Hello tout le monde !
J’espère que vous allez bien. Si vous saviez comme je suis heureuse d’écrire cet article aujourd’hui ! Et oui, ça y est, j’ai tricoté ce pull qui me faisait rêver depuis des années : le Breathing Space de Veera Valimaki.
Le modèle : Breathing Space de Veera Valimaki
Est-il nécessaire de vous présenter ce patron? Il s’agit d’un modèle de pull qu’on tricote du haut vers le bas, sans couture, sur des aiguilles circulaires. Il est sorti il y a de nombreuses années, et à mes débuts de tricoteuses, il m’a tout de suite tapé dans l’oeil.

C’est un modèle qu’on voyait beaucoup, et qui qui me parlait bien avec sa coupe évasé et ses rayures. J’avais acheté le patron et tenté de le tricoter mais je n’étais pas encore prête je crois, bref, ce fut un échec. Je l’ai donc laissé de côté looongtemps, j’ai fait autre chose avec la laine que j’avais acheté à l’époque. Mais quand même, il me trottait dans la tête ce modèle… Alors je me suis lancée ! Et vous savez quoi? Je ne regrette pas du tout, bien au contraire !
Donc ce modèle se commence par l’encolure, avec des rangs raccourcis et un raglan assez classique. Son originalité vient de sa forme asymétrique, qu’on obtient en faisant des rangs raccourcis sur une grande partie du corps, en même temps que des rayures. Finalement cela rend le tricot moins rébarbatif d’autant qu’on gère aussi des augmentations et diminutions régulières. Ensuite on reprend les manches en rond, je les ai fait plus longues que préconisées pour ma part.


La longueur du corps peut être un peu compliquée à évaluer du fait de la construction. Je me suis basée sur un de mes pulls déjà tricoté et j’ai adapté la longueur du petit côté pour qu’il arrive juste en dessous de la taille. De cette façon l’autre côté n’est pas trop long.
Vous pouvez retrouver le patron du pull Breathing Space sur Ravelry ici (en anglais)
La laine : Yarneline – collection Monsieur Madame
Je n’avais jamais tricoté de laine de cette marque, j’avais craqué sur des écheveaux de la couleur Mme Folette, ce brun/taupe/marron glacé… Bref indescriptible ! Néanmoins au moment de les bobiner, un énorme doute m’a assaillie et j’avais peur que cette couleur soit finalement un peu « fade » une fois portée, et ne m’aille pas vraiment. J’ai donc décidé de l’associer au coloris Mme Amour, un très joli rose et j’adore le résultat !

Les couleurs sont proches mais pas fondues non plus, on obtient un pull printanier et automnal parfait, avec des couleurs très douces…
Le fil est magnifique, j’ai adoré le tricoter et il est très doux. Rien n’a dégorgé au lavage et le pull a un joli drapé au final.
Je vous invite à visiter la boutique de Yarneline en cliquant ici !

Je ne sais pas trop comment conclure cet article si ce n’est en vous disant que j’aime ce pull Breathing Space, tellement que je l’ai déjà porté 3 fois depuis qu’il est sec… Soit en 8 jours ! Franchement s’il vous plait, n’hésitez pas : foncez !
Vous aimez aussi ce modèle? Peut être l’avez vous déjà tricoté? dites moi tout en commentaire !
C’est chouette cette asymétrie 😉 et les rayures exagèrent l’effet produit ❤ j'aime beaucoup
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup ! Cette coupe en fait vraiment un pull facile à porter… 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Il est superbe!!!
J’aimeJ’aime
Merci pour cette découverte ! Ton pull est superbe. C’est un très joli modèle ! J’adore ! A noter sur ma liste à tricoter 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup ! ♥
J’aimeJ’aime