endroit.

La laine n’a pas non plus dégorgé au lavage, ce qui est un soulagement quand on fait un contraste clair/foncé ! jene me souviens plus du nom des coloris par contre je suis désolée !
Pour visiter la boutique de la Fée Fil c’est par ici !

Ma version mini du châle I Smell Snow
Donc au final je me retrouve avec un châle beaucoup moins grand que l’original. Cependant j’en suis quand même très contente. Il me paraît un peu compliqué à porter façon chèche autour du cou, car les 2 épaisseurs font beaucoup de matière pour une envergure assez petite.
Néanmoins, il réchauffe agréablement les épaules, sans être trop encombrant. Il est parfait pour le bureau ou le télétravail, ou même façon petite couverture sur le canapé !
Je suis tout de même ravie du résultat et aussi d’avoir utilisé ces écheveaux qui dormaient un peu dans le stock. Je trouve les couleurs vraiment sympas et passe partout.
Et vous, vous le trouvez comment? Vous aussi vous avez déjà adapté des patrons pour faire à votre sauce?
PS : désolée pour cette photo où on voit quelques fils qui dépassent !!!! Depuis ils ont été coupés je vous rassure ! #lavraievie
