{Tricot} Des moufles en jacquard

Bonjour ! Et bonne année 2022 !

Je suis de retour après la folie de l’Avent et des fêtes. J’ai quelques petits articles de retard ! On va commencer tout de suite en parlant moufles. En décembre, l’envie m’a prise de tricoter des moufles en jacquard. J’ai choisi le modèle Milet d’Ysolda Teague.

Pourquoi des moufles en jacquard ?

On en voit fleurir beaucoup en hiver, et au départ c’est un projet qui me faisait un peu peur mais au final après avoir fait pas mal de paires de chaussettes, je me suis dit « pourquoi pas? ».

A l’occasion de Voeux Laineux (chaîne de générosité sur Instagram au moment de Noël), j’ai découvert ce patron, car je l’ai offert à une tricoteuse. J’ai eu un méga coup de coeur, et j’ai donc mis ce patron directement dans ma Wish List Ravelry. Et hasard/karma il m’a été offert aussi pour les Voeux Laineux !

J’ai donc rassemblé quelques restes de laine et je me suis lancée sans attendre, quel plaisir de faire des projets rapides et sur un coup de tête !

Détail du motif de jacquard des moufles milet

Le modèle : Milet Mittens d’Ysolda Teague

C’est un modèle en anglais avec une grille de jacquard pour chaque moufle. On tricote d’abord le poignet qui est en fait doublé à l’intérieur. Le patron n’est pas très complexe, il s’agit surtout de comprendre la construction, notamment cette petite subtilité pour retourner le tricot au moment de faire le poignet.

La galère c’est vraiment les pouces : du jacquard et du magic loop combiné, c’est un peu trop complexe pour moi !

Ces moufles en jacquard peuvent aisément être faites avec des restes, ce qui est super sympa pour jouer avec les couleurs ! J’ai utilisé de la Arwetta de Fil Colana, et de la Arcoirisyarns, les moufles Milet se tricotent en laine Fingering (400m pour 100g environ).

Vous pouvez retrouver le patron en anglais sur Ravelry en cliquant ici !

Moufles en jacquard tricot

Mon avis sur les moufles en jacquard

Bon, je ne les ai pas beaucoup porté car il a fait plutôt beau depuis que je les ai !

Je n’ai pas fait d’échantillon et le modèle est en taille unique. Au moment du tricot j’étais ravie de la taille, mais au blocage mes moufles se sont un peu agrandies… ce qui fait qu’elles sont un peu lâches. J’hésite à les doubler à l’intérieur, ça éviterait aussi le problème des fils qui peuvent se prendre dans les ongles ou les bagues.

Je suis tout de même ravie du résultat, c’est tout ce que j’imaginais ! Je les mets surtout pour me tenir chaud quand je sais que je vais rester dehors sans trop bouger car ça reste des moufles donc pas très pratique pour utiliser ses mains !

Je pense que je vais retenter l’expérience, mais je vais essayer de trouver un modèle avec des pouces plus faciles quand même… 😉

Et vous, vous en avez déjà tricoté? Ce type de projet vous tente?

Moufles en jacquard au tricot modele Milet

10 réflexions sur “{Tricot} Des moufles en jacquard

  1. Elles sont super jolie!!! Bravo! Jamais fait de moufles en jacquard (jamais fait de moufles tout coup d’ailleurs…hihihi!). Bon dimanche!

    J’aime

  2. Elles sont vraiment trop belles tes moufles. Bravo !! Jamais de moufles et pour l’instant je n’ai pas prévu de m’en faire. Je suis plus mitaines car plus pratique pour moi et surtout compatible avec mon métier d’assmat.

    J’aime

    1. Merci! C’est pas le plus pratique, je les mets pour aller marcher le soir ou quand j’assiste au cours d’équitation de ma fille par exemple… Pas quand j’ai besoin de mes mains ! 😉

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s