{Tricot} Mitaines en jacquard

Bonjour, bonjour !

Aujourd’hui c’est un petit accessoire tricot que je viens vous montrer. Il s’agit de mitaines, que j’ai tricoté ce début d’année, en jacquard, tirées du patron « Les Gens de la Ville » de Louise Robert.

Le Patron : Les Gens de la Ville de Louise Robert

Ce patron est un modèle de moufles en jacquard, proposé GRATUITEMENT sur le site de Biscotte Yarns. je tiens à insister sur la gratuité du modèle car le travail sur la grille de jacquard est fou ! Franchement j’ai été scotchée.

Donc on tricote le poignet en côtes, puis on commence directement le jacquard. J’ai modifié ce modèle car je trouvais la longueur de la moufle trop grande pour ma main. J’ai finalement décidé de les transformer en mitaines. Rien de plus simple : il suffit juste d’arrêter de tricoter le jacquard et de faire des côtes.

Les pouces sont aussi normalement en jacquard, mais je les ai fait unis, ce qui m’a obligée à faire suivre le fil tout du long… Je n’avais pas anticipé ce détail ! #boulet

Moufles en jacquard modele gratuit

Si cela vous intéresse voici mes modifications : j’ai tricoté un motif de jacquard en moins et remplacé par 4 rangs de côtes torses (j’avais fait des côtes torses sur le poignet aussi). Pour le pouce j’ai repris les mailles et tricoté 3 rangs de jersey + 4 rangs de côtes torses.

Le patron est à retrouver ici gratuitement !

Fil utilisé : laine Sock Yeah et Mon Sheep Shop

Il ne faut pas beaucoup de fil pour ce modèle (d’autant plus en mode mitaines!), j’ai donc pioché dans les restes. J’ai choisi du fil à chaussettes, avec du nylon, pour plus de résistance. Je porte mes mitaines tous les jours et pour le moment rien à signaler.

La laine Sock Yeah est une belle découverte, les écheveaux ne sont pas très chers et le rendu est très joli une fois tricoté ! Malheureusement la marque Mon Sheep Shop ne se fait plus…

Mitaines en jacquard patron gratuit

Moufles ou mitaines?

Si vous me suivez, vous avez vu passer mes moufles tricotées en décembre. Alors le débat est lancé : moufles ou mitaines ?

Pour ma part je me heurte à un problème avec mes moufles : elles se sont agrandies au blocage, malgré le jacquard, et donc elles sont un peu lâches. Mes mitaines, en revanche, n’ont pas bougé et sont bien plus facile à garder au quotidien. Je pense sincèrement qu’on peut avoir des moufles mais il faut qu’elles soient bien « fittées » pour ne pas gêner les mouvements… Il n’en reste pas moins que pour le moment je me tourne plus volontiers vers les mitaines !

Et vous alors, moufles ou mitaines???? Dites moi tout en commentaires !

Mitaines en jacquard au tricot

11 réflexions sur “{Tricot} Mitaines en jacquard

  1. Très chouettes, ces petites maisons 😉 Je porte des gants que je tricote, tous les jours de l’hiver sinon le froid me fait souffrir et je ne sens plus mes extrémités. Alors, je serai plus moufles que mitaines ❤ Mais j'aime tellement ces maisons que je m'en tricoterais bien sur des jambières également, et porterais des mitaines à l'intérieur de la maison juste pour faire joli ❤

    J’aime

  2. Ta version en mitaines est très jolie. J’ai encore du mal avec le jacquard. J’ai des progrès à faire. Je suis plutôt moufles car je suis une grande frileuse. Belle journée,

    J’aime

Laisser un commentaire