Confinement : comment on s’organise?

Bonjour, bonjour !

Comme vous tous, je suis confinée. Comme vous tous, je limite mes sorties. Comme bon nombre d’entre vous je dois jongler entre le télétravail, l’école à la maison, la gestion des repas et la limitation des écrans… J’avais envie de partager mon quotidien ici, histoire de laisser une trace et d’échanger astuces et conseils !

Confinement : ce grand chamboulement

J’aurais dû vous écrire 2 articles sur des projets tricot et crochet, mais très honnêtement, je ne sais pas trop si cela est judicieux en ce moment. Je ne me sens pas la tête à vous parler loisirs créatifs… Voilà déjà une première conséquence de ce confinement, l’état d’esprit de chacun. On est angoissé par la situation, on ne peut le nier, on est agacé par des tas de choses, on est à fleur de peau. Et on est enfermé, ce qui n’arrange rien ! Sans parler des sorties, très encadrées mais qui sont quelques peu anxiogènes : la queue devant les supermarchés, les gens avec des gants et des masques, les rayons vides… Ne pas s’affoler, ne pas s’affoler… Je ne suis sortie qu’une fois en une semaine et voilà ce que j’ai dû me répéter en boucle.

Je sens bien que les enfants sont chamboulés eux aussi. L’école finit par leur manquer, les copains, la routine, mais aussi la famille bien sûr ! Ils ont compris la situation et l’ont plutôt bien acceptée malgré tout, mais certains moments sont plus difficiles que d’autres. On essaie d’en parler un maximum, on ne leur cache rien.

printemps 2020 en france confinement

Confinement : notre organisation

Chez nous, nous sommes tous les 4 depuis le 17 mars à la maison. Tout doucement on s’organise. Pour moi le plus compliqué à gérer c’est le fait d’être à la maison sans pouvoir s’adonner à ses loisirs. D’habitude être tous ensemble sans sortir est synonyme de repos, de vacances, de bon temps passé ensemble. Or, depuis quelques jours, entre le télétravail, l’école, la gestion de la maison et des repas, on passe peu de temps à se détendre au final !

Il a fallu rapidement mettre en place des règles et un planning. Même si on est moins pressé, on a quand même un bon rythme à tenir.

Pour vous donner un exemple, je me lève à 6h30, afin de travailler au calme de 7h à 9h (en pyjama donc, il faut bien du positif!). Ensuite les enfants se lèvent et c’est le rituel petit déjeuner en famille, toilette, etc… On passe ensuite à une session télétravail pour les uns, école pour les autres jusqu’à 12h. Et on recommence une autre session l’après midi, suivie d’une séance « sportive » dans le jardin : foot, volley, badminton, parcours chronométré, trottinette, toutes les idées sont bonnes pour se défouler et prendre l’air ! La fin de journée est plus cool en revanche, avec du temps libre pour tout le monde… heureusement !

Oui le rythme est soutenu. On essaie de s’y tenir, même si je l’avoue les enfants ne font pas classe tous les jours 2 heures pleines le matin et 1 heure pleines l’après midi. En revanche comme on travaille aussi, ils doivent rester calmes avec de la lecture, des jeux type sudoku, mots mêlés, coloriages…

Nous avons l’énorme chance d’avoir une maison assez grande, avec un jardin. Chacun a sa chambre, les enfants ont aussi une salle de jeux. J’avoue que c’est tout de même agréable de pouvoir s’isoler de temps en temps et de ne pas être les uns sur les autres en permanence ! L’extérieur est un plus énorme aussi, on peut sortir prendre l’air, jouer, marcher un peu sans sortir de chez nous !

Quelques règles de vie ont dû être mises en place, notamment pour les tâches ménagères et le lavage des mains. Tout le monde dans le même bateau !

confinement être bien chez soi

Confinement : Zéro déchet et minimalisme

Est-ce que notre démarche zéro déchet et minimalisme nous aide? Peut être bien ! On s’inquiète moins pour les courses, on n’achète surtout du frais et des fruits et légumes.On a un peu plus de temps à passer en cuisine, on essaie des recettes, on fait des goûters maison, c’est aussi l’occasion de passer du temps de qualité tous ensemble.

Lessive, poudre lave vaisselle, nettoyant WC, nettoyant ménager, tout est fait maison. On ne se prend pas la tête à sortir pour acheter ce genre de choses, ça soulage !

Et le minimalisme? Même si on n’est loiiiiiin d’être minimalistes, on a appris à vivre avec moins, notre espace est moins encombré, et en ces temps où on est enfermé, c’est très appréciable ! On profite avec plaisir de ce que nous avons.

aaffiche confinement

Affiche trouvée sur les réseaux sociaux

Le confinement : tenir encore combien de temps?

C’est la question ! Pour nous avouons-le, nous pourrions tenir encore quelques temps. Une petite bulle, une parenthèse à 4, à profiter les uns des autres, à regarder les enfants grandir, à partager des moments forts ensemble.

Mais la réalité est parfois bien différente. Mon homme va devoir reprendre le travail et être confronté à l’extérieur et à la réalité de l’épidémie tous les jours. Comme beaucoup d’autres personnes qui continuent à travailler, à prendre des risques pour nous assurer notre petit confort et notre sécurité. Je pense aussi à toutes ces personnes seules, qui ne peuvent plus avoir de contact social simple comme acheter son pain et son journal. A ces personnes dont le domicile est loin d’être un havre de paix et qui n’ont désormais plus d’échappatoire. A ces enfants qui… Je m’arrête car je sens déjà arriver une vague de tristesse et de frustration… Et le confinement c’est aussi ça, un long moment pour laisser vagabonder ses pensées, parfois vers des méandres un peu trop sombres…

 

Merci de m’avoir lue, j’espère que cet article un peu différent vous aura plu.

Et pour vous ça se passe comment le confinement ? N’hésitez pas à partager votre quotidien en commentaire !

PS : J’espère que vous et vos proches allez bien… Prenez soin de vous et #RestezChezVous !


19 réflexions sur “Confinement : comment on s’organise?

  1. ça faire du bien de lire et de parler de notre vie en confinement. Bon courage pour les jours, les semaines à venir. Restons en bonne santé c’est l’objectif principal. Prend bien soin de ta petite famille.

    J’aime

  2. C’est une période qui est difficile pour tous, et je t’admire de réussir a gerer teletravail et école a la maison. Tu me fais repenser a l’époque où je préparais mes examens et me levais a 5h pour travailler avant le lever de mes deux enfants: mon mari et ma fille!
    Aujourd’hui, je suis en chômage technique et mon mari en télétravail. C’est donc moi qui gère notre fille et toute la logistique de la maison. Elle est trop jeune pour avoir l’école a la maison mais il faut quand même l’occuper, et pour ça, je développe des trésors d’imagination.
    Comme tu le fais si bien remarquer, il ya aussi les angoisses et les ruminations. Combien de temps ça va t’il durer? Vais je tenir le coup? Vais je perdre mon emploi si ça dure trop longtemps? Ma fille en souffre t’elle? Comment lui trouver des chaussures, elle explose dans les siennes? Vais je revoir mes proches?
    Eu puis sourtout, quel sera l’après? Car c’est indéniable, l’après sera long aussi. Bref, je me rend compte que ce sont les conséquences plus que la maladie en elle même qui me font peur… je crois que je préférerais encore travailler a l’extérieur et me sentir utile plutôt que rester chez moi a faire la crèche et a cogiter.
    En tout cas, merci a toi pour cet article qui me fait me sentir moins seule en ce moment. Porte toi bien et profite bien de ta famille!

    J’aime

    1. Merci !!!! Je crois que j’ai besoin de partager… Ca me permet d’évacuer ! 😉 Chacun gère à sa façon, mes enfants sont plus grands quelquepart c’est plus facile…

      J’aime

  3. tu as l’air d’être plus que bien organisée avec un bon équilibre entre travail (que ce soit télétravail ou scolaire), un peu d’exercice et jeux dans le jardin avec enfants, et aussi que chacun puisse passer du temps tranquillement.
    On apprend à s’occuper différemment, à penser un peu plus aux autres et j’espère si dans le « après » nous saurons apprécier plus ce que nous avons.

    J’aime

  4. Coucou ! J’ai attaqué un journal du confinement, histoire de voir où ça mène 😉 pour le moment j’écris un paragraphe chaque jour et j’ai prévu de le mettre en ligne chaque dimanche.
    Pour les réflexions : longues, trèèèèèèès longues journées de TT (car il faut bien 10 à 11h derrière l’écran pour réussi à en faire 8 effectives) et je me disais comme toi : on a moins de temps pour les loisirs. Effectivement on passe moins de temps à se balader et à faire les trajets d’un endroit à l’autre (en fait zéro mais bon 🙂 ) mais en contrepartie il faut gérer la logistique de 4 dans une maison qui se salit plus vite (normal) avec tous les repas. Et là le moindre défaut me saute aux yeux donc je brique… le mercredi je ne travaille pas et hier l’activité commune avec les enfants était de faire les vitres 😉 cela étant ça nous permet à tous d’améliorer notre petit cadre de vie.
    Et comme toi planning toutes les heures avec pauses et récrés pour les enfants et 2 à 3 heures de travail par jour. On est aussi censés faire travailler la musique mais là j’avoue que ej lâche un peu…
    Bisous, bon courage et prenez soin de vous !!

    J’aime

      1. 😉 c’est ça !!! J’en profite quand même pour essayer de coudre un peu (4 étoiles chaque semaine, bientôt un grand quilt ? 🙂 )
        Prenez bien soin de vous aussi !! Bisous

        Aimé par 1 personne

  5. C’est plus cool chez moi que chez toi, car il n’y a pas de télétravail, ni pour mon chéri ni pour moi (tout ce que je peux faire c’est regarder mes mails pro régulièrement mais la plupart du temps il n’y a rien). Et j’ai pour l’instant que ma grande section à « gérer ». Je récupère normalement les ados demain (chez leur père pour l’instant), ça va changer. Alors j’essaie de me rendre utile et je couds des masques puisque j’ai la capacité et le matériel.
    En dehors d’instagram (lol), je me suis coupée du monde pour éviter de trop stresser (mais je stresse quand même…). Et je préfère en revanche continuer à partager sur mes loisirs, ça change les idées 😉
    Plein de bonnes ondes pour vous

    J’aime

      1. Je les ai effectivement récupéré dimanche et tout le problème pour l’instant c’est le confinement dans la maison (toucher à rien, pas de câlin…) même si les consignes ont été respectées chez leur père, mais ça fait du bien de les avoir retrouvées😍 prends soin de vous aussi

        J’aime

  6. Ici c’est assez compliqué dans l’organisation. Mon mari travaille (mais il est seul dans le dépôt et le patron à l’étage) et moi je travaille aussi mais avec des contraintes supplémentaires : nettoyage et désinfection de tout ( jouet, sol, meubles, mains, etc…) plusieurs fois par jour. Bien évidemment je gère les devoirs de mes 3 enfants et l’intendance de la maison en plus de mon travail. Je suis épuisée physiquement et psychologiquement. De plus j’ai été réquisitionnée pour garder des enfants de personnels indispensables. Et c’est très difficile dans le sens où ces enfants ne me connaissent pas ni les parents et ils restent chez moi de longues journées. C’est vraiment pas évident pour eux et pour moi. J’ai la boule au ventre tous les matins.

    J’aime

    1. Oh je n’imaginais pas que tu travaillais encore!!!! Quelle organisation! La situation n’est pas simple mais j’imagine que tu fais au mieux, et je suis certaine que ces enfants sont ravis de leurs journée… Bon courage à vous et prenez soin de vous!♥

      J’aime

  7. Bel article, c’est intéressant d’avoir le retour d’une maman sur la vie en famille en confinement. Je ne suis pas dans la même situation que toi car je n’ai pas d’enfants, mais je vis avec mon copain. La vie en confinement demande quand même une certaine organisation, avoir une petite routine aide vraiment à « garder la tête hors de l’eau ». On se tient à nos petites habitudes, on se fixe des petits objectifs journaliers … Finalement, c’est une bonne période pour profiter de soi et de ses proches, si on ne vis pas seul. Je souhaite une belle journée à ta petite famille et toi 🙂

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s