{Lecture} « Les cosy mysteries »

Bonjour à toutes et tous et très bonne année 2020 !

Depuis quelques temps j’ai envie de partager autre chose ici que mes réalisations crochet ou tricot. Ca peut être des voyages, du DIY autre, des astuces zéro déchet mais aussi de la lecture. Et aujourd’hui justement j’avais envie de vous faire un petit article sur les bouquins que j’ai lu récemment : attention on s’envole pour l’Angleterre !

Le « Cosy Mystery » : c’est quoi?

Un « cosy mystery« , c’est un roman policier anglais, avec des ingrédients bien définis : un cadre cosy, des personnages improbables et hauts en couleurs, des rebondissements savamment orchestrés, une campagne anglaise, un enquête et beaucoup d’humour (anglais). Je suis très friande du genre, et je vous partage mes coups de coeur !

Agatha Raisin et Hamish Mc Beth – MC Beaton

Je me suis remise à la lecture il y a 2 ans environ, même si c’était assez aléatoire au début. J’ai toujours aimé lire mais parfois je dévore des bouquins en quelques jours, parfois je peine à en finir un en 2 mois. (Le Père Noël m’a offert une liseuse en 2018, ce qui a changé ma vie…).

Au début, je lisais surtout pendant mes vacances. Et puis un jour, je me suis retrouvée en séjour en famille… A cours de bouquin ! Ca aurait pu passer, mais bien sûr, j’ai décidé de faire un tour dans la librairie la plus proche pour acheter quelques munitions. Et c’est comme ça que je me suis retrouvée avec le premier opus de la saga « Agatha Raisin » de l’auteur MC Beaton, « La Quiche Fatale ».

la Quiche fatale - MC Beaton - enquête d'Agatha Raisin

On plonge dans une atmosphère so British et on aime ça ! Mais l’écriture est pour moi très simple et très rapide, certains passages mériteraient un développement plus profond. Les histoires sont quant à elles traitées avec beaucoup d’humour, même si ça parle de meurtres on est bien loin des romans noirs et flippants ! Vive le « cosy mystery » ! 😉

Agatha Raisin, c’est une femme qui ne laisse pas indifférent. Elle est vieille mais voudrait rester jeune et belle, elle est n’aime pas les gens mais voudrait être entourée constamment, elle regrette sa vie trépidante à Londres mais refuse de quitter son petit village… Elle est pleine de contradictions, agaçante, parfois touchante. Pourquoi j’aime bien cette saga? Parce que c’est divertissant, reposant et même si Agatha nous énerve, elle n’en reste pas moins un personnage très « vrai ».

Petit plus : Une nouvelle d’Agatha Raisin est dispo gratuitement sur vos liseuses « Le Noël d’Agatha », sympa aussi pour découvrir la saga sans investir !

Il y a peu, pour changer de personnage, je me suis plongée dans la lecture de l’autre saga de MC Beaton : Hamish Mc Beth. Ces romans ont été écrit bien avant (1985 pour le premier) et personnellement je préfère. Hamish est un personnage très touchant, une sorte d’anti héros qu’on aime malgré nous, un peu pataud mais plein de charme. Là encore le ton est très léger, mais les enquêtes sont traitées avec plus de délicatesse je trouve.

Hamish Mc Beth - MC Beaton - Liseuse Kindle

Si vous ne connaissez pas MC Beaton, ou si vous n’avez pas accroché avec Agatha, je vous conseille vivement de lire les aventure d’Hamish! 😉

Je vous mets le lien vers un bel article ici qui explique assez bien l’engouement autour de cette saga et de cet auteure.

EDIT : Malheureusement l’auteure de ces romans est décédée hier… Hasard du calendrier, je publie cet article aujourd’hui, mais le coeur lourd…

Les détectives du Yorkshire – Julia Chapman

Changement total d’ambiance! Certes, on est toujours en Angleterre, dans un petit village. On suit cette fois les aventures de personnages plus jeunes : Samson et Delilah. Elle, elle vit dans le village depuis toujours. Récemment divorcée elle tâche de vivre comme elle peut entre ses difficultés financières, sa famille envahissante, et son ex-mari volage. Lui, il est de retour au village après avoir vécu à Londres, policier de son état, mais pas le bienvenu du tout visiblement ! On comprend assez vite qu’ils se connaissent depuis l’enfance, et même très bien, mais qu’ils s’étaient perdus de vue. Un mystère plane autour de la vie de Samson et de son retour dans le village…

Tous deux finissent par enquêter ensemble sur une étrange affaire qui secoue la petite bourgade. Puis sur une autre, et encore une autre… Au total pour le moment 5 tomes sont parus. J’avoue que j’ai hâte de lire le dernier, j’en suis restée au 4.

Kindle Les détectives du Yorshire ebook

Contrairement à MC Beaton, l’écriture est plus élaborée, les personnages plus travaillés, et on suit leur évolution tout au long des livres. Si on rit souvent, si le ton reste léger et les aventures quelques peu rocambolesques, l’atmosphère est quand même plus sérieuse. Le passé de Samson nous ramène toujours vers quelquechose de bien mystérieux et qui paraît assez grave… Mais que cache-t-il???

Je préfère nettement cette saga, et je vous conseille de vous y plonger !

Les Mystères de Honeychurch – Hannah Dennison

J’ai découvert ces romans grâce aux suggestions de ma liseuse (qui me connaît bien).

Là encore même topo : un village perdu dans la campagne anglaise, une femme qui quitte Londres pour s’y installer, une mystérieuse affaire à résoudre… Si vous aimez le genre, foncez ! Vous allez être servis !

Kat, le personnage principal, vient de perdre son père et fait encore son deuil. Elle part voir sa mère qui a acheté une maison de campagne sur un coup de tête pour s’y installer. En arrivant là bas, elle découvre que sa mère a acheté une maison sur le domaine des Honeychurch, une famille d’aristocrates anglais. Mais sa mère lui cache bien d’autres secrets !

J’ai lu les 2 premiers tomes. Cette fois je dirais que les meurtres ne sont pas au centre du roman. On enquête, on veut connaître le coupable mais les personnages ont tellement de facettes et de choses à cacher que finalement on ne le lit pas que pour ça. Le premier tome réserve pas mal de surprises car on découvre les personnages. Dans le 2ème en revanche, l’enquête est très simple (n’en demeure pas moins qu’on a droit à 2 meurtres!!!), et du coup l’histoire traîne un peu en longueur…

Ce ne sont pas mes romans favoris, vous l’aurez compris, mais je prends quand même beaucoup de plaisir à les lire. Je pense que je lirai la suite d’ici quelques temps. 😉

Au final, je me rends compte que j’aime beaucoup cette littérature. Peut être le décor anglais ? En tout cas, je me détends bien avec ces romans, car forcément, le mystère n’est pas bien compliqué à résoudre, on ne va pas réfléchir beaucoup. On les lit si on l’ambiance so british : l’odeur du thé, les pubs, le brouillard et la campagne anglaise…

Connaissez-vous tous ces romans?

Les avez vous lu?


8 réflexions sur “{Lecture} « Les cosy mysteries »

  1. Sujet fort sympathique. C’est bien d’échanger autour des romans policiers anglais.
    Je connais les « Agatha Christie » mais je n’en ai jamais lu. A une époque je lisais beaucoup « Mary Higgins Clark » , « Grange ». Puis depuis peu j’ai eu envie de reprendre la lecture et j’ai acheté un Agatha Raisin et quelques livres de Virginie Grimaldi. La lecture me permet de m’évader et me repose l’esprit (cerveau). Par contre je ne connais pas les deux autres écrivains. Il me tarde déjà de finir mon livre pour en commencer un autre et pourquoi pas découvrir un des auteurs évoqués dans ton article

    J'aime

      1. Oui je te dirai, je vais peut-être remettre ma liseuse en service. Mes périodes de lectures sont un peu aléatoires en ce moment, heureusement qu’il y a les livres audio !

        J'aime

  2. ! j’adore agatha raisin 🙂 mais je ne savais pas du tout que ce type de roman appartenait à un genre littéraire bien défini
    du coup je tenterais bien les détectives du yorkshire 🙂 (un peu moins les mystères de Honeychurch, j’aime trop ne découvrir le coupable qu’à la fin)
    bon dimanche par chez toi

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s