gourdes-inox-gouter-zero-dechet
Lifestyle

Diminuer mes déchets : j’en suis où?

Bonjour!

Je vous en parlais au mois de Juin, j’ai décidé d’avancer vers le zéro déchet, même si « zéro » paraît encore bien loin!!! Je ne sais pas si je parviendrai à un bocal de déchet par an comme Béa Johnson… Mais on continue de faire quelques gestes.

Alors depuis la dernière fois on en est où?

Je me suis lancée quelques petits défis cet été, histoire d’avoir des objectifs réalisables et en plus mesurer ses progrès est très motivant, en tout cas pour moi. Je me dis que quand ces objectifs seront bien atteints et ancrés dans nos habitudes, nous pourrons nous en fixer d’autres!

Objectif 1 : remplacer les bouteilles d’eau par des gourdes

gourdes-inox-gouter-zero-dechet

Bon ben contrat rempli depuis l’achat de gourdes en inox. Facile! 😉 Pour toutes les sorties, on les remplit et exit les bouteilles jetables. Elles pourraient être plus belles on est d’accord mais elles nous suffisent! Au passage j’ai aussi remplacé les bouteilles d’eau sur les tables de nuit par de simples verres d’eau, et avec la rentrée scolaire les gourdes des enfants ont pris leur place dans les cartables pour le goûter, avec les su-per-bes (notez l’ironie) boîtes à goûter…

Bon il reste bien quelques bouteilles en plastique à la maison, notamment le lait, les jus de fruit, mais j’ai dit « petits pas » vous vous souvenez?

Objectif 2 : remplacer les serviettes en papier/essuie-tout par des serviettes de table, des torchons et des mouchoirs en tissu.

Il a fallu les trouver les serviettes. Tant qu’à faire autant en voir des sympas non??? Et ça n’est pas si simple. Les torchons on en avait je n’ai pas encore investi, même si à terme j’aimerais en avoir des jolis aussi.

20160709_134257

Mais c’est fait! Je les ai trouvé à la Redoute, toutes simples, unies. Je pense compléter un peu la collection avec d’autres coloris lors d’une prochaine commande. Toute la famille en réclame… 😉 Je suis très contente car on s’y est tous mis, et elles servent beaucoup! A chaque repas, mais aussi entre les repas parfois.

Concernant les mouchoirs, je n’ai rien trouvé de joli par contre mais bon. Pour ce qu’on en fait… 😉 Il nous reste encore des mouchoirs en papier à écouler mais même s’il rechignait mon homme commence à s’y mettre. La salle de bain a donc eu droit à un autre bocal en verre pour recueillir les mouchoirs sales!

Objectif 3 : fabriquer mes produits d’entretien

J’ai commencé par acheter ce qu’il faut, et je me suis munie de mes nouvelles bibles.

produits-menagers-zero-dechets

Et finalement c’est pas si compliqué! 😉 J’ai donc attendu d’avoir un peu de temps devant moi, vu que je débutais je préférais m’appliquer. Et j’attendais aussi de finir un peu notre stock. J’ai fait de la poudre pour le lave-vaisselle (bye bye les pastilles chères et toxiques),  et de la lessive (exit la grosse bouteille en plastique jetée au recyclage tous les mois). Pour le reste je nettoie au vinaigre et au savon noir. Il ne me reste que du liquide vaisselle acheté (en biocoop s’il vous plaît! LOL), j’attends de le finir pour passer au fait-maison…

Après quelques semaines d’utilisation : je suis conquise par la poudre lave-vaisselle qui est rapide à faire et qui fonctionne plutôt bien chez moi. Par contre j’en mets un peu moins que la dose recommandée car la première fois mon lave-vaisselle a pas mal râlé! Je pense que ça mousse beaucoup par rapport aux pastilles beurk. Pour la lessive je tâtonne encore un peu. Facile à faire, pas de souci. Je pense juste que je n’en mettais pas assez tout simplement (j’ai enfin compris qu’un bouchon n’était pas du tout équivalent à un verre qui est la dose recommandée). Pour les tâches ça demande un peu de préparation à savoir détâcher le linge AVANT de le laver. Il faut simplement que j’en prenne l’habitude!

Pour ceux que ça intéresse les recettes sont en accès libre en cliquant ici!

Un petit bilan?

Au final tous ces petits gestes ont permis depuis mon dernier article en juin de diminuer un peu le volume de la poubelle. Là où ça se voit le plus c’est à la salle de bain où on pourrait enlever la poubelle dès maintenant (mais j’y vais mollo avec mon homme!). A la cuisine c’est encore compliqué, mais on progresse. Sans compter le budget course qui diminue un peu aussi… Même si on ne s’en rendra vraiment compte au fur et à mesure je pense.

Je pense qu’il est important d’y aller petit à petit, et les habitudes se prennent très vite. Les enfants par exemple ne se posent même plus la question et vont directement chercher un mouchoir ou une serviette en tissu quand ils en ont besoin. Maintenant que c’est devenu leur quotidien on peut ajouter un nouveau changement, et ainsi de suite!

Prochain objectif : les courses zéro déchets et tout ce qui va avec. Un gros morceau. On a un peu commencé mais je vous en parle plus amplement bientôt!

Et vous vous avez aussi des objectifs? N’hésitez pas à partager vos astuces, recettes en commentaires, je suis preneuse de tous les conseils!

 

Publicités

13 thoughts on “Diminuer mes déchets : j’en suis où?”

  1. J’ai hâte de voir ce que ça va donner pour les courses zéro déchet. Ça me semble « compliqué » par chez moi, ou en tout cas, ça impliquerait un certain nombre de voyages dans différents magasins et je ne suis pas encore prête… (mais j’imagine qu’une fois que ça devient une habitude, il n’y a plus de contrainte). En tout cas, c’est chouette que tu fasses ta lessive et ton produit vaisselle. Moi, j’aimerais m’attaquer aux cosmétiques (mais plus à cause des vacheries qu’il y a dans ceux qu’on achète que par souci d’économie de déchet).
    Sinon, c’est une très bonne amie à moi qui a traduit le livre de Béa Johnson !

    J'aime

  2. c’est pas mal, j’aime ce genre de démarche, j’ai commencé aussi il y a déjà plusieurs mois avec les gourdes et boites à tartines depuis deux ans (pour les gourdes) et boites à tartines (depuis la naissance de ma première fille il y a 25 ans) … bises, bonne journée

    Aimé par 1 personne

  3. Bravo pour ces initiatives ! Le tout c’est de s’y mettre.
    Pour les courses, c’est vrai qu’il faut souvent s’armer de patience car il faut faire plusieurs magasins. Si tu fais un peu de couture,tu peux facilement te coudre des sacs en tissus avec un tissu très fin pour ne pas perdre trop de poids à la pesée. J’ai la chance d’avoir une ferme près de chez moi chez qui ne rapporte les emballages style boîtes d’oeufs, barquettes en plastiques ou pots de yaourt, j’y vais carrément avecmon seau pour le remplir de fromage blanc. J’ai aussi réussi à convaincre mon boucher de prendre mes tupp, c’est qu’il sait pasou aggraffer la note… Autre astuce facile à faire, ce sont ses propres yaourts (avec investissement dans une yaourtiere par contre), je fais aussi souvent des mini portions de gâteaux de démouler ou de flan pour remplacer ceux du commerce style la laitière ou flamby (j’ai un stock de petits pots en verre pour ça) et ça réduit les pots. Tu peux aussi trouver des associations qui récupères certains emballages. Chez moi la MJC est preneuse de pots de yaourts et boîtes en cartons, d’autres récupèrent les bouchons bleus. Et le plus difficile que je me suis lancé cette année est de réaliser les goûters des enfants tout en fait maison pour éviter les choco et autres petits gâteaux pleins d emballage et d huile de palme !! Mais ça va prend du temps…
    Encore une fois on est loin du zéro a propement parlé mais l’essentiel est d’en avoir conscience et si tout le monde faisaient les petites gestes que l’on tente ça irait déjà mieux.
    En tout cas courage pour tout ce que tu entreprend et c est tellement beau de voir ses enfants te dire que la c’est pas bien parce qu’on gaspille 😃.
    Bises

    J'aime

    1. Merci pour ton gentil petit mot! Les enfants sont en effet très réceptifs et ce sont même eux qui me signalent parfois qu’on pourrait faire ceci ou cela autrement… Je reste convaincue qu’en changeant ses habitudes petit à petit on pourra changer les choses plus profondément. Allez on lâche rien!

      J'aime

  4. J’utilise déjà des touchons, des serviettes dans la cuisine. Je vais bientôt passer aux mouchoirs en papier dans la salle de bain (Ce qui n’enchante pas Monsieur ..!) Pour ce qui est du ménage, je suis encore sur des produits chimiques. Je suis tentée d’acheter des bouquins afin d’être mieux guider pour mes prochains achats. Le vinaigre et savon noir, ça va bien ?

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s