Coucou !
Au printemps et à l’été dernier je me suis remise un peu à la couture. J’ai réalisé ma jupe plissée mais j’ai aussi travaillé sur de petits projets dans l’objectif de ne jamais rester longtemps sans coudre, même si c’est pour faire une petite pochette, ou un mini porte monnaie. Et dans cette optique, je me suis amusée à coudre des sacs de couchages pour les sylvanians !
Des petits sacs de couchage pour les Sylvanians
J’ai trouvé l’idée sur Pinterest et j’ai trouvé ça génial ! C’est idéal pour utiliser ses chutes de tissu et ça fait plaisir aux enfants. Aucune raison de ne pas se lancer !

J’ai bidouillé un peu avant de trouver la recette parfaite pour les réaliser. Il y a eu quelques prototypes plus ou moins réussis, mais c’est comme ça qu’on apprend aussi. J’avais pris sous la main quelques personnages Sylvanians pour m’aider à ajuster les mesures, et ma foi j’étais bien contente d’être entourée d’autant de mignonnerie !
Ma fille est une grande fan de petits personnages, elle a donc beaucoup apprécié mon bricolage. Ce sont des lits dans les maisons, des sacs de couchages pour leurs vacances, ou même des lits pour l’hôpital improvisé ! Bref des heures de jeux pour finalement pas un grand investissement… J’aime !
Sac de couchage pour Sylvanians : le tuto
Ce début d’année ayant été quelque peu compliqué, j’ai refait quelques petits sacs de couchage histoire de me mettre un peu à la machine et de faire faire aussi une activité à ma fille (quand on est confiné, bien obligée de trouver des occupations !). J’en ai profité pour noter ma recette et vous la proposer !
Si vous souhaitez vous aussi réaliser des petits sacs de couchage pour Sylvanians à foison, voici le matériel qu’il vous faudra :
- une ou des chutes de tissu de minimum 50×10 cm (coton ou jersey c’est parfait!)
- un peu de ouate pour rembourrer
- votre nécessaire à couture
Et c’est tout !
On commence par couper sa chute de tissu, un beau rectangle de 50×10 cm.

Ensuite il faut le replier dans le sens de la longueur et coudre endroit contre endroit en laissant une ouverture sur le petit côté. Dégagez les angles, puis retournez. Vous pouvez repasser (ou pas, perso je suis dans la #teamflemmarde).

Maintenant on va former l’oreiller : mettez un peu de ouate en haut du rectangle en utilisant l’ouverture que vous avez laissé. Attention ne pas en mettre beaucoup, ça doit rester assez mou.

Passez une couture pour former l’oreiller en commençant à environ 4cm du haut, puis tout le long pour « enfermer » votre ouate. Vous allez ainsi refermer l’ouverture. Pour ma part je couds assez proche du bord comme une surpiqûre.

Puis repliez le bas du sac jusque sous l’oreiller que vous venez de faire. On peut faire un petit ourlet. Coudre ensuite de chaque côté pour ferme le sac de couchage. Personnellement, pour moins m’embêter je repasse une couture en bas comme ça je fais une seule couture mais ça n’est pas obligé.
Et voilà ! Vous n’avez plus qu’à glisser votre petit personnage à l’intérieur !
Une fois qu’on a pris le coup de main ça ne prend que quelques minutes ! On peut bien sûr ajuster la dimension en fonction des figurines, les Playmobil par exemple ont peut être envie de sacs de couchage eux aussi !
J’espère que cette idée et ce petit tuto vous plairont, n’hésitez pas à m’informer si vous réalisez ces petits sacs de couchage pour vos Sylvanians ou Playmobil avec un commentaire en dessous, ça me fera très plaisir. Je tiens à préciser que je suis vraiment novice en couture, aussi je n’ai pas la prétention que ce tuto soit parfait, mais si déjà ça vous donne des idées c’est top ! Bonne couture !
Merci beaucoup ! C’est très mignon !
J’aimeJ’aime
Avec plaisir! merci ! ♥
J’aimeJ’aime