{Tricot} Le gilet Quiet Stars

Bonjour, bonjour !

Comme je suis heureuse d’écrire cet article aujourd’hui ! Je viens vous présenter le gilet Quiet Stars que j’ai enfin terminé. Il a traîné de longs mois sur les aiguilles mais ça y est il est enfin sur mes épaules.

Le modèle : Quiet Stars Cardigan de Joji Locatelli

Je ne sais pas s’il est encore nécessaire de présenter ce modèle. C’est un gilet qu’on tricote du haut vers le bas. Il est caractérisé par son col châle tout en dentelle, ainsi qu’une dentelle dans le dos. Les manches sont montées en relevant des mailles puis en travaillant en rangs raccourcis pour former le haut du bras.

Le patron prévoit également du point de semis et une ceinture que pour ma part je n’ai pas fait. J’ai aussi modifié la finition des manches, à vrai dire je n’ai pas suivi le patron pour les faire, je suis restée sur des manches que j’aime avec une finition en côtes torses.

Gilet Quiet Stars de Joji Locatelli tricoté en mérino nylon

Alors certes il est très travaillé mais les points restent simples, et la construction aussi. Il faut se concentrer un peu mais il reste très agréable à tricoter, même si je l’ai eu longtemps sur mes aiguilles je ne me suis jamais ennuyée.

Le patron est disponible sur ravelry en cliquant ici (il est en anglais)

Gilet Quiet Stars de Joji Locatelli dentelle du dos

La laine : Mérino nylon de Woolaoops

Il y a aussi un moment j’avais craqué pour cette laine magnifique de Woolaoops.

La couleur oscille entre le gris foncé et le violine, les nuances sont magnifiques et alors elle est d’une douceur à tomber !

Laine Woolaoops

Le seul hic c’est que je n’ai pas eu assez de laine, j’ai utilisé la totalité de mes 3 écheveaux, il me reste à peine un gramme. J’aurais aimé que mon gilet soit de quelques centimètres plus long (peut être 4 ou 5). Forcément le col châle est très gourmand en laine !

Et malheureusement Sandrine qui se cache derrière la marque Woolaoops ne teint plus d’écheveaux… Ce gilet est d’autant plus précieux pour moi, je suis tellement contente d’avoir pu mettre sa laine en valeur avec un aussi joli projet !

Détail des manches finition côtes torses

Mes péripéties avec ce gilet

Pourquoi est-il resté aussi longtemps en gestation? Tout simplement parce que j’ai dû le recommencer totalement alors que j’avais tricoté 10cm sous l’emmanchure à peu près. En effet, il était beaucoup trop grand !

L’échantillon de Joji Locatelli est juste incroyable, elle tricote tellement lâche ! Moi à l’inverse je tricote serré, alors je me suis dit que j’allais augmenter la taille des aiguilles que j’utilise. Sauf qu’au final le rendu était trop déjaugé, et surtout trop grand. J’ai donc décidé de tout défaire et de tout recommencer (et j’ai perdu quelques grammes de laine au passage d’ailleurs!).

La 2ème fois, j’ai repris mes aiguilles 3.5mm, et tout s’est bien passé. J’ai fait un blocage assez agressif de la dentelle afin d’allonger au max le gilet mais il tombe très bien. Je suis vraiment ravie de ce projet, certainement celui dont je suis la plus fière jusqu’à présent !

Gilet Quiet Stars de Joji Locatelli tricoté en mérino nylon

Je ne peux que vous encourager à vous lancer, il peut faire peur mais honnêtement il est tout à fait accessible !

J’ai hâte d’avoir vos avis, vous le trouvez comment? Dites moi tout en commentaires !

Gilet Quiet Stars

6 réflexions sur “{Tricot} Le gilet Quiet Stars

    1. C’est fou, mais moi c’est l’inverse, j’adore ces gilets non fermés avec col châle… 😉 Ce qui est bien avec le tricot et la couture c’est qu’on a vraiment une garde robe qui nous ressemble !

      J'aime

  1. Quelle beauté ce gilet ! Comme toi, j’aime beaucoup les gilets col châle avec de la dentelle. Je n’arrive pas à arrêter mon choix sur celui là, le River ways ou celui de Justyna Lorkowska (je ne me souviens plus du nom du modèle).

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s